Comment garder une maison propre avec un chien ?

Mis à jour le par Mélissa Dugnon

Un animal de compagnie est un véritable partenaire de vie. Les chiens notamment, sont souvent présentés comme les meilleurs amis de l’homme. Ils nous aiment sans condition, nous accompagnent tout au long de l’année, réclament des caresses et de l’attention, sont capables de répondre à des ordres précis…

Toutefois, les chiens ont un défaut. Ils perdent leurs poils et peuvent laisser des traces de pattes un peu partout sur le carrelage. Mais il existe de nombreuses solutions pour garder une maison propre avec un chien.

6 astuces pour garder son intérieur propre avec un chien

1-Avant de faire rentrer toutou, on lui essuie les pattes

Qu’ils reviennent du jardin ou d’une balade, les chiens ont souvent les pattes sales. Terre, sable, gravillons, boue… Entre leurs coussinets et dans leurs poils, de nombreuses saletés peuvent rester coincées.

Pour éviter que votre chien ne salisse votre intérieur avec toutes ces poussières, c’est simple. Installez une serviette à l’entrée de la maison et essuyez consciencieusement les pattes de votre meilleur ami avec. Si votre compagnon à quatre pattes est mouillé, frictionnez-le avec une serviette sèche et laissez-le s’ébrouer avant de le laisser se promener librement dans la maison. Plus qu’une corvée, l’essuyage de votre chien pourrait devenir un véritable moment de partage, et de plaisir pour toutou.

2-L’éducation des chiens, l’une des clés pour une maison toujours impeccable

Éduquer votre chien vous aidera à garder votre maison propre. On l’a vu, il est important d’apprendre à ces tendres compagnons à attendre lorsqu’ils reviennent d’une promenade, le temps de les essuyer et de nettoyer leurs pattes.

Il est tout aussi important d’apprendre à son chien à rester dans son panier, au lieu de le laisser monter sur les canapés et sur les lits. Les poils et les saletés restent ainsi concentrés en un seul endroit, en l’occurrence sur le territoire de votre animal de compagnie.

3-Des accessoires pour garder son salon propre

Si vous voulez laisser votre toutou grimper partout pour être toujours à côté de vous, veillez à couvrir les matelas et les canapés de couvertures, plaids et autres accessoires textiles. Au lieu d’être directement au contact du sofa ou matelas, votre chien pourra s’installer sur ces protections, lavables en machine. Vos meubles resteront propres.

Les plaids et couvertures ont le double avantage de décorer la maison et de protéger les surfaces des poils et traces de pattes.

En revanche, pour conserver des sols propres avec un chien, on évite les tapis à poils longs. Les poils de chien, saletés et microbes ont tendance à rester coincés dans ce genre d’accessoire, peu pratique pour garder sa maison toujours impeccable.

4-Aménagez un coin repas pour votre compagnon

Un chien ne laisse pas seulement des poils et des traces de pattes derrière lui. Lorsqu’il mange et boit, il peut envoyer des miettes de croquettes et des gouttes d’eau sur les sols. Pour limiter la saleté dans votre maison, définissez un espace repas précis pour votre chien et apprenez-lui à y rester tant qu’il mange.

Sachez également qu’il existe des tapis à placer sous les gamelles des animaux de compagnie. Ils sont spécialement conçus pour protéger les sols des éclaboussures et des traces de nourriture.

5-L’aspirateur ou le balai doivent être passés régulièrement pour une maison propre avec un chien

Un chien laisse forcément des poils un peu partout dans la maison. Pour limiter la quantité de poils sur les sols et les canapés, on veille à brosser régulièrement son toutou pour éliminer les poils prêts à tomber. On prend également le temps de passer un coup d’aspirateur ou de balai tous les jours ou tous les deux jours.

Si vous n’aimez pas passer l’aspirateur ou si manquez de temps, sachez qu’il existe désormais des aspirateurs robots spécialement conçus pour les poils d’animaux. Ils disposent de brosses avec des systèmes anti-emmêlement, qui évitent que les poils ne se bloquent et empêchent l’aspiration. Certains aspirateurs robots disposent d’une fonctionnalité de nettoyage à l’eau, opérationnelle grâce à des serpillières placées sous l’engin et à une réserve d’eau. Le soir avant de vous coucher ou le matin avant de partir travailler, programmez le robot. Vous retrouverez les sols de votre maison impeccables à votre lever ou au retour du bureau. Et ce, sans avoir fourni le moindre effort.

6-L’option du nettoyeur vapeur aspirateur

Vous en avez assez de devoir sortir tout l’attirail aspirateur +  balai + serpillière ? Pour garder votre maison propre avec un chien, adoptez un nettoyeur vapeur aspirateur. Il s’agit d’un appareil électroménager tout-en-un, particulièrement pratique et très facile à utiliser. Il suffit de remplir le réservoir d’eau et d’actionner la machine.

La marque allemande Kärcher propose un excellent aspirateur vapeur, le SV7. Il aspire et nettoie de manière simultanée, pour un ménage rapide et efficace. Polyvalent, le SV7 de Kärcher a l’avantage d’être à la fois puissant et sécurisé. Une fois l’eau chauffée et l’appareil en marche, on le passe comme on passerait l’aspirateur. Le nettoyeur vapeur aspirateur va non seulement récupérer les poils et saletés laissés sur les sols, mais il va également retirer les taches et désinfecter les surfaces grâce à l’émission de vapeur. En une seule opération, on retrouve les sols de sa maison propres, nettoyés et sans bactéries.

À noter que le nettoyeur aspirateur vapeur est surtout adapté aux sols durs et résistants à l’eau, comme les carrelages. Pour une utilisation sur les parquets fragiles, les tapis et les moquettes, il est nécessaire de vérifier les recommandations du fabricant et de disposer d’accessoires adéquats.

Conclusion

Désormais, vous connaissez toutes les astuces pour garder votre maison propre avec un chien. En les appliquant, vous vous éviterez des journées entièrement consacrées au ménage dans votre intérieur pour éliminer poils et taches tenaces.

Laisser un commentaire