Comment Réparer un Nettoyeur Vapeur HS en cas de Panne ou Fuite ?

😬 Votre nettoyeur vapeur ou balai vapeur fait des siennes ?

❓ Il ne chauffe pas correctement ou plus du tout ?

❓ Le réservoir refuse de s’ouvrir ?

❓ Il y a des fuites à chaque utilisation ?

Retrouvez la liste des problèmes les plus fréquents et découvrez comment réparer ou faire réparer son nettoyeur vapeur.

Mon nettoyeur vapeur ne démarre plus

Si votre nettoyeur vapeur ne démarre plus, il est nécessaire de vérifier avant tout de chose votre installation :

  • Contrôlez que l’appareil soit correctement branché, sur une prise sous tension ;
  • Vérifiez que la cuve est remplie ;
  • Vérifiez que le bouchon du réservoir est fermé et verrouillé ;
  • Activez la chaudière.

Si malgré tout cela l’appareil ne fonctionne toujours pas, il peut s’agir de plusieurs choses. Par exemple, un nettoyeur vapeur qui ne démarre plus peut être trop entartré.

L nettoyeur vapeur ne chauffe plus

Au fil du temps, un nettoyeur vapeur peut chauffer plus lentement ou moins fort, voire plus du tout. L’une des causes les plus courantes de ce problème est le tartre / calcaire.

L’eau présente dans la machine engendre le développement de tartre. Si celui-ci se dépose près des résistances chauffantes, il fait barrière et empêche un chauffage normal.

Pour résoudre le problème, on retire les dépôts blancs dans le nettoyeur, en prenant soin de ne pas abîmer les résistances. Tout devrait rentrer dans l’ordre.

Si le nettoyeur vapeur dispose d’une cartouche anti-calcaire, on la remplace. Car une fois usée, elle ne fait plus son travail. Le calcaire peut alors s’accumuler dans le nettoyeur. Avant d’installer la nouvelle cartouche, on pense à retirer le tartre pour une utilisation sans aucun problème.

Si le nettoyeur vapeur ne rejette que de l’eau sans être particulièrement entartré, le problème provient peut-être de la résistance. Cet élément peut dysfonctionner. Alors, l’appareil ne chauffe plus.

Le réservoir d’eau ne s’ouvre plus

Vous envisagiez de nettoyer votre sol ou votre canapé avec votre machine à vapeur ? Mais vous vous rendez compte que le réservoir d’eau est bloqué et ne veut plus s’ouvrir ? Ne forcez surtout pas !

En fait, les réservoirs des nettoyeurs-vapeurs peuvent se bloquer pour des raisons de sécurité. Lorsque la pression est trop forte, il peut devenir impossible d’ouvrir le réservoir du nettoyeur vapeur.

Cela permet notamment de protéger les usagers d’éventuelles brûlures et autres accidents qui pourraient être provoqués par la très haute pression du nettoyeur vapeur. La meilleure solution est de patienter un peu, le temps que la pression redescende.

Si malgré le temps d’attente, le réservoir reste impossible à ouvrir, il y a peut-être un problème au niveau du système de sécurité. Dans ce cas, la meilleure solution est de recourir à l’expertise d’un professionnel.

La raclette laisse des traces

Au bout d’un moment, la raclette qui sert à faire les carreaux peut laisser des traces derrière son passage. En général, c’est le signe que cet accessoire est bon pour être changé.

Pour le savoir, on vérifie la partie qui frotte sur les vitres. On constate rapidement si cette partie, normalement bien lisse, a subi des détériorations.

La vapeur du nettoyeur sort en continu (ou ne sort pas du tout)

Ces types de problèmes sont souvent liés à l’électrovanne. Cet élément se trouve au niveau de la chaudière de l’appareil, vers le haut. Il faut donc ouvrir le nettoyeur-vapeur afin d’y accéder.

L’électrovanne se compose d’un morceau de laiton et d’une bobine magnétique. Parfois, un simple nettoyage de la tubulure en laiton avec un coton-tige imbibé de vinaigre blanc suffit. Dans certains cas, il faut tout démonter pour faire tremper la tubulure dans du vinaigre ménager.

Entretien, astuces… Nos conseils pour ne pas avoir à réparer un nettoyeur vapeur

Comment bien utiliser un nettoyeur vapeur ?

Pour éviter toute panne avec un nettoyeur vapeur, il y a des règles simples à respecter lors de l’utilisation :

  • On utilise les accessoires adaptés aux différentes usages : petite brosse pour les endroits difficilement accessibles, raclette pour les carreaux, etc. ;
  • Sur les fenêtres, on passe la raclette de préférence à la verticale;
  • Sur les surfaces les plus délicates et les vêtements, on ne vaporise pas trop près la vapeur ;
  • On débranche toujours le nettoyeur vapeur en tenant bien la prise électrique;
  • On lit attentivement les consignes de sécurité et on les respecte.

Comment entretenir un nettoyeur vapeur ?

  • Lors de l’entretien du nettoyeur vapeur, on veille à débrancher l’appareil et à le laisser refroidir avant toute manipulation ;
  • Avant de se lancer dans la réparation ou l’entretien de nettoyeur-vapeur, on consulte la notice. Surtout si l’on n’est pas expert. Certains dysfonctionnements sont répertoriés dans les manuels d’utilisation, et on peut y trouver des solutions à certains problèmes ;
  • On contrôle régulièrement le calcaire présent dans la machine. Si beaucoup de calcaire est présent, on utilise un produit anti-calcaire pour détartrer le nettoyeur et conserver de bonnes performances. Mais attention, sur certains modèles, l’utilisation de détergent est interdite. Notez que vous pouvez détartrer un nettoyeur-vapeur avec du vinaigre ménager. On le mélange à de l’eau dans le réservoir, puis on laisse chauffer dans la machine. Les résidus se décollent d’eux-mêmes ;
  • On prend soin de la coque extérieure en passant un coup de chiffon pour ôter la poussière ;
  • Après chaque usage, on nettoie les accessoires à l’eau claire et on les laisse bien sécher.

Nos conseils en plus

Si vous ne parvenez pas à identifier la cause du problème, ne prenez pas de risque ! Rendez-vous chez un spécialiste en réparation de nettoyeur vapeur. Lui seul saura déterminer la raison de la panne. Il saura aussi proposer des solutions appropriées.

Laisser un commentaire