Comment nettoyer son four et sa table de cuisson avec un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager extrêmement pratique.

Si on l’aime tant, c’est parce qu’il permet de tout nettoyer dans la maison, du sol au plafond en passant par les meubles en tissu, les éviers en céramique et les appareils de cuisine.

Justement, aujourd’hui, on s’intéresse au nettoyage vapeur des fours et tables de cuisson.

Si vous n’avez pas encore testé votre karcher dans votre cuisine, découvrez comment nettoyer four et table de cuisson avec un nettoyeur vapeur.

Pourquoi utiliser un nettoyeur vapeur pour le four et la table de cuisson ?

Dans le four, il est courant de trouver des traces de graisse. Si elles n’ont pas été retirées immédiatement et qu’elles ont cuit, ces traces sont extrêmement difficiles à éliminer.

Certains produits ménagers sont, certes, relativement efficaces pour les éradiquer. Mais ils contiennent des substances chimiques, qui ne sont pas très bonnes pour notre santé. Et quand les produits ne sont pas pleinement efficaces, il faut encore frotter pour désincruster les taches.

Sur les tables de cuisson, on est confronté à la même problématique. À moins de nettoyer sa cuisinière tous les jours, des taches d’eau, de lait, de sauce et d’aliments peuvent marquer les plaques. Et pour remettre au propre, il faut s’armer de produits chimiques, d’une éponge et de patience.

Les avantages du nettoyage à la vapeur sont multiples. Ce nettoyage se fait uniquement avec de l’eau, sans produit chimique type dégraissant. Il est donc plus plus sain pour les occupants de la maison, mais également plus respectueux de l’environnement.

Le nettoyage à la vapeur permet, en outre, de faire des économies. En effet, avec un seul appareil, on nettoie tout le logement. En plus, opérer avec un nettoyeur vapeur limite les efforts à fournir. Il suffit de projeter la vapeur pour éliminer les traces indésirables.

Vous avez envie d’essayer le ménage dans votre cuisine avec cet appareil tout-en-un ? Voici quelques conseils utiles pour nettoyer votre four au nettoyeur vapeur et vos plaques de cuisson.

Nettoyer son four au nettoyeur vapeur

Avant de commencer le nettoyage du four à la vapeur, on ouvre la porte et on retire tous les accessoires amovibles : grilles, plaques, etc. À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, on retire également les déchets alimentaires. Puis on installe une tête au bout de la lance, type brosse douce.

Cet embout permet de frotter en douceur, sans abîmer le four, afin de faciliter l’élimination des résidus tenaces. Pour être certain de ne pas abîmer le four, on peut recouvrir la brosse d’une lavette douce, que l’on attache avec un scratch.

Réglez le nettoyeur vapeur à un niveau élevé. Puis actionnez la machine et envoyez la vapeur en mettant l’embout directement au contact des parois du four et de la vitre.

Avec l’effet de la chaleur intense, les taches se désincrustent toutes seules. Pour peaufiner le nettoyage et récupérer les résidus devenus liquides, utilisez un chiffon microfibre. Pour les finitions au niveau de la porte du four et éliminer les traces d’eau sans rayer la vitre, vous pouvez utiliser une raclette.

Nettoyer une table de cuisson avec un nettoyeur vapeur

Plaque vitrocéramique, plaque de cuisson gaz ou plaques électriques… Toutes les tables de cuisson se nettoient à la vapeur ! Pour nettoyer une table de cuisson au gaz, retirez tous les petits accessoires qui pourraient être gênants lors du nettoyage, comme les grilles.

Après avoir rempli et branché votre nettoyeur vapeur, installez, en bout de lance, une brosse recouverte d’une lingette microfibre.

Pour nettoyer la table de cuisson, il suffit de coller la tête sur les plaques, et de projeter la vapeur en déplaçant l’embout. Pour les plaques vitrocéramiques et électriques, on procède avec une grande brosse en allant du bas vers le haut. Pour les tables de cuisson gaz, on utilise une brosse plus petite qui permet de passer entre les plaques.

Pour les cuisinières les moins fragiles, vous pouvez utiliser une tête fine avec brosse douce pour bien décrasser. Vous pourrez ainsi nettoyer les boutons des plaques de cuisson et tout autour, l’avant et les côtés de la cuisinière, et les plaques elles-mêmes. Pour les traces les plus tenaces, n’hésitez pas à frotter un peu.

Si elles ne sont pas trop sales, plaque de cuisson et crédence peuvent être nettoyées simplement avec un jet de vapeur. Dans ce cas, on positionne la lance à distance des plaques. Puis on envoie la vapeur.

Que vous nettoyiez à la brosse ou au jet de vapeur, conservez une lingette microfibre à portée de main. Avant que l’eau n’ait séché sur l’appareil de cuisson, passez un coup de lavette pour retirer les traces et obtenir un résultat impeccable.

Précautions à prendre et conseils en plus

Avant de nettoyer à la vapeur votre four ou vos plaques de cuisson, assurez-vous qu’ils aient refroidi. Ne procédez jamais sur des équipements chauds.

Si vous avez un doute sur la fragilité de votre four, de sa porte vitrée ou de vos plaques de cuisson, faites un test avant de procéder au nettoyage complet. Cela vous évitera de rayer vos équipements. Montez la brosse au bout de la lance, activez la machine. Et passez la brosse sur une petite partie du four ou des plaques. Le meilleur moyen d’éviter toute rayure reste de recouvrir les brosses d’une lingette douce.

Lorsque vous nettoyez un four au nettoyeur vapeur, évitez, tant que faire se peut, de projeter la vapeur vers la résistance. L’humidité pourrait endommager le système de chauffage de votre four.

Si des traces subsistent malgré le nettoyage à la vapeur, utilisez une crème de pierre naturelle. Composée uniquement d’ingrédients naturels, elle est sans risque pour votre santé et s’avère particulièrement efficace pour retirer les traces de gras et résidus alimentaires en douceur.

Les autres usages du nettoyeur vapeur

Outre le four et la table de cuisson, notez que le nettoyeur vapeur permet de faire le grand ménage dans toute la maison. Fenêtres, rideaux, sols, canapés, matelas des lits, tapis, robinetterie, WC, joints… La forte chaleur du nettoyeur vapeur permet de tout détacher et détartrer, de blanchir, d’assainir et de désodoriser meubles et tissus.

À l’extérieur, la haute pression combinée à la chaleur peut vous aider à désincruster les saletés sur la grille de votre barbecue ou sur votre plancha. Et dans votre voiture, cet appareil permet de nettoyer et désinfecter les sièges, moquettes et plastiques.

Laisser un commentaire