Mis à jour le par Mélissa Dugnon
Entre canapé en cuir et canapé en tissu, vous êtes nombreux à préférer le second. Un canapé en tissu coûte souvent moins cher qu’un canapé en cuir. Il a également l’avantage d’être confortable, esthétique et assez facile à entretenir. En optant pour un canapé en tissu, on dispose d’un très large choix en matière de couleurs, de textiles (coton, lin, velours…), et de design.
Si le canapé est déhoussable, l’entretien est simple. Il suffit de retirer la (ou les) housse(s) et de les placer dans le tambour de la machine à laver. Mais lorsque le canapé est non-déhoussable, comment procéder ? Voici une méthode en 3 étapes pour nettoyer un canapé en tissu.
Étape n°1 : le dépoussiérage
La première étape pour nettoyer en profondeur un canapé en tissu, c’est le dépoussiérage. On procède à l’aide d’un aspirateur, que l’on passe minutieusement sur chaque partie du sofa. Assise, bras, dossier, côtés… Pour un canapé impeccable, on n’oublie rien !
Un aspirateur classique permet de récupérer les poussières, poils et cheveux restés sur la surface et coincés dans les fibres. Si l’on possède un aspirateur à main ou un aspirateur de table, la tâche est plus aisée. Ce type d’appareil électroménager est plus simple à manipuler sur un canapé qu’un aspirateur avec un long manche.
Étape n°2 : faire disparaître les taches
Plusieurs produits ménagers et accessoires électroménagers se révèlent d’une totale efficacité pour ôter les taches sur les canapés en tissu.
Des produits naturels efficaces pour nettoyer un canapé en tissu
On peut notamment appliquer un mélange d’eau et de vinaigre blanc, à l’aide d’une éponge douce ou d’une lingette en microfibres. Pour un nettoyage bien homogène, on frotte l’ensemble du canapé, et pas seulement les endroits tachés. On peut ajouter un peu de produit vaisselle au mélange, pour davantage d’efficacité sur les taches les plus récalcitrantes.
On peut aussi utiliser du bicarbonate de soude. Il s’agit d’un produit entièrement naturel, qui élimine les taches et les mauvaises odeurs. Si l’on opte pour du bicarbonate, il faut saupoudrer l’ensemble du canapé avec le produit, puis frotter délicatement. Ensuite, on laisse agir quelques heures. Enfin, on passe l’aspirateur sur le canapé afin de retirer l’excédent de poudre blanche. Le bicarbonate de soude est idéal pour un nettoyage à sec des tissus les plus délicats.
L’emploi de cristaux de soude est une autre solution pour nettoyer efficacement un canapé en tissu. Comme ils sont irritants pour la peau, il convient de recouvrir ses mains avec des gants avant de manipuler les cristaux de soude. On en verse quelques-uns dans de l’eau chaude, on attend la dissolution complète des cristaux, puis on trempe une éponge douce dans le mélange avant d’appliquer délicatement sur les taches. Ensuite, on rince à l’eau claire sans trop imbiber le canapé et on achève l’opération en utilisant un sèche-cheveux (à tenir à distance du tissu pour ne pas l’endommager).
Pour nettoyer des taches sur un canapé en tissu, on peut également utiliser de l’ammoniaque (avec des précautions) ou encore un produit détachant adapté pour les textiles.
Les appareils électroménagers idéaux pour les surfaces textiles
Dans le commerce et sur Internet, on trouve des appareils électroménagers particulièrement appropriés pour nettoyer les canapés et autres meubles recouverts de tissu.
Le nettoyeur-vapeur fait partie des appareils les plus commodes pour détacher les canapés. La vapeur émise par l’appareil a l’avantage d’agir sur les taches les plus tenaces, mais également d’éliminer les mauvaises odeurs, de désinfecter les surfaces sans détergent… Avec un nettoyeur-vapeur, les canapés sont nettoyés en profondeur. Et ce, de manière 100% saine et naturelle.
La shampouineuse est un autre appareil électroménager que l’on peut utiliser pour nettoyer les canapés, mais aussi les tapis, les matelas, etc. En comparaison du nettoyeur-vapeur, la shampouineuse est moins efficace pour la désinfection des surfaces. Elle nécessite, de surcroît, l’emploi d’une solution nettoyante. Toutefois, son pouvoir sur les taches est grand. Le nettoyage d’un canapé en tissu à la shampouineuse garantit un résultat professionnel.
Avant d’utiliser un nettoyeur-vapeur ou une shampouineuse pour nettoyer votre canapé, lisez attentivement les instructions sur l’étiquette. En effet, certaines matières ne supportent pas l’eau, ni la chaleur extrême. Par exemple, si le tissu de votre canapé est satiné, préférez un nettoyage à la main, avec un minimum d’eau et des produits naturels.
Étape n°3 : le séchage
Si de l’eau est appliquée sur le tissu du canapé pour le nettoyer, il est important de bien laisser sécher avant de s’asseoir. Pour que le tissu sèche rapidement, on n’hésite pas à sortir son canapé et à le laisser au soleil pendant quelques heures. Si l’on n’a ni jardin, ni terrasse, il faut patienter. On peut tout de même accélérer le séchage en ouvrant ses fenêtres.
Un canapé humide n’est pas très confortable, ni chaleureux. En outre, si l’humidité ne s’évacue pas complètement avant la réutilisation du canapé, le tissu risque de dégager des odeurs désagréables par la suite. De la moisissure pourrait même apparaître, créant de nouvelles taches très difficiles à enlever et réduisant la durée de vie du canapé. Il serait dommage d’avoir fait tout ce travail pour se retrouver avec un canapé qui sent mauvais et qui est endommagé.
Nos conseils pour garder votre canapé en tissu propre
Pour que votre canapé reste propre sans passer des heures à le nettoyer, vous pouvez placer un plaid dessus, notamment au niveau de l’assise et du dossier. Non seulement le tissu sera protégé, mais vous apporterez également une touche de déco et de chaleur dans votre intérieur. De plus, en changeant de plaid de temps à autre, vous aurez l’impression de changer de canapé. Une bonne solution pour garder son canapé propre et renouveler sa déco intérieure régulièrement.
Afin d’éviter que des taches tenaces n’apparaissent sur le tissu, vous pouvez utiliser un produit imperméabilisant – à condition qu’il soit adapté à la matière du sofa. Il suffit de l’appliquer sur l’ensemble de la surface. En cas de tache, un coup d’éponge humide et le canapé redevient impeccable. Enfin, pour que la poussière accumulée sur le tissu ne s’incruste pas dans les fibres, profitez de votre séance hebdomadaire de ménage pour passer un coup d’aspirateur sur votre canapé.
Je suis Mélissa Dugnon, née en 1992 et complètement passionnée par tout ce qui touche au ménage. Je suis tombée amoureuse des nettoyeurs vapeur et des balais vapeur que je teste rigoureusement pour vous.
J’adore partager avec vous toutes mes astuces de pro pour un nettoyage impeccable. Avec moi, vous allez redécouvrir le bonheur d’une maison étincelante !