Avis sur le nettoyeur vapeur Polti Vaporetto Smart 120

Vous cherchez un nettoyeur vapeur polyvalent, pouvant être utilisé sur vos sols et vos meubles, dans le salon, la cuisine et la salle de bain ?

Vendu à moins de 250 euros ?

Ne cherchez plus ! Le Polti Vaporetto Smart 120 et ses multiples accessoires sont faits pour vous.

Dans cet article, nous vous présentons ce nouveau nettoyeur vapeur, le testons et vous donnons notre avis.

Promo
Polti Vaporetto Smart 120, Steel,...
  • La vapeur de Polti Vaporetto tue et élimine 99,99%* des virus, germes...
  • Chaudière haute pression de 4 BAR: la vapeur puissante de Polti...
  • Autonomie de vapeur illimitée : avec le réservoir amovible de 2...
  • Chauffage rapide : prêt à l’emploi en 2 minutes
  • Multi-accessoirisé. 11 accessoires pour le nettoyage de nombreuses...

Résumé de notre test du Polti Vaporetto Smart 120

Les avantages
  • Une puissance importante de 4 bar, qui le place dans le top des nettoyeurs vapeur les plus puissants du marché
  • Une polyvalence grâce à la multitude d’accessoires livrés avec le nettoyeur
  • Une contenance de 2 litres et un rechargement possible durant l’utilisation, qui lui confère une autonomie illimitée
  • Un nettoyeur qui fait peu de bruit lors de son utilisation (on a testé, c’est presque agréable !)
Les inconvénients
  • La qualité faible des lingettes livrées avec le Smart 120
  • Le temps de chauffe de 2 minutes un peu long
  • Le prix : plus de 200 euros

Présentation du Polti Vaporetto Smart 120

Créé par la marque italienne spécialisée en électroménager Polti, le Vaporetto Smart 120 est un appareil qui se veut performant avec sa puissance promise de 4 bar (ce qui est 2 à 3 fois plus puissant qu’un balai vapeur standard par exemple).

Equipé d’un réservoir de 2 litres et d’une autonomie illimitée (on peut remplir l’engin lors de son utilisation) , il permet de nettoyer facilement toute une maison ou un grand appartement.

Et ce, même si elle est vaste et sale ! Le réservoir est amovible, ce qui permet un remplissage aisé. Et quand la quantité d’eau devient insuffisante, un signal lumineux très pratique indique qu’il faut remettre du liquide.

Comme tous les nettoyeurs vapeur, cet appareil offre la possibilité d’un nettoyage totalement écologique.

Seule de l’eau est nécessaire pour laver et assainir la maison. Pas besoin de détergent chimique ou de javel. La chaleur se charge de tout.

Les études menées sur l’efficacité de ce nettoyeur vapeur ont d’ailleurs montré qu’il ne nettoyait pas que la saleté. Il dissout aussi les traces de poussière. Et il élimine plus de 99% des bactéries, virus, germes et acariens pouvant être présents dans un domicile.

Particulièrement polyvalent, ce nettoyeur ne lave pas seulement les sols intérieurs. Grâce à l’éventail de brosses et d’accessoires divers, il nettoie aussi les meubles, les joints des salles de bain, la robinneterie, etc.

Comment fonctionne-t-il ?

Le nettoyeur vapeur Vaporetto Smart 120 s’utilise très simplement. C’est d’ailleurs l’un de ses nombreux atouts.

D’abord, démontez le réservoir amovible afin de le remplir avec de l’eau du robinet (froide de préférence).

Puis replacez le réservoir dans le nettoyeur vapeur.

Ensuite, montez l’embout que vous souhaitez utiliser en fonction de la surface à nettoyer. Puis branchez le nettoyeur vapeur sur secteur (220 Volts) avant de l’activer.

Après deux minutes de chauffe, la machine est prête à l’emploi !

En fin d’utilisation, ouvrez le bouchon de la chaudière si vous voulez nettoyer l’appareil. Le nettoyage est vivement recommandé pour éviter l’accumulation de calcaire et conserver les bonnes performances de ce Vaporetto de Polti.

Autre astuce pour un fonctionnement optimal et sans résidu de calcaire, le remplir avec de l’eau déminéralisée.

Pour quelle(s) utilisation(s) ?

Vendu avec une pléthore d’embouts, de brosses et de lingettes, ce nettoyeur vapeur s’utilise dans toutes les pièces de la maison et sur diverses surfaces.

