Comment nettoyer le carrelage et les joints avec un nettoyeur vapeur ?

Les lecteurs de notre site nous demandent régulièrement s’il est possible et sans risque de nettoyer un carrelage et des joints avec un nettoyeur vapeur.

On vous en dit plus dans la suite de l’article et on vous explique comment nettoyer son carrelage et rendre propre ses joints avec un nettoyeur ou balai vapeur.

Les meilleurs nettoyeurs vapeur pour nettoyer le carrelage et les joints

Peut-on nettoyer son carrelage avec un nettoyeur vapeur ? Comment faire ?

Les nettoyeurs vapeur ont été conçus pour rendre propre, désincruster et désinfecter les sols durs d’un espace, sans utiliser aucun détergent, produit chimique, javel ou bien désinfectant.

Pour ce faire, il suffit de remplir son appareil, d’eau qui sera transformée en vapeur chaude. Une fois le processus enclenché, on passe sur le sol avec le nettoyeur vapeur. Les tâches et la saleté vont automatiquement disparaître en fonction de l’intensité de vapeur que vous pourrez régler à la poignée de votre nettoyeur.

Certains balais vapeur possèdent des programmes préenregistrées pour nettoyer certains types de sols : carrelage, parquet, moquette, etc…

En fonction de l’état de saleté de votre carrelage, vous pourrez utiliser une lingette microfibre (lavable en machine), pour décaper et décrasser en profondeur le sol.

A noter que les fabricants de nettoyeur vapeur recommandent de passer l’aspirateur sur le carrelage avant d’entamer votre nettoyage à la vapeur.

Comment enlever une tache sur ses joints ?

Les nettoyeurs vapeur sont commercialisés la plupart du temps avec un pack d’accessoires. Cela comprend souvent plusieurs brosses, des buses, des flexibles, une raclette à vitres, etc… qui permettent de rendre cet appareil électroménager assez polyvalent pour le nettoyage de la maison ou de votre appartement.

Avec la buse à jet crayon, un accessoire qui envoie de la vapeur précisément, vous pourrez désincruster les joints et enlever la saleté. Cette buse peut aussi être équipée chez certaines marques, d’une brosse ronde qui va tourner sur les joints. Cette rotation permet de décoller les taches incrustées.

A noter qu’il peut être délicat de nettoyer les joints en silicone. En effet, la vapeur chaude peut nuire à leur durée de vie.

Quel nettoyeur vapeur choisir pour entretenir son carrelage ?

Pour entretenir votre carrelage et vos joints, nous vous conseillons les nettoyeurs vapeur suivants :

Karcher SC3 – la meilleure vente

Kärcher SC 3 Nettoyeurs Vapeur...
4 925 Commentaires
Kärcher SC 3 Nettoyeurs Vapeur...
  • Puissance 1900 W
  • Pression max 3.5 bars
  • Capacité de cuve 1 L - remplissage en continu, débit de vapeur max...
  • Temps de chauffe 30 sec
  • Câble électrique 4 m, poids 3.1 kg

Meilleure vente de la catégorie nettoyeur vapeur, le Karcher SC3 est très polyvalent, sa plus grande force. Equipé de tous les accessoires dont vous aurez besoin, il nettoiera aussi bien le carrelage, que les vitres en passant par la robinetterie. Son prix de vente, en dessous des 100 euros, est aussi un argument de poids, ainsi que la garantie de 2 ans proposée par Karcher.

Polti SV440 – le balai vapeur 15 en 1

Promo
Polti Vaporetto SV440_ Balai vapeur...
14 224 Commentaires
Polti Vaporetto SV440_ Balai vapeur...
  • La vapeur des balais vapeur Polti Vaporetto tue et élimine 99,9%* des...
  • Produit 2 en 1 balai nettoyeur vapeur et pistolet vapeur
  • Diffuseur pour Frescovapor désodorisant
  • Prêt en 15 secondes
  • Vapeur réglable. Réservoir amovible, capacité : 300 ml

Un balai vapeur 15 en 1 ? Merveilleux nous direz-vous ! Et oui, le Polti SV440 est équipé de tellement d’accessoires que la marque italienne communique sur sa polyvalence. Son autonomie illimitée, son prix en dessous des 100 euros et son diffuseur de parfum sont les autres arguments chocs de cet appareil électroménager.

Black & Decker FSMH – un programme spécifique pour le carrelage

Promo
BLACK+DECKER Balai vapeur nettoyeur...
5 390 Commentaires
BLACK+DECKER Balai vapeur nettoyeur...
  • Bouton « boost vapeur » : permet de produire 50 % de vapeur en...
  • Débit de vapeur variable : dispose d’un système autoselect...
  • Efficace et rapide : le balai vapeur génère un flux de vapeur...
  • Grand réservoir lumineux : muni d’un réservoir de grande capacité...
  • Tête flexible : comporte une tête pivotante à 180°, une tête...

Balai vapeur proposé par la marque américaine Black & Decker, le FSMH possède un programme préenregistré pour nettoyer particulièrement le carrelage. En enclenchant à la poignée, vous n’aurez pas à régler le débit de la vapeur. Un jeu d’enfants !

Laisser un commentaire