Que peut-on nettoyer avec un nettoyeur vapeur ?

Choisi par des millions de français, le nettoyeur vapeur est l’accessoire électroménager indispensable à avoir chez soi.

Cet engin génial nettoie toute la maison dans ses moindres recoins.

En plus de nettoyer en profondeur, cet appareil miraculeux décrasse et désinfecte le sol, mais pas seulement. Alors, que peut-on nettoyer exactement avec un nettoyeur vapeur ?

Le carrelage et tous les sols de la maison

C’est l’un des usages les plus répandus du nettoyeur vapeur : le nettoyage des sols. Cette machine est idéale pour laver un carrelage ou un sol quelconque. Et ce, même s’il est fragile. L’essentiel est de bien régler la température.

Avant le passage du balai vapeur, on passe un coup d’aspirateur. Cela permet d’éliminer les poussières, qui peuvent laisser des traces indésirables avec l’effet de la vapeur d’eau. Une fois le sol débarrassé des plus grosses saletés, on passe le nettoyeur au lieu de passer la serpillière.

Contrairement à celle-ci, le nettoyeur vapeur retire les taches sans frotter.

Le nettoyage se fait sans détergent, uniquement avec de l’eau, pour un air intérieur sain. Les surfaces sont débarrassées des microbes et bactéries. À la clé : un sol parfaitement propre et désinfecté.

Pour cette utilisation, le balai vapeur aspirateur Karcher FC7 est parfait.

Les joints des sols, cuisines et salles de bain

De nombreux nettoyeurs vapeurs sont vendus avec des embouts différents. Souvent, on trouve un embout très fin. Selon les modèles, il peut, ou non, être équipé d’une petite brosse. Cette tête spéciale sert à nettoyer les joints.

Même lorsque l’on nettoie minutieusement une surface, la saleté peut s’accumuler entre les carreaux d’un sol ou ceux d’un mur de salle de bain. S’ils sont blancs au départ, avec le temps, les joints peuvent devenir gris ou marron.

Pour éliminer efficacement la saleté dans les joints de carrelage, les joints de salle de bain ou les joints de cuisine, on utilise son nettoyeur-vapeur. La très haute chaleur qui s’en dégage et le puissant jet de vapeur permettent de redonner blancheur et éclat aux joints de toute la maison.

Les plaques de cuisson

Cuisson à l’eau bouillante, friture, etc. Dans la cuisine, les plaques de cuisson se retrouvent souvent tachées par la graisse ou par des éclaboussures d’eau. Parfois, on a beau frotter, les taches ne partent pas. Le nettoyeur vapeur peut résoudre le problème.

Pour nettoyer une plaque de cuisson au nettoyeur vapeur, on fixe un petit embout avec brosse. On dirige la vapeur sur les plaques et autour. Avec un nettoyeur vapeur portable, c’est encore plus facile.

Les résidus disparaissent en quelques minutes et sans aucun effort. Grâce à la brosse, on élimine les taches les plus tenaces. Pour éviter les traces au moment du séchage, on peaufine avec un chiffon microfibre.

Le four

Maintenant que l’on est en cuisine avec sa machine à vapeur, on en profite pour laver le four. Là encore, la graisse et les résidus alimentaires ont tendance à s’accumuler et à rester incrustés.

Avec la vapeur du nettoyeur, la saleté disparaît rapidement. Plus besoin de frotter avec des produits chimiques. Le nettoyeur peut être utilisé à la fois pour laver l’intérieur du four mais aussi l’extérieur et la vitre.

Pour un parfait nettoyage sans aucune trace, on finit à la lingette microfibre.

Les surface vitrées

Vous en avez assez d’utiliser des liquides à la composition mystérieuse et à la couleur étrange pour nettoyer vos carreaux et miroirs ? Vous voulez des vitres sans aucune trace ? Utilisez votre nettoyeur-vapeur ! En mode vapeur sèche, il pourra même nettoyer les encadrements des fenêtres, les stores et leur coffre.

Muni d’un nettoyeur vapeur, le ménage des surfaces vitrées devient un jeu d’enfant.

Placez la tête adéquate au bout du tuyau de la machine. Envoyez la vapeur sur votre miroir ou vos fenêtres. Essuyez avec un chiffon propre pour éliminer les éventuelles traces d’eau.

Le canapé

S’il y a bien un meuble que l’on ne sait jamais comment nettoyer, c’est le canapé du salon. Pourtant, les poussières, miettes, saletés, acariens et autres microbes sont nombreux à loger dans nos sofas et fauteuils.

Avant de nettoyer un canapé à la vapeur, on retire les coussins et on aspire les plus grosses poussières. Puis, équipé d’un nettoyeur bien chaud, on projette la vapeur sur toutes les parties du canapé.

Les taches disparaissent des tissus. Les mauvaises odeurs s’envolent. Les bactéries sont totalement éliminées. L’avantage du nettoyeur-vapeur, c’est qu’il s’utilise sur tous les tissus, même les plus délicats, et sans les abîmer !

Les matelas

Comme les canapés, les matelas sur les lits sont difficiles à nettoyer. Ils sont gros, grands, lourds. Si on les lave à l’eau, ils mettent une éternité à sécher. Pour un nettoyage facile, on retire le matelas du sommier, et on passe tout sous le jet de vapeur.

Cela permet d’éliminer les microbes, les bactéries, les acariens. Même les punaises de lit ne résistent pas !

La vapeur permet de purifier le matelas, de l’assainir. En plus d’éliminer les minuscules bêtes, le nettoyeur retire les tâches indésirables qui peuvent être présentes sur les matelas des chambres (transpiration, etc.). Elles s’envolent comme par magie.

Avant de reposer le matelas sur son sommier et de faire son lit, on attend quelque temps que l’humidité soit complètement évacuée. S’il fait beau, on fait sécher le matelas au soleil.

La voiture

Passer l’aspirateur dans la voiture permet de faire disparaître les miettes, les poussières, la terre séchée, le sable… Mais pour un nettoyage en profondeur des tapis, sols et sièges de voiture, utilisez votre nettoyeur-vapeur.

Grâce à ses multiples accessoires, il passe partout. Le balai peut nettoyer les surfaces larges des sièges et des sols. Les embouts plus petits peuvent nettoyer et assainir les moindres recoins du véhicule, ou le volant.

Après ce grand ménage, vous retrouverez une voiture parfaitement propre, désinfectée et sans mauvaises odeurs.

Laisser un commentaire