Dans le salon, le Vaporetto Smart 120 permet de désinfecter et de détacher les canapés, fauteuils, meubles divers et tapis. Dans une chambre, il nettoie le sol bien sûr, mais également le matelas du lit.

Dans une salle de bain, le Polti Vaporetto Smart 120 décrasse les joints et la faïence. Dans une cuisine, il nettoie les plaques de cuisson.

Et partout dans le logement, il permet de laver les carreaux des fenêtres et les sols, quel que soit le matériau (carrelage, lino, parquet vitrifié…).

Astuce :

Pour une utilisation optimale sur des sols, un meuble ou un sofa, n’hésitez pas à passer aspirer préalablement la poussière. Cela évitera de laisser des traces ou d’étaler la saleté.

Autonomie

Ce nettoyeur vapeur de Polti possède un important réservoir, contenant jusqu’à 2 litres d’eau. Pour une habitation mesurant de 100 à 150 mètres carrés, l’autonomie est donc illimitée.

Quels sont les avantages et les inconvénients de cet appareil Polti ?

Les avantages du Polti Vaporetto Smart 120

Vous l’aurez compris, le grand atout de ce nettoyeur vapeur réside dans sa polyvalence. De très nombreux accessoires sont fournis avec la machine.

En tout, ce sont plus de dix têtes qui sont livrées avec le nettoyeur vapeur, ainsi que des chiffons.

Dans le colis, on trouve ainsi des têtes plates pour les sols, des brosses pour les tissus, des buses à tête étroite…

Grâce à tous ces accessoires, le Polti Vaporetto Smart 120 peut nettoyer absolument toutes les surfaces de la maison : plaques de cuisson, sanitaires, sols carrelés, lino, joints de carrelage, coussins, matelas, tapis…

Il peut même servir à défroisser des vêtements. C’est un appareil totalement multifonction.

Sa puissance s’élève à 4 BAR. L’efficacité de ce nettoyeur vapeur est donc importante, même sur des objets très sales.

Grâce à sa haute chaleur, ce nettoyeur éradique près de 100% des germes, virus et bactéries. Il élimine également les agents allergènes. C’est l’appareil idéal pour les personnes allergiques aux acariens.

La contenance du réservoir est très importante : 2 litres. En plus, ce réservoir se remplit simplement avec de l’eau du robinet. Praticité et autonomie font partie des points forts du Polti Vaporetto Smart 120.

Enfin, le niveau sonore du Polti Vaporetto Smart 120 reste relativement bas comparé à des balais vapeur traditionnels. Avec seulement 35 décibels, il s’agit d’un appareil électroménager peu bruyant et agréable à utiliser.

Ses inconvénients

Même si l’efficacité du Polti Vaporetto Smart 120 est optimale, on vous conseille de passer l’aspirateur, au préalable, sur les surfaces que vous souhaitez nettoyer à la vapeur.

Surtout si vos sols ou meubles sont très poussiéreux.

Retirer préalablement la poussière permettra un nettoyage parfait, sans aucune trace.

Par ailleurs, si elles sont bienvenues, les lingettes fournies avec cet appareil ne sont malheureusement pas d’une très bonne qualité. Ne vous attendez pas à les conserver longtemps.

Le temps de chauffe s’élève à deux minutes. Cela s’explique notamment par la grande contenance du réservoir. Mais du coup, le délai entre l’allumage et l’utilisation est plus long qu’avec d’autres nettoyeurs vapeur.

Ce nettoyeur coûte plus de 200 euros. Même en promotion, il reste cher par rapport à d’autres appareils similaires. S’il vaut plus cher que d’autres machines à vapeur, il est également plus lourd. Avec un peu plus de 5 kilos (5,3 kg exactement), ce nettoyeur vapeur peut être fatigant à utiliser. D’autant qu’il dispose d’un traîneau à tracter à la main…

Enfin, le câble d’alimentation manque de longueur. Il réduit le côté pratique du Polti Vaporetto Smart 120.

Alors quel est le bon choix ?

Je pense que nous avons enfin trouvé un rival au Karcher SC4, le leader du marché du nettoyeur vapeur à traineaux.

Le Smart 120 est plus puissant et plus polyvalent mais est vendu 100 euros de plus que son concurrent allemand. La cuve est aussi plus grand, ce qui permettra de nettoyer la maison sans devoir recharger constamment en eau.

C’est vraiment notre bonne surprise de l’année 2021 !

Laisser un commentaire