Mis à jour le par Mélissa Dugnon
Les nettoyeurs vapeur ont de multiples avantages par rapport à une serpillère ou un balai classique mais une chose demeure embêtante : comme dans tous les appareils électroménagers qui utilisent de l’eau, les nettoyeurs vapeur sont victimes du dépôt de calcaire et de tartre dans les réservoirs.
Ces dépôts sont nocifs pour l’appareil puisqu’à cause de ceux-ci, les appareils électroménager fonctionnent moins bien (fuites, consommation d’électricité importante, diminution de débit) et peuvent ne plus marcher. Heureusement pour nous, plusieurs solutions existent.
Les solutions anticalcaires
Les fabricants proposent souvent une solution anticalcaire à utiliser régulièrement pour votre nettoyeur vapeur. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement son appareil avec ces solutions.
Vous pouvez aussi vous en procurer dans le commerce.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un liquide qui peut servir également à nettoyer votre nettoyeur vapeur. Pour bien nettoyer l’appareil, faites chauffer un peu le vinaigre blanc et ajouter y du gros sel. Utilisez ce mélanger pour nettoyer le nettoyeur vapeur.
Si malgré cet entretien, votre nettoyeur vapeur ne fonctionne pas, n’hésitez pas à lire notre article sur la réparation d’un nettoyeur vapeur.
Je suis Mélissa Dugnon, née en 1992 et complètement passionnée par tout ce qui touche au ménage. Je suis tombée amoureuse des nettoyeurs vapeur et des balais vapeur que je teste rigoureusement pour vous.
J’adore partager avec vous toutes mes astuces de pro pour un nettoyage impeccable. Avec moi, vous allez redécouvrir le bonheur d’une maison étincelante !
Si votre eau du robinet est très calcaire, une autre solution radicale est d’utiliser systématiquement de l’eau distillée. Vous en trouverez par cinq litres à peu de frais. Certes, cela demandera du stock pour un usage intensif, mais vous n’aurez plus aucun problème de ce côté.