Quel nettoyeur vapeur choisir pour supprimer les punaises de lit ?

Les nettoyeurs vapeur sont très pratiques pour détacher et désinfecter tout l’intérieur d’une maison, d’un appartement ou même d’une voiture.

Ils sont aussi utiles pour supprimer un certain nombre de parasites dont les punaises de lit, ces insectes si tenaces qui logent dans les matelas.

Grâce au système de haute température, combiné à une très haute pression, on n’a pas besoin de recourir à des produits chimiques pour se débarrasser des punaises de lit.

On peut supprimer ces petits insectes sans impact négatif sur l’environnement ou sur notre santé. Le nettoyeur vapeur évite également de faire appel à un professionnel anti-nuisibles.

Dans cet article, on vous explique quel nettoyeur vapeur choisir pour supprimer des punaises de lit.

L’action du nettoyeur vapeur sur les parasites

En moyenne, un nettoyeur haute température chauffe à 120°C. Certains peuvent atteindre plus de 130°C. Cette température extrêmement élevée agit sur les virus et les bactéries. Les nettoyeurs vapeur permettent d’en éliminer plus de 99 % !

Ils agissent également sur les germes, les acariens, et sur les insectes.

Les punaises de lit font partie des petites bêtes qui, pourtant coriaces, ne résistent pas à la haute chaleur et à la haute pression du nettoyeur vapeur.

Le saviez-vous ?

Un lavage du linge à partir de 60°C permet de supprimer la majorité des punaises de lit, et la plupart des bactéries dans les tissus.

Comment supprimer les punaises de lit avec un nettoyeur vapeur ?

Avant de nettoyer votre matelas à la vapeur, passez l’aspirateur sur votre lit. Vous récupérerez ainsi les larves, les œufs et certaines punaises adultes.

Aspirez également tous les objets recouverts de tissu qui sont présents dans la chambre. Si les punaises de lit s’installent surtout dans les matelas, elles peuvent toutefois élire domicile dans tous les textiles.

Avant d’opérer avec le nettoyeur haute température, débarrassez votre chambre de tout objet en tissu : rideaux, tapis, vêtements en vrac… Les punaises sont malignes ! Ces bébêtes pourraient aller se cacher dans un morceau de tissu durant le traitement, pour revenir dans votre matelas une fois le nettoyage vapeur terminé.

Si vous ne sortez pas ces objets en tissu, traitez-les en même temps que votre matelas.

Une fois préparé, vous pouvez actionner votre nettoyeur vapeur, et propulser la vapeur sur votre matelas. Nettoyez aussi la couette, les draps, les oreillers, le sommier…

Quand vous avez terminé, laissez sécher votre lit.

Et, régulièrement, pensez à réitérer le traitement à la haute chaleur et haute pression. Combinées, la haute pression et l’extrême chaleur permettent d’assainir tous les tissus. Vous éviterez ainsi toute nouvelle infestation des punaises de lit.

Comment bien choisir son nettoyeur vapeur pour lutter contre les punaises de lit ?

Avant d’acheter un nettoyeur vapeur destiné à éliminer des punaises de lit, vous devez être attentif à plusieurs critères. Car tous les nettoyeurs-vapeur ne sont pas efficaces contre les parasites.

La contenance

Le traitement contre les punaises de lit doit se faire en une seule fois, sans pause. Toute interruption pourrait favoriser les déplacements des parasites dans le matelas, aux endroits déjà nettoyés. Et en reprenant le combat après une pause, vous risqueriez de passer à côté des punaises les plus intelligentes.

Pour tout désinfecter d’une traite, votre nettoyeur doit donc avoir une contenance suffisante. Pour un traitement complet et continu des surfaces touchées par les punaises de lit, on recommande de choisir un nettoyeur vapeur contenant au moins un litre d’eau.

L’autonomie

Comme la contenance, l’autonomie doit être assez importante pour permettre un traitement en continu, sans s’arrêter en plein milieu.

Avant de choisir votre nettoyeur, intéressez-vous à son autonomie. Autour d’une heure d’autonomie devrait suffire à tout nettoyer et désinfecter d’un coup.

La chaleur

Si on éradique la plupart des nuisibles et acariens à partir de 60°C, il y a toujours des individus plus résistants. Une très haute chaleur est donc capitale pour supprimer totalement les punaises de votre lit ou de votre canapé-lit.

On considère qu’à partir de 120°C, la température est correcte pour éliminer les punaises, leurs larves et leurs œufs.

Si vous voulez vraiment vous assurer d’une suppression totale et efficace des parasites, choisissez un appareil capable de chauffer à plus de 120°C.

La pression

Pour supprimer efficacement des punaises de lit, on estime qu’il faut un niveau de pression élevé.

Un nettoyeur vapeur pour éliminer les punaises de lit doit avoir une pression de 3 bars, au minimum, si on veut qu’il soit efficace contre les insectes.

Les accessoires

Les nettoyeurs vapeur pas cher sont souvent vendus seuls.

En choisissant un appareil de milieu de gamme, voire haut de gamme, vous pouvez vous voir offrir divers accessoires par le fabricant. S’ils vous paraissent superflus, sachez que les différents embouts sont très utiles pour se débarrasser totalement des punaises de lit. Alors, pour lutter contre ces indésirables, n’hésitez pas à investir davantage et à privilégier les modèles avec accessoires.

Les punaises de lit se nichent en effet dans les moindres recoins des matelas et sommiers. Et seulement quelques punaises peuvent rapidement engendrer une colonie entière.

En plaçant un embout large sur votre nettoyeur vapeur, vous agirez rapidement sur toute la surface visible de votre lit. Mais pour intervenir dans les coins et les angles, des têtes de petite dimension seront essentielles.

En achetant un nettoyeur vapeur avec beaucoup d’accessoires, vous serez sûrs d’être parfaitement équipés pour chasser la totalité des punaises de lit.

La marque

Certains modèles sont plus performants que d’autres. Les performances des nettoyeurs vapeur varient notamment selon les marques. Il existe, en effet, des marques spécialisées dans ces appareils électroménager.

Vous voulez être certains d’avoir un équipement de qualité, efficace pour nettoyer toute