Nettoyer son Canapé avec un Nettoyeur Vapeur [Guide Complet & Top 3]

Mis à jour le par Mélissa – Experte Nettoyage

Votre canapé ou sofa est tâché ? Des auréoles sont apparues sur les tissus ? Vous aimeriez rénover ces derniers ?

Le nettoyeur vapeur va vous permettre de redonner un coup de neuf à votre canapé et de nettoyer les fibres textiles en supprimant les taches, les acariens, les bactéries et les poils d’animaux par exemple.

Pour vous aider au nettoyage de votre canapé et vous convaincre, nous vous avons concocté un guide qui vous explique comment nettoyer un canapé ou un fauteuil avec un nettoyeur vapeur en 7 étapes.

Si vous ne savez pas quel engin et quelle marque choisir, nous vous avons prévu une sélection des meilleurs nettoyeurs vapeur pour canapé à la suite du sommaire 😉

Les meilleurs nettoyeurs vapeur pour canapé

Plusieurs modèles de nettoyeurs vapeur disposent de la possibilité de nettoyer un canapé.

Découvrez notre avis :

  • Les modèles Karcher SC 3 et SC 4 : très polyvalents, ils permettent de nettoyer à la vapeur un canapé en utilisant le mode adapté mais aussi le sol. Leurs prix sont attractifs.
  • Le Polti Smart 120 : le concurrent des deux modèles ci-dessus, de la marque italienne Polti, disposant d’une excellente autonomie.
  • Le Polti Unico MCV85 : un aspirateur nettoyeur vapeur qui vous permettra de laver votre canapé mais aussi d’enlever les saletés comme les poils le chat ou de chien par exemple (ou autre animal !). Sa puissance, sa capacité et ses nombreux accessoires (dont une brosse) lui permettent d’être très polyvalent.
  • Le Bissell Spotclean pro : c’est un nettoyeur portable spécialisé pour éliminer les tâches sur les tissus (dont ceux des canapés). On l’aime pour son aspiration puissante qui supprimera aussi tous les poils d’animaux !
# Aperçu Produit Evaluation Prix
1 Nettoyeur Vapeur à Main... Nettoyeur Vapeur à Main... 1 098 Commentaires 39,99 EUR
2 COMFORDAY Nettoyeur à Vapeur... COMFORDAY Nettoyeur à Vapeur... 2 898 Commentaires 48,99 EUR 43,99 EUR
3 MLMLANT Nettoyeur à vapeur pour... MLMLANT Nettoyeur à vapeur pour... 64 Commentaires 119,99 EUR
4 RELAX4LIFE Nettoyeur à Vapeur... RELAX4LIFE Nettoyeur à Vapeur... 9 Commentaires 98,99 EUR
5 BISSELL SpotClean C3 , Nettoyant... BISSELL SpotClean C3 , Nettoyant... 279 Commentaires 179,99 EUR

Pourquoi nettoyer des meubles avec un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur reste la meilleure des solutions pour laver efficacement un canapé, un clic clac ou encore un fauteuil.

Cet appareil électroménager permet de nettoyer les meubles du salon en profondeur – mais aussi les matelas, les sièges de la voiture, les chaises de salle à manger en tissu… Et tout ça, en évitant de recourir aux services d’un teinturier spécialisé.

Avec un nettoyeur vapeur, quelques minutes suffisent pour enlever des taches sur un canapé, et pour retirer les mauvaises odeurs qui imprègnent les tissus des meubles.

Le nettoyeur vapeur élimine également les bactéries, les microbes, les acariens et autres punaises de lit qui peuvent s’installer dans les sofas et les canapés-lits.

Il est particulièrement adapté pour les personnes allergiques puisqu’il n’utilise pas de produits détergents chimiques, seulement d’eau transformé en vapeur.

C’est donc un engin que l’on peut considérer comme écologique.

Le plupart des nettoyeurs vapeur sont compatibles avec tous les types de revêtements (tissus, cuirs…), y compris avec les matières les plus fragiles.

L’utilisation d’un nettoyeur-vapeur ne nécessite pas de retirer les housses des coussins du canapé, ni de procéder à un gros démontage. Cet appareil s’avère donc facile à manipuler et qui fait gagner du temps par rapport à un lavage à la main !

Enfin, il supprime aussi les mauvaises odeurs que peuvent émettre des fibres textiles.

