Quel nettoyeur ou balai vapeur choisir pour nettoyer son parquet ? (en fonction du type de parquet)

❓ Nos lecteurs nous demandent régulièrement s’il est possible et sans risque de nettoyer un parquet avec un nettoyeur vapeur.

La réponse est oui selon les types de parquet, en prenant quelques précautions d’utilisations et en choisissant le bon modèle.

👉 On vous en dit plus dans la suite de l’article et on vous explique comment nettoyer son parquet avec un nettoyeur ou balai vapeur.

Les Meilleurs Nettoyeurs Vapeur pour Parquet

Vous souhaitez nettoyer votre parquet sans détergent ? Optez pour le nettoyeur vapeur ou le balai vapeur pour l’entretien de vos parquets flottants, stratifiés ou huilés.

Les-Nettoyeurs-Vapeur.com vous a sélectionné les meilleurs outils pour laver votre sol en bois.

Pour nettoyer ce type de sols, nous vous recommandons plusieurs nettoyeurs vapeur ou balais vapeur :

Karcher SC3 et SC4 : les nettoyeurs les plus polyvalents et adaptés au nettoyage du parquet

Le SC3 et le SC4 de Karcher sont les deux nettoyeurs vapeur classiques à traineaux les plus vendus de la marque allemande.

Le Karcher SC3 est polyvalent et rapide. Il pourra nettoyer votre parquet et il suffira de régler son débit vapeur au plus faible.

Vous pouvez aussi opter pour le modèle Karcher SC4, plus puissant que le SC3 et mieux équipé au niveaux des accessoires.

Vileda Steam XXL : le meilleur balai vapeur pas cher pour parquet

La marque Vileda propose également un balai vapeur particulièrement adapté pour le nettoyage du parquet à un prix doux (souvent moins de 100 euros) : le Steam XXL.

Conçu pour s’attaquer à tous les types de sols, qu’ils soient durs ou fragiles, le balai vapeur de Vileda peut s’utilier sur les parquets à condition de régler le débit vapeur sur l’option “sols délicats”.

Comme d’habitude, il est aussi nécessaire de faire un test sur une petite surface avant de commencer à tout laver !

Rowenta Clean & Steam : le balai vapeur aspirant au meilleur rapport qualité prix

Le Clean & Steam est le balai vapeur aspirateur de Rowenta. C’est une des meilleures ventes dans la catégorie balai vapeur.

Il a la particularité de posséder une double fonction : il aspirera les poussières entre les rainures de votre parquet et s’occupera de nettoyer à la vapeur le bois du parquet.

Pour nettoyer le parquet, il suffit de se mettre en position Eco pour le parquet lamellé ou vitrifié, et d’utiliser une lingette fournie par la marque dans le pack.

Dans tous les cas, il est nécessaire de bien suivre le mode d’emploi livré avec le balai vapeur et de tester sur une petite surface avant de se lancer dans le nettoyage de 100 m2 de parquet !

Polti SV440 Double : un balai vapeur performant

La marque italienne Polti propose également un balai vapeur capable de nettoyer le parquet d’une maison ou d’un appartement avec le SV440 Double.

Polti communique sur le fait que ce balai vapeur peut nettoyer jusqu’à 15 surfaces différentes: parquet, marbre, tapis et moquettes, sols dur, plaque de cuisson, hotte, robinets, joints, vitres et miroirs, radiateurs, matelas, rideaux, tissus d’ameublement !

Pour laver le parquet à la valeur, il faudra nécessairement utiliser le mode le plus faible en débit vapeur. Attention, Polti déconseille l’utilisation de la vapeur pour les parquets huilés.

Tineco Floor One S3 : le balai vapeur aspirateur adapté aux parquets stratifiés

Le Tineco Floor One S3 est un balai qui aspire et qui produit de la vapeur, dans le but de nettoyer des sols plus rapidement.

Ce balai 2 en 1 est adapté pour le parquet puisqu’il adapte automatiquement le débit de vapeur et la puissance d’aspiration grâce à ses capteurs infrarouges.

C’est un excellent choix qui a tout de même un coût : environ 400 euros pour l’entrée de gamme de la collection.

Black & Decker Steamop FSM1630

Le Black & Decker FSM1630 Steamop est le balai vapeur best-seller du marché, particulièrement adapté pour tous les types de sols durs et fragiles comme le parquet.

Il est équipé de la technologie Autoselect qui permet d’adapter automatiquement le débit vapeur en fonction de la surface à nettoyer et donc d’éviter de se tromper en nettoyant son parquet.

Comment nettoyer son parquet avec un balai ou nettoyeur vapeur ?

La grande majorité des fabricants de nettoyeurs vapeur tels que Polti, Karcher, Black & Decker, Vileda ou Bissell proposent des appareils vapeur permettant de laver certains types de parquet.

Comment faire pour nettoyer les parquets stratifiés et flottants ?

Il suffit de régler le débit vapeur au niveau le plus faible pour ne pas abîmer le bois. N’hésitez pas à lire le manuel de votre balai vapeur, il détaille souvent comment laver le parquet.

Attention pour le parquet flottant : il sera nécessaire de tester sur une petite surface avant de se lancer.

Comment nettoyer un parquet huilé ?

Particulièrement fragiles, les parquets huilés ne peuvent pas être nettoyés avec un balai ou un nettoyeur vapeur sous peine de les abimer. En effet, le parquet huilé possède un film qui protège le bois et lui donne une finition naturelle.

La vapeur pourrait endommager ce film. Nous vous conseillons plutôt de nettoyer ce type de sols avec du savon noir dilué dans l’eau.

Comment nettoyer un sol PVC aspect bois ?

Tous les nettoyeurs et balais vapeur pourront se charger de cette tâche 😉 En effet, ce type de sol ne possède pas du tout de bois dans sa composition.

Comment nettoyer un parquet en bois massif ?

Seul bémol, n’essayez pas de nettoyer un parquet en bois massif avec un nettoyeur vapeur, il pourrait ne pas le supporter. Dans tous les cas, essayez d’éviter de nettoyer de façon régulière votre parquet avec un balai vapeur.

Notre conseil pour ne pas abimer votre parquet : faites un test sur une petite surface peu visible de votre parquet en réglant un débit vapeur adapté à ce sol. Puis attendez quelques heures pour voir le rendu final.

Laisser un commentaire