Comment nettoyer son tapis ou sa moquette avec un nettoyeur vapeur ?

🏠 La moquette et les grands tapis font partie des sols les plus fragiles et difficiles à nettoyer d’une maison, d’un appartement ou d’un bureau.

🔎 Nos lecteurs nous demandent régulièrement si les nettoyeurs vapeur et balais vapeur sont utiles pour désinfecter et récurer ces types de surface, et si on peut nettoyer totalement un tapis ou une moquette avec un nettoyeur vapeur.

💥 On vous en dit plus dans cet article dédié et vous donnons notre avis sur le nettoyeur vapeur à choisir pour ne pas abimer votre moquette ou tapis.

Peut-on nettoyer un tapis ou un sol moquette avec un nettoyeur vapeur

Vous souhaitez acheter ou posséder déjà un nettoyeur vapeur ? Vous avez déjà nettoyé votre carrelage, parquet, robinetterie mais hésitez tout de même à vous occuper de vos tapis et moquettes ?

Le grand avantage du nettoyeur vapeur est sa polyvalence. En effet, il est utilisé pour l’élimination des acariens, de la graisse, de la poussières ou encore des impuretés, sur toutes les surfaces de votre habitat.

La moquette est une surface délicate à nettoyer

Cependant, les types de sols fragiles et moelleux comme la moquette et les tapis possèdent plusieurs inconvénients :

  • ils retiennent les poussières et autres résidus de votre appartement ou maison
  • ils sont sensibles à l’humidité et peuvent donc provoquer de la moisissure s’ils sont trop mouillés ou humides, de quoi rendre inutilisable la moquette ou le tapis
  • ils peuvent s’abimer très rapidement en cas d’utilisation d’appareils inadaptés

Il est donc nécessaire de prendre en compte ces points avant de se lancer les yeux fermés dans un grand nettoyage de printemps !

Quel est le nettoyeur vapeur qui conviendra ?

Pour nettoyer ces surfaces, nous vous conseillons de choisir le balai vapeur Polti SV440 ou le milieu de gamme voire le haut de gamme des nettoyeurs vapeur aspirateur.

Ces appareils plus perfectionnés ont souvent un mode à activer leur permettant de pouvoir s’adapter à toutes les surfaces.

Il est également nécessaire de sélectionner un engin qui possède la fonction aspiration dans le but d’aspirer et faire disparaitre les poussières et saletés inhérentes à ces surfaces (spécialement pour un tapis à poils longs ou un tapis en laine par exemple).

polti lecoaspira pour moquette

La marque italienne Polti est probablement la mieux placée en terme de qualité sur ce segment. Nous vous recommandons par exemple les nettoyeurs Polti Lecoaspira Fav 70 ou Polti Unico MCV85. Il est possible de prévoir une location de ce type de nettoyeur vapeur si vous en avez une faible utilisation.

Solution #1 : La marche à suivre pour nettoyer son tapis ou sa moquette sans risque avec un nettoyeur vapeur aspirateur

Nettoyer un grand tapis ou une moquette peut paraitre difficile mais en suivant notre guide étape par étape, vous devriez vous en sortir haut la main !

#1 -Choisissez un jour sec et chaud si possible pour entreprendre de nettoyer un grand tapis ou une surface de moquette importante.

#2 – Commencez tout d’abord par retirer les éléments qui se trouvent sur votre tapis ou moquette. Table basse, jouets qui trainent, poufs, etc… Le but étant de vous préparer le terrain pour être le plus efficace possible.

#3 – Remplissez la cuve de votre nettoyeur vapeur et attendez que l’eau se transforme en vapeur en activant cette fonction sur l’engin.

#4 – Lorsque le témoin lumineux s’active pour vous indiquer que la vapeur est prête, réglez votre nettoyeur pour qu’il projette la quantité d’eau la plus faible possible pour ne pas endommager votre tapis ou moquette. Certains nettoyeurs vapeur possèdent des modes à activer en fonction de la surface à nettoyer (mode fragile par exemple).

#5 – Partez d’une extrémité d’un tapis ou d’une moquette et nettoyez à la verticale sans jamais marcher sur les parties déjà nettoyés.

#6 – Comme nous vous l’avons indiqué au début de cet article, ces surfaces sont très sensibles à l’humidité. Il est donc primordiale qu’elles sèchent rapidement avec votre passage de jet vapeur. Nous vous conseillons donc d’ouvrir les fenêtres pour aérer votre habitat et d’entreprendre ce nettoyage les jours secs (et chauds si possible).

Solution #2 : Utiliser un nettoyeur vapeur sans aspiration

Il peut également être possible d’utiliser un nettoyeur vapeur classique, c’est à dire sans fonction aspirante. Dans ce cas, commencez par aspirer votre moquette ou tapis avec un aspirateur classique pour enlever toutes les saletés apparentes.

Ensuite, installez le chiffon ou la bonnette présent dans les accessoires livrés avec votre nettoyeur vapeur sur le jet vapeur. C’est ce chiffon qui va attraper les derniers résidus de votre tapis et protéger la surface du contact direct avec la vapeur.

Vous pouvez après cela, remplir le nettoyeur vapeur, activer sa mise en marche et commencer à nettoyer la moquette en réalisant des va et vient sur la surface. Activez le mode “sols fragiles” ou réglez au minimum l’afflux de vapeur pour ne pas rendre trop humide cette surface moelleuse.

Laisser un commentaire