Maintenant, retrouvez les 7 étapes à respecter pour bien nettoyer son canapé avec un nettoyeur vapeur.

Comment nettoyer un canapé à la vapeur en 7 étapes simples

1- Lire la notice d’utilisation

Avant toute chose, mettez-vous au calme. Et lisez le mode d’emploi de votre nettoyeur vapeur.

Les fabricants communiquent, dans les manuels, toutes les informations utiles.

Vous y trouverez notamment des précautions d’usage, ainsi que des conseils pour régler correctement votre nettoyeur vapeur.

Par exemple, le réglage de l’intensité et le dosage de la solution nettoyante varient en fonction des revêtements des canapés et des fauteuils.

2- Réaliser un pré-nettoyage

Certes, les nettoyeurs vapeur détachent et assainissent les meubles du salon. Mais ce ne sont pas des aspirateurs à poussière. Alors, pour profiter pleinement de l’efficacité de ces appareils, il faut, au préalable, dépoussiérer les canapés, sofas et autres fauteuils.

À l’aide de votre aspirateur ou avec un rouleau adhésif dépoussiérant, ôtez toute trace de poussière sur votre canapé ou votre clic clac.

3- Faire un premier essai

Si votre nettoyeur vapeur se remplit avec un mélange d’eau et de solution lavante, nous vous recommandons de faire un premier essai. Vous serez ainsi certain de ne pas abîmer vos meubles avec le produit nettoyant.

Imprégnez un chiffon avec un peu de solution nettoyante. Frottez une petite surface du canapé à laver. Attendez quelques minutes pour constater le résultat.

Si le nettoyage a été efficace et s’il n’a pas altéré l’apparence de la surface, vous pouvez alors envisager de nettoyer l’ensemble du meuble au nettoyeur vapeur.

4- Retirer les coussins

Si votre canapé possède des coussins amovibles et des coussins décoratifs, retirez-les avant le nettoyage.

Vous pourrez ainsi accéder au moindre recoin de votre canapé avec la tête du nettoyeur vapeur. Vous pourrez également nettoyer toutes les faces de vos coussins qui, eux aussi, peuvent être tachés, contenir des microbes et des germes, et dégager de mauvaises odeurs.

5- Couvrir les parties fragiles

Si le nettoyeur vapeur est idéal pour les tissus et les cuirs, il peut, en revanche, abîmer certaines parties des meubles. Les parties en bois sont, par exemple, sensibles à la forte chaleur et à l’humidité. Leur état peut se retrouver altéré sous l’action du nettoyeur vapeur.

Afin de ne pas tacher ces parties fragiles, recouvrez-les avec un revêtement épais, comme du carton. Le but consiste à isoler les parties délicates de la haute pression et de l’humidité.

6- Nettoyer le canapé

Vous avez bien dépoussiéré les surfaces à nettoyer ? Vous avez testé l’engin et sa solution lavante ? Et vous avez correctement protégé toutes les parties délicates du canapé ?

Vous pouvez alors positionner la tête du nettoyeur vapeur sur le tissu, et actionner la machine. Deux possibilités pour l’activation :

  • Soit vous disposez d’un nettoyeur vapeur avec fil, à alimenter électriquement. Le cas échéant, trouvez une prise électrique à proximité du canapé à laver, ou connectez le nettoyeur sur une rallonge électrique pour le placer au plus près du fauteuil. Une fois branché, activez-le et ajoutez l’eau dans le réservoir. Le temps de chauffe de l’eau est variable selon le modèle. Une fois l’eau transformée en vapeur, il est prêt à l’emploi !
  • Soit vous avez un nettoyeur vapeur sans fil, qui fonctionne sur batterie. Dans ce cas, vous aurez pris soin de charger la batterie pour que votre appareil soit totalement opérationnel.

De plus, au préalable, vous aurez bien évidemment rempli le réservoir avec de l’eau et de la solution nettoyante.

Attention ! La tête de l’appareil doit vraiment être collée au textile pour une action efficace sur les taches. Sous l’effet de la solution nettoyante et de la vapeur, la surface va s’humidifier. C’est normal. Exercez une légère pression sur le canapé. La pression doit être uniforme sur l’ensemble du meuble pour ne pas laisser de marque.

Après ce premier passage, et en fonction du nettoyeur utilisé, il est possible d’effectuer un second passage, sans vapeur. Le but consistant à aspirer tout résidu de liquide qui pourrait demeurer sur le tissu et laisser des traces indésirables en séchant.

