Notre avis sur le balai vapeur Karcher SC3 Upright

Le modèle SC3 Upright de Karcher est un balai vapeur efficace sur les sols durs, mais aussi sur d’autres éléments de votre logement grâce à sa batterie d’accessoires.

Il ne faut pas le confondre avec son cousin, le Karcher SC3 Easyfix qui est un nettoyeur vapeur polyvalent, sorti il y a quelques années en France.

Affichant un bon rapport qualité / prix et un poids relativement léger, il s’agit d’un appareil de nettoyage commercialisé à moins de 150 euros.

Nous l’avons testé en situation réelle. On vous en dit plus dans la suite de l’article.

Promo
Kärcher Balais Vapeur SC 3 Upright...
  • Puissance 1600 W,
  • capacité du réservoir 0.5 l, production de vapeur instantanée,
  • pression vapeur ‘bois’ 25 Hz, tapis/moquette 30 Hz,...
  • included_components: buse haute pression, brosse ronde

Résumé de notre test du Karcher FC3

Les avantages
  • Autonomie illimitée car on peut le remplir en cours d’utilisation, pratique pour un balai vapeur (certains ne proposent pas cette option comme le Vileda Steam XXL
  • Léger et maniable
  • Intégration du système Easyfix lui permettant d’être rangé facilement
Les inconvénients
  • Pas assez d’accessoires pour rendre ce balai vapeur vraiment polyvalent : on ne peut pas nettoyer les vitres, ni les tissus par exemple
  • Un cordon électrique de 5 mètres un peu long
  • Prix des lingettes un peu plus cher que ses concurrents

Présentation du Karcher SC3 Upright

Le Kärcher SC3 Upright fait partie des appareils qui, sur le marché des nettoyeurs vapeur, affichent un rapport qualité / prix très intéressant.

Pour une centaine d’euros, on a un balai vapeur qualitatif.

Rappelons que la marque Kärcher est d’origine allemande, spécialisée dans les appareils de nettoyage à haute-pression.

La qualité mais aussi le savoir-faire et l’expérience sont les grands atouts de cette marque, qui propose des appareils pour le nettoyage intérieur mais également pour le jardin et pour des usages professionnels.

En ce qui concerne le nettoyeur vapeur SC3, ses qualités sont multiples ; nous le verrons plus bas. Pour présenter rapidement ce balai vapeur, mentionnons :

  • sa conception comme un balai qui en fait un objet maniable ;
  • son réservoir d’eau à la contenance conséquente ;
  • son nettoyage sain et écologique sans produits chimiques ;
  • son efficacité éprouvée sur tous les sols durs et d’autres surfaces…

Comment fonctionne ce nettoyeur vapeur ?

Ce nettoyeur vapeur de Kärcher fonctionne électriquement, sur secteur. Avant de l’actionner, il est donc nécessaire de le brancher sur une prise électrique (tension 240 Volts).

Il faut aussi penser à remplir le réservoir. Amovible, celui-ci se remplit facilement et garantit un fonctionnement parfaitement écologique, sans résidus toxiques.

Aucun produit détergent chimique n’est nécessaire. De l’eau courante suffit pour un nettoyage optimal. En fait, plus que le liquide, c’est la vapeur du SC3 qui agit sur la saleté, les microbes et les bactéries.

Avant d’actionner ce balai vapeur Kärcher, il reste une dernière étape : sélectionner le mode de nettoyage. En plus du bouton d’allumage, le manche du nettoyeur vapeur dispose de plusieurs boutons.

Chacun correspond à une fonctionnalité prédéfinie : mode parquet, mode carrelage ou mode tapis. Le débit de vapeur est adapté à chacun de ces trois sols. Le but étant de garantir un nettoyage parfait sans abîmer la surface.

Une fois activé, on patiente quelques secondes. Lorsque la LED est éclairée, cela signifie que le nettoyeur est prêt à laver.

