Notre avis sur le balai vapeur Vileda Steam XXL

Vous êtes en quête d’un balai vapeur pratique commercialisé aux alentours des 100 euros pour nettoyer tous les sols de la maison en un tour de main ?

Le Vileda Steam XXL est peut-être l’engin électroménager qu’il vous faut ! Il vous aide à décrasser, détartrer, désinfecter les carrelages, mais pas seulement. Et ce, dans le respect de l’environnement.

On vous donne notre avis sur ce nettoyeur et sur cette marque moins connue que Karcher et Polti.

Promo
Vileda – Balai vapeur Steam XXL...
  • Pour un maximum d'hygiène dans votre maison : prêt en seulement 15...
  • Le nettoyeur vapeur est idéal pour des logements de plus de 100m² et...
  • Grâce à sa tête de 40cm de large, moins de passages sont...
  • Écologique est durable : le nettoyage fonctionne sans détergent...
  • Contenu : 1x Balai vapeur Vileda Steam XXL, 1x Housse Power Pad XXL,...

Résumé de notre test du Vileda Steam XXL

Les avantages
  • Un excellent rapport qualité prix
  • Un poids plume de 2 kg
  • Un temps de chauffe de 15 secondes
  • Un design élégant
  • Une tête rectangulaire qui peut passer sous les meubles
Les inconvénients
  • Pas d’enrouleur automatique pour le câble (ce qui est un peu embêtant pour le rangement du balai vapeur)
  • Pas de cuve amovible pour remplir l’eau en cours d’utilisation
  • Pas de voyant disponible pour signaler le manque d’eau

Présentation du balai vapeur Vileda Steam XXL

Balai de la marque allemande Vileda, le Steam XXL fonctionne à la vapeur.

Il possède donc un double avantage. Il s’utilise comme un simple balai, et projette de la vapeur chaude pour un nettoyage en profondeur.

L’appareil se compose d’un simple manche à pousser et à tirer pour faire le ménage. Avec lui, même les plus réticents n’auront aucun mal à passer au nettoyage vapeur !

Ce balai possède de multiples atouts – nous les listons plus bas.

Mais l’une de ses principales qualités, c’est sa légèreté. Une fois encore, le fait de l’avoir pensé comme un balai est judicieux, et l’utilisateur apprécie. Avec ses deux kilos, ce balai à vapeur Vileda peut être utilisé par tous les membres du foyer.

De façon générale, ce modèle de nettoyeur vapeur Vileda possède un excellent rapport qualité / prix. Proposé à un tarif très raisonnable, il reste performant et facile à utiliser.

Il permet de nettoyer rapidement tous les sols, sans utiliser de serpillière.

Comment fonctionne cet appareil ?

Le Vileda Steam XXL fonctionne avec de l’eau du robinet et sur secteur (pour des balais vapeur sans fil, découvrez notre article dédié).

Toutefois, les utilisateurs qui le souhaitent peuvent remplir le réservoir de ce balai vapeur avec de l’eau déminéralisée. Ce type de liquide limite l’apparition de calcaire dans l’appareil et prolonge sa durée de vie moyenne. Pour le remplissage, un gobelet avec bec verseur est fourni avec le balai.

Après remplissage, il faut monter la tête adaptée au nettoyage :

Puis, il suffit d’actionner la machine et, en quelques secondes, l’appareil est prêt à l’emploi.

Il fonctionne alors sur tous types de sols. Une fois le fonctionnement arrêté, il est vivement conseillé de nettoyer la lingette et/ou la housse utilisée pour éviter les traces lors du prochain passage.

Le Vileda Steam XXL, pour quelle utilisation ?

Cet appareil électroménager à vapeur a vraiment été conçu comme un balai. Il s’utilise donc avant tout sur les sols des maisons et des appartements.

Carrelage, lino, parquet vitrifié, stratifié… Tous les sols, même les plus délicats (attention tout de même aux sols extrêmement fragiles comme le bois massif), peuvent être lavés et désinfectés avec ce balai vapeur.

Un accessoire est fourni pour nettoyer efficacement les tapis et les moquettes. Sur toutes les surfaces, le Vileda Steam permet un nettoyage en profondeur, mais également une véritable élimination des bactéries et des microbes.