7- Laisser sécher les fibres

Après avoir passé le nettoyeur vapeur sur l’ensemble du canapé ou fauteuil, laissez sécher à l’air libre.

Ce n’est que quand votre canapé sera bien sec que vous pourrez replacer tous les coussins. Enfin, vous pourrez vous asseoir sur un canapé parfaitement propre et désinfecté.

Bon à savoir concernant les possibilités d’un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager particulièrement efficace sur les canapés sales. Toutefois, si les cotons sont vraiment très encrassés, le nettoyeur vapeur n’aura que peu d’efficacité.

De même, si de la poussière demeure sur les tissus, le nettoyeur perdra en efficacité.

Bien que fonctionnant à la haute pression, ce genre d’appareil nettoyant ne retire pas les tâches tenaces. Un nettoyeur vapeur n’aura qu’un faible impact sur des traces de vin, par exemple, ou sur des taches de sang.

L’action du nettoyeur vapeur peut gommer l’aspect satiné de certains tissus.

Enfin, si votre canapé ou fauteuil bénéficie d’un traitement anti-tache ou d’un traitement imperméabilisant, il faudra certainement le réitérer après le passage au nettoyeur vapeur.

Comment choisir le meilleur nettoyeur vapeur de canapé ?

Avant d’utiliser un nettoyeur vapeur, assurez-vous que votre canapé puisse le supporter

Avant toute chose, vérifiez si votre canapé peut se nettoyer à la vapeur. En effet, tous les textiles ne supportent pas l’eau. Sur les tissus les plus délicats, le nettoyeur vapeur peut occasionner des dommages irréversibles.

Pour savoir si vous pouvez utiliser le nettoyeur vapeur pour votre canapé, lisez attentivement les indications qui figurent sur l’étiquette du meuble. Les lettres « W » et « WS » autorisent un nettoyage avec de l’eau. En revanche, si l’étiquette comporte la lettre « S » ou « X », l’eau n’est pas appropriée pour nettoyer le canapé. « S » signifie qu’il faut utiliser un nettoyant spécial ; « X » autorise seulement l’aspiration. Le cas échéant, il importe d’utiliser un nettoyeur sans vapeur.

Comparez les nettoyeurs vapeur d’après leur puissance

Pour choisir le meilleur nettoyeur vapeur de canapé, intéressez-vous à la puissance des différents appareils.

On estime qu’à partir de 1 500 watts, le nettoyage est facile, rapide et efficace. Toutefois, certains engins avec une puissance de 1 050 watts sont assez performants pour détacher et désinfecter un canapé.

En revanche, pour votre confort sonore, on vous conseille d’éviter les nettoyeurs-vapeur dont la puissance dépasse 2 200 watts.

Choisissez un nettoyeur vapeur qui chauffe rapidement

De même que la puissance est variable en fonction des appareils, les temps de chauffe sont plus ou moins longs.

Certains nettoyeurs-vapeur sont prêts à l’emploi en quelques secondes, tandis que pour d’autres, il faut patienter plusieurs minutes pour atteindre la bonne température. Plus le délai est court entre la mise en fonction et la chauffe idéale, plus pratique est le nettoyeur-vapeur.

Le meilleur nettoyeur vapeur de canapé est-il avec ou sans fil ?

Sur le marché, on trouve de très bons nettoyeurs-vapeur avec fil et d’autres tout aussi efficaces sans fil. D’un point de vue pratique, les appareils sans fil ont une longueur d’avance, à condition que l’autonomie soit importante (plus de 20 minutes).

Si vous préférez acheter un nettoyeur-vapeur avec fil pour une autonomie illimitée, contrôlez la longueur de celui-ci. Idéalement, le câble doit vous permettre d’être libre de vos mouvements, sans avoir à ajouter une rallonge ou sans qu’il soit nécessaire de le débrancher pour le rebrancher sur une prise plus proche.

À noter que l’autonomie varie également en fonction de la contenance du réservoir d’eau propre. Pour nettoyer tout votre canapé en profondeur et en une seule fois, le réservoir doit contenir entre 30 cl et 1 L d’eau.

Optez pour un nettoyeur-vapeur à haute pression et réglable

Pour un nettoyeur-vapeur efficace sur toutes surfaces et totalement polyvalent, on en choisit un doté de plusieurs modes de débit de vapeur ou d’une fonction « boost ». On peut ainsi modifier la pression en fonction du type de surface et du niveau de saleté.

