Comment enlever du tartre dans les WC ?

Mis à jour le par Mélissa Dugnon

Lorsque l’eau est très calcaire ou lorsque l’on ne nettoie pas ses toilettes assez régulièrement, du tartre peut apparaître dans la cuvette.

On peut, certes, le gratter à la main à l’aide d’une éponge abrasive. Mais cette solution n’est pas la plus hygiénique qui soit, ni la plus reposante. De plus, à force de procéder de cette manière, on risque d’abîmer l’émail ou le plastique des WC.

D’autres solutions plus douces et plus faciles à mettre en œuvre permettent d’enlever le tartre dans les WC. Quelles sont-elles ? Nous en avons listé cinq, pour vous aider à retrouver vos toilettes comme neuves.

tartre wc

Les 4 meilleures astuces de grand-mère pour combattre le tartre des WC

S’il existe de nombreux produits industriels chimiques pour nettoyer des toilettes, il est également tout à fait possible d’enlever du tartre dans des WC avec des solutions naturelles, saines, écologiques et peu chères.

1- Enlever le tartre à l’aide de vinaigre ménager et de bicarbonate de soude

Par exemple, on peut verser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans les WC. Dans un premier temps, on verse quelques cuillères de bicarbonate dans la cuvette et sur les parois de la cuvette. Puis on ajoute du vinaigre blanc. Si vous disposez d’un spray, l’opération sera simplifiée, car vous n’aurez qu’à vaporiser le liquide par-dessus la poudre de bicarbonate. Normalement, une mousse se forme partout où le mélange a été appliqué. C’est cette mousse qui va agir sur le tartre pour l’éliminer.

Si le tartre est peu incrusté, la seule action de la mousse additionnée à un coup de brosse devrait suffire à retrouver des toilettes impeccables. Pour une efficacité maximale, il faut laisser agir, entre 30 minutes et une heure, a minima.

Si le tartre est tenace, on réitère l’opération plusieurs fois et on ajoute un peu d’huile de coude. Équipé de gants et d’une éponge, on frotte délicatement pour augmenter l’action du mélange vinaigre / bicarbonate. Cette solution a l’avantage d’être très bon marché et, surtout, 100% naturelle.

produit wc

2- Utiliser le vinaigre blanc seul pour nettoyer ses WC

Si vous n’êtes pas convaincu par la première solution – qui est pourtant l’une des meilleures pour nettoyer efficacement des WC -, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et de l’eau.

Dans une casserole ou une bouilloire, faites chauffer vinaigre et eau. Versez ce mélange avec précaution dans la cuvette des toilettes et laissez la magie opérer pendant plusieurs heures (idéalement, une nuit entière). Ensuite, il ne reste qu’à frotter avec la brosse des toilettes et à rincer, en tirant la chasse d’eau.

3- Les cristaux de soude, produit miracle pour détartrer des WC

Comme le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont très efficaces pour éliminer le calcaire et les taches sur toutes les surfaces. On peut les utiliser sur des textiles, sur les sols et dans la salle de bain.

Avant de manipuler des cristaux de soude, il est important de protéger ses mains avec des gants. Pour désencrasser ses WC, il suffit de verser quelques cuillères à soupe de cristaux dans de l’eau bouillante, de mélanger et de transvaser dans la cuvette des WC. Une quinzaine de minutes suffisent pour que les cristaux de soude agissent sur le tartre et le calcaire. Après quoi, on passe un coup de brosse et on tire la chasse.

nettoyer wc

4- De l’acide citrique pour nettoyer ses toilettes

Là encore, il faut impérativement porter des gants avant toute manipulation du produit. Pour enlever du tartre accumulé dans des WC sans endommager la surface, l’acide citrique doit être mélangé à de l’eau chaude. Comptez environ trois cuillères à soupe d’acide pour 50 cl à 1 l d’eau.

Versez votre solution maison sur et dans la cuvette. Répartissez uniformément à l’aide de la brosse à WC. Laissez agir 15 à 30 minutes. Frottez à nouveau pour éliminer les résidus tenaces. Rincez en actionnant la chasse d’eau.

Le meilleur appareil pour enlever le tartre des toilettes : le nettoyeur vapeur à main

De manière générale, le nettoyeur vapeur est l’appareil indispensable à avoir chez soi pour tout nettoyer. Sols, appareils de cuisine, surfaces textiles… Toute la maison peut être lavée et désinfectée à l’aide d’un nettoyeur-vapeur.

Concernant le nettoyage des WC et plus particulièrement le retrait du tartre, on privilégie le nettoyeur vapeur à main. Son format compact est très pratique pour une manipulation dans les toilettes, la salle de bain, la cuisine…

Pour enlever le tartre des WC au nettoyeur-vapeur, la manœuvre est relativement facile. Aucun effort n’est à fournir et aucun détergent chimique n’est nécessaire. Il suffit de remplir le réservoir du nettoyeur-vapeur avec de l’eau du robinet, d’installer une buse adaptée et de laisser la bouilloire chauffer. Ensuite, on active la machine et on projette la vapeur vers les endroits entartrés. La très haute chaleur permet de désincruster la matière en un rien de temps.

Le nettoyeur-vapeur ne permet pas uniquement de retirer le tartre dans la cuvette des WC. Il garantit également une parfaite désinfection de l’installation et une désodorisation. Cet appareil électroménager est véritablement génial pour un nettoyage en profondeur des toilettes sans trop se fatiguer.

Bon à savoir

Qu’il s’agisse du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, des cristaux ou encore du nettoyeur vapeur à main, sachez que toutes ces solutions peuvent être utilisées pour nettoyer la baignoire ou le bac de douche, ainsi que les lavabos et la robinetterie.

Nos conseils en plus pour garder des WC toujours propres

Pour vous éviter de trop peiner à nettoyer vos toilettes, veillez à passer un coup de brosse après chaque passage. Et éduquez tous les membres de votre foyer à faire de même.

Un nettoyage simple et rapide, une fois par semaine environ, permet de retarder l’accumulation de tartre. Enfin, si l’eau de votre logement est très calcaire, faites installer un adoucisseur. Cet équipement permet de réduire la dureté de l’eau et de limiter le calcaire. Avec un adoucisseur, la quantité de tartre dans les WC, la douche et les éviers se réduit considérablement.

Laisser un commentaire