Pendant le fonctionnement, il ne faut pas hésiter à vérifier l’état de la lingette. Si elle est trop sale, la qualité du nettoyage risque d’être diminuée.

Afin de conserver la performance du nettoyeur vapeur sans désagréments – comme l’apparition de traces noires au sol -, on n’hésite donc pas à remplacer une lingette sale par une autre, plus propre. De même, en fin d’utilisation, on retire la lingette pour la nettoyer.

Le Kärcher SC3 Upright, pour quelle utilisation ?

Cet appareil de Kärcher sert à nettoyer, dégraisser et assainir tous les sols durs (parquet, carrelage, pierre…). Grâce à sa tête adaptée, il peut aussi être utilisé pour nettoyer un tapis ou une moquette.

En revanche, le Kärcher SC3 Upright est un balai, et non un nettoyeur polyvalent. On évite donc de le passer sur ses vitres, ses meubles et ses matelas.

Autonomie

Grâce au réservoir amovible qui se remplit aisément et au fonctionnement sur secteur, le fabricant nous promet une autonomie illimitée.

Mais sans tenir compte de cette possibilité de remplir le réservoir d’eau en cours d’utilisation, l’autonomie est bien sûr limitée. Toutefois, avec ses 500 millilitres, le réservoir plein permet de nettoyer pendant plus de 30 minutes sans problème.

Liste des avantages et des inconvénients

Tous les avantages du nettoyeur Kärcher SC3 Upright

Si le Kärcher SC3 Upright est tellement efficace, c’est parce que sa puissance est haute. Ses 1600 watts permettent en effet de faire le ménage en profondeur et de nettoyer la plupart des taches du quotidien.

L’efficacité ne se constate pas uniquement au niveau de la puissance de l’appareil. Le chauffage est, lui aussi, très efficace. Rapide, il permet une arrivée de la vapeur de façon quasiment instantanée, en 30 secondes.

Autre aspect efficace et pratique : le système easyfix. Malin, il permet de ranger facilement le balai.

Plusieurs accessoires sont inclus lors de l’achat du balai Kärcher SC3 Upright. Dans le colis, on trouve notamment un accessoire pour tapis / moquette ainsi qu’une serpillière microfibre et une cartouche détartrante. Ce dernier accessoire est très utile. La cartouche détartrante intégrée dans l’appareil permet d’allonger la durée de vie et l’efficacité du SC3.

Enfin, pesant seulement 3 kilos, le nettoyeur vapeur Kärcher SC3 Upright reste relativement facile à manipuler. Pas besoin de gros bras pour passer ce balai dans toute la maison.

Quels sont ses inconvénients ?

Appareil à brancher sur une prise électrique, cet appareil de nettoyage ne laisse qu’une faible liberté de mouvement.

La liberté est encore diminuée par les dimensions du câble électrique, qui mesure seulement 5 mètres et peut vite se révéler court, notamment dans les pièces les pus vastes, dans une grande maison ou pour nettoyer les marches d’un escalier.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le SC3 Upright est un nettoyeur vapeur. S’il peut se substituer à une serpillière, il ne remplace en aucun cas un balai classique ou un aspirateur.

Autrement dit, en cas de poussière, de sable ou de terre sur le sol, il est nécessaire de faire un brin de ménage avant de passer le Kärcher. Un bon coup d’aspirateur préalable permettra d’éliminer toute poussière et d’éviter les éventuelles traces indésirables.

C’est aussi un balai, et non un nettoyeur polyvalent. D’ailleurs, aucun accessoire n’est fourni pour passer sur un meuble, un canapé ou des carreaux de fenêtre.

Enfin, le prix des lingettes associées au nettoyeur vapeur SC3 est un peu élevé. Mais il n’est pas indispensable d’en changer à chaque utilisation. Un lavage soigneux après chaque usage permet de réutiliser une serpillière en microfibre pour plusieurs sessions de nettoyage.

Laisser un commentaire