Comment nettoyer son canapé avec un nettoyeur vapeur ?

Vous hésitez à acquérir un nettoyeur vapeur ?

Vous disposez d’un engin nettoyant à vapeur et vous vous demandez si vous pouvez l’utiliser pour nettoyer le tissu de votre canapé ?

Pour vous aider et vous convaincre, nous vous avons concocté un guide qui vous explique comment nettoyer un canapé ou un fauteuil avec un nettoyeur vapeur en 7 étapes.

Pourquoi nettoyer des meubles avec un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur reste la meilleure des solutions pour laver efficacement un canapé, un clic clac ou encore un fauteuil.

Cet appareil électroménager permet de nettoyer les meubles du salon en profondeur – mais aussi les matelas, les sièges de la voiture, les chaises de salle à manger en tissu… Et tout ça, en évitant de recourir aux services d’un teinturier spécialisé.

Avec un nettoyeur vapeur, quelques minutes suffisent pour enlever des taches sur un canapé, et pour retirer les mauvaises odeurs qui imprègnent les tissus des meubles.

Le nettoyeur vapeur élimine également les bactéries, les microbes, les acariens et autres punaises de lit qui peuvent s’installer dans les sofas et les canapés-lits.

Le plupart des nettoyeurs vapeur sont compatibles avec tous les types de revêtements (tissus, cuirs…), y compris avec les matières les plus fragiles.

L’utilisation d’un nettoyeur-vapeur ne nécessite pas de retirer les housses des coussins du canapé, ni de procéder à un gros démontage. Cet appareil s’avère donc facile à manipuler.

Maintenant, retrouvez les 7 étapes à respecter pour bien nettoyer son canapé avec un nettoyeur vapeur.

1- Lire la notice d’utilisation

Avant toute chose, mettez-vous au calme. Et lisez le mode d’emploi de votre nettoyeur vapeur.

Les fabricants communiquent, dans les manuels, toutes les informations utiles.

Vous y trouverez notamment des précautions d’usage, ainsi que des conseils pour régler correctement votre nettoyeur vapeur.

Par exemple, le réglage de l’intensité et le dosage de la solution nettoyante varient en fonction des tissus des canapés et des fauteuils.

2- Réaliser un pré-nettoyage

Certes, les nettoyeurs haute pression détachent et assainissent les meubles du salon. Mais ce ne sont pas des aspirateurs à poussière. Alors, pour profiter pleinement de l’efficacité de ces appareils, il faut, au préalable, dépoussiérer les canapés, sofas et autres fauteuils.

À l’aide de votre aspirateur ou avec un rouleau adhésif dépoussiérant, ôtez toute trace de poussière sur votre canapé ou votre clic clac.

3- Faire un premier essai

Si votre nettoyeur vapeur se remplit avec un mélange d’eau et de solution lavante, nous vous recommandons de faire un premier essai. Vous serez ainsi certain de ne pas abîmer vos meubles avec le produit nettoyant.

Imprégnez un chiffon avec un peu de solution nettoyante. Frottez une petite surface du canapé à laver. Attendez quelques minutes pour constater le résultat.

Si le nettoyage a été efficace et s’il n’a pas altéré l’apparence de la surface, vous pouvez alors envisager de nettoyer l’ensemble du meuble au nettoyeur vapeur.

4- Retirer les coussins

Si votre canapé possède des coussins amovibles et des coussins décoratifs, retirez-les avant le nettoyage.

Vous pourrez ainsi accéder au moindre recoin de votre canapé avec la tête du nettoyeur vapeur. Vous pourrez également nettoyer toutes les faces de vos coussins qui, eux aussi, peuvent être tachés, contenir des microbes et des germes, et dégager de mauvaises odeurs.

5- Couvrir les parties fragiles

Si le nettoyeur vapeur est idéal pour les tissus et les cuirs, il peut, en revanche, abîmer certaines parties des meubles. Les parties en bois sont, par exemple, sensibles à la forte chaleur et à l’humidité. Leur état peut se retrouver altéré sous l’action du nettoyeur vapeur.

Afin de ne pas tacher ces parties fragiles, recouvrez-les avec un revêtement épais, comme du carton. Le but consiste à isoler les parties délicates de la haute pression et de l’humidité.

6- Nettoyer le canapé

Vous avez bien dépoussiéré les surfaces à nettoyer ? Vous avez testé l’engin et sa solution lavante ? Et vous avez correctement protégé toutes les parties délicates du canapé ?

Vous pouvez alors positionner la tête du nettoyeur vapeur sur le tissu, et actionner la machine. Deux possibilités pour l’activation :

  • Soit vous disposez d’un nettoyeur vapeur avec fil, à alimenter électriquement. Le cas échéant, trouvez une prise électrique à proximité du canapé à laver, ou connectez le nettoyeur sur une rallonge électrique pour le placer au plus près du fauteuil. Une fois branché, il est prêt à l’emploi !
  • Soit vous avez un nettoyeur vapeur sans fil, qui fonctionne sur batterie. Dans ce cas, vous aurez pris soin de charger la batterie pour que votre appareil soit totalement opérationnel.

De plus, au préalable, vous aurez bien évidemment rempli le réservoir avec de l’eau et de la solution nettoyante.

Attention ! La tête de l’appareil doit vraiment être collée au textile pour une action efficace sur les taches. Sous l’effet de la solution nettoyante et de la vapeur, la surface va s’humidifier. C’est normal. Exercez une légère pression sur le canapé. La pression doit être uniforme sur l’ensemble du meuble pour ne pas laisser de marque.

Après ce premier passage, et en fonction du nettoyeur utilisé, il est possible d’effectuer un second passage, sans vapeur. Le but consistant à aspirer tout résidu de liquide qui pourrait demeurer sur le tissu et laisser des traces indésirables en séchant.

7- Laisser sécher

Après avoir passé le nettoyeur vapeur sur l’ensemble du canapé ou fauteuil, laissez sécher à l’air libre.

Ce n’est que quand votre canapé sera bien sec que vous pourrez replacer tous les coussins. Enfin, vous pourrez vous asseoir sur un canapé parfaitement propre et désinfecté.

Bon à savoir

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager particulièrement efficace sur les canapés sales. Toutefois, si les tissus sont vraiment très encrassés, le nettoyeur vapeur n’aura que peu d’efficacité.

De même, si de la poussière demeure sur les tissus, le nettoyeur perdra en efficacité.

Bien que fonctionnant à la haute pression, ce genre d’appareil nettoyant ne retire pas les taches tenaces. Un nettoyeur vapeur n’aura qu’un faible impact sur des traces de vin, par exemple, ou sur des taches de sang.

L’action du nettoyeur vapeur peut gommer l’aspect satiné de certains tissus.

Enfin, si votre canapé ou fauteuil bénéficie d’un traitement anti-tache ou d’un traitement imperméabilisant, il faudra certainement le réitérer après le passage au nettoyeur vapeur.

Laisser un commentaire