Avec une fonctionnalité permettant d’ajuster la pression, votre nettoyeur-vapeur sera aussi efficace pour un nettoyage hebdomadaire que pour le grand ménage de printemps.

Pour réduire le temps de nettoyage, la pression doit être, a minima, de 4 bars. Cette pression garantit une bonne efficacité sur toutes taches. Au-delà, les performances seront encore plus grandes. À l’inverse, avec une pression de 3 bars, le nettoyage peut prendre plus de temps que prévu.

L’efficacité des appareils varie aussi suivant la température de chauffe. Là encore, plus la température est haute et plus la saleté tenace partira aisément. Pour être capable de nettoyer toutes les taches, le nettoyeur-vapeur doit chauffer l’eau à 95°C, au moins.

Au lieu d’acheter un nettoyeur-vapeur pour canapé, préférez un appareil tout-en-un !

Quitte à investir dans un nouvel appareil électroménager, autant en choisir un qui soit multifonction. De nombreuses marques proposent des nettoyeurs-vapeur avec un éventail d’accessoires :

  • Brosse spéciale pour canapé, matelas et autres tissus ;
  • Raclette pour vitres ;
  • Buses pour plaques de cuisson, four et robinetterie ;
  • Tête large pour les sols durs ;
  • Gant…

Plus votre nettoyeur-vapeur pourra s’adapter, meilleur il sera pour votre budget, car il vous évitera de multiplier les appareils de nettoyage…

…D’ailleurs, en parlant de budget, n’oubliez pas de choisir un nettoyeur à la hauteur de vos moyens. Les prix varient de 50 à plus de 200 euros en moyenne. Faites le point sur l’argent que vous voulez consacrer à cet achat, aux caractéristiques qui vous semblent les plus importantes et comparez les prix.

Les nettoyeurs vapeur sans produit ménager sont-ils vraiment efficaces pour ôter les taches ?

La réponse est oui ! Grâce à la haute chaleur combinée à la pression intense, l’action sur les taches est indéniable. Et ce, sans aucun produit chimique ou détergent.

En plus, de retirer toutes les taches, les nettoyeurs vapeur débarrassent des mauvaises odeurs et éliminent 99% des virus, bactéries, et même les punaises de lit.

L’efficacité sur les taches les plus incrustées pourra toutefois être moyenne si la chaleur et/ou la pression ne sont pas assez élevées. D’où l’importance de choisir un appareil capable de monter à 95°C au moins et doté d’une pression de 4 bars ou plus.

Les nettoyeurs vapeur pour canapé demandent-ils beaucoup d’entretien ?

Pour des performances toujours au top, un entretien régulier est vivement recommandé. Mais pas de panique ! Ce n’est pas très compliqué d’entretenir un nettoyeur vapeur, qu’il soit utilisé pour un canapé ou toute autre surface.

Certains recommandent un détartrage toutes les 10 utilisations. En réalité, tout dépend du calcaire présent dans l’eau sanitaire.

Pour retirer tartre et calcaire qui amoindrissent les performances des nettoyeurs-vapeur, on peut procéder avec un mélange vinaigre blanc-eau ou bicarbonate de soude-eau. On verse ce mélange dans la cuve.

Pour un entretien à froid, on laisse agir 8 heures avant de vider la cuve et de la rincer à l’eau claire. Pour un nettoyage à chaud, on met l’appareil en chauffe, on attend 1 heure environ, puis on laisse refroidir avant de vider la mixture.

Pour les accessoires, un rinçage sous l’eau suffit. On opère avec de l’eau froide pour les accessoires en plastiques ; chaude pour les serpillières et microfibres. Avant ou après chaque utilisation, il faut aussi prendre le soin de dépoussiérer les accessoires.

Enfin, en prévention de l’accumulation de calcaire, on peut utiliser des produits dédiés, à verser dans la cuve de l’appareil avant son allumage. Par ailleurs, certaines marques proposent de cartouches anticalcaires, efficaces pour réduire les résidus. Afin d’éviter les dépôts de tartre et de calcaire, on veille également à ne pas laisser d’eau dans le réservoir après utilisation.

Peut-on utiliser un nettoyeur vapeur canapé sur un matelas ?

Oui, il est aussi possible d’utiliser un nettoyeur vapeur spécialisé pour les canapés pour rénover et désincruster un matelas.

Laisser un commentaire