En revanche, l’utilisation sur d’autres surfaces textiles que les tapis et moquettes, et sur les surfaces vitrées n’est pas spécialement préconisée.

D’ailleurs, la largeur de sa tête et l’absence d’accessoires spécifiques limitent clairement l’utilisation sur des joints, sur un canapé ou des fauteuils, et sur les petits éléments (faïence des salles de bain, éléments de cuisine…).

Autonomie

Le réservoir du balai Vileda Steam contient 400 ml de liquide.

Conséquence : l’autonomie en pleine vapeur se limite à une trentaine de minutes grand maximum (plus proche de 20-25 minutes selon nos tests).

Passé ce délai, le nettoyeur peut encore être utilisé, mais il perd en performance car il projete beaucoup moins de vapeur.

Quels sont les avantages et les inconvénients du Vileda Steam XXL ?

Avantages

S’il coûtait un peu plus de 100 euros en prix de lancement, ce nettoyeur vapeur Vileda Steam XXL peut désormais être acheté moins de 100 euros sur certains sites de vente en ligne. Son prix reste donc très abordable pour un appareil électroménager de ce genre.

Sa couleur noire le rend incontestablement élégant. Une touche de rouge vient rehausser le noir et apporte un peu d’originalité à ce nettoyeur Vileda fonctionnant à la vapeur.

Avec ses 2,5 kilos, sa notice claire, sa conception ergonomique et son câble d’alimentation mesurant quasiment 7 mètres de long, ce balai vapeur Vileda est agréable à utiliser, même sur de grandes superficies. Quand il arrive à la maison, on peut le prendre en main rapidement. Et lors de l’utilisation, il n’est pas trop lourd à tracter. Et ce, grâce à la conception comme un balai, sans traîneau, vraiment judicieuse.

Le temps de chauffe est rapide sur ce balai nettoyeur vapeur. Après remplissage du réservoir et branchement sur secteur, il suffit d’attendre 15 secondes avant de débuter son ménage. À peine le temps de quitter la pièce !

La grande tête rectangulaire du Vileda Steam XXL est aussi un avantage. Avec sa largeur de 40 cm, cet embout est parfait pour laver de grandes surfaces. En outre, la tête s’oriente facilement pour passer sous les meubles et dans les angles.

Enfin, le nettoyage est optimisé par la puissance de l’engin : 1550 watts, et par la qualité des lingettes fournies. Celles-ci dégraissent parfaitement la surface nettoyée et ne laissent aucune trace au moment du séchage.

Inconvénients

S’il est de longueur suffisante, le câble d’alimentation de ce nettoyeur électrique ne dispose pas d’enrouleur automatique. Et ce n’est pas le seul aspect peu pratique. Sur ce balai vapeur, le manche ne se rétracte pas et ne se démonte pas. Une fois rangé, cet appareil électroménager prend donc un peu de place dans le placard… Mais pas davantage qu’un aspirateur.

Autre bémol : la non-polyvalence du Vileda Steam XXL, qui s’utilise essentiellement sur les sols et sur de grandes surfaces.

Contrairement à de nombreux balais vapeur, le Vileda Steam XXL ne dispose pas d’un réservoir d’eau amovible. Heureusement que le fabricant fournit un gobelet pour remplir l’appareil.

D’ailleurs, cet appareil étant fait d’un seul bloc, la vidange de la cuve nécessite de retourner tout le balai. Avec une cuve amovible, ce Vileda Steam XXL aurait presque été parfait.

Et pour parfaire encore ce nettoyeur vapeur, la présence d’un voyant signalant le manque d’eau ou un réservoir plus transparent auraient été utiles pour suivre la consommation de liquide au fur et à mesure du nettoyage.

Faut-il acheter ce balai vapeur ?

Ce balai Vileda possède un excellent rapport qualité prix.

Nous le recommandons pour une personne qui commencerait à se familiariser avec les balais vapeur et qui ne possèderait pas une énorme surface à nettoyer au quotidien.

Vu que le Steam XXL ne s’utilise quasiment que sur les sols, nous vous conseillons si vous souhaitez un nettoyeur vapeur polyvalent, de vous orienter vers des modèles comme le Polti Smart 120 ou Karcher SC4, certes plus cher (100 € de plus) mais qui possèdent beaucoup d’accessoires leur permettant de nettoyer tous les éléments de la maison.

Laisser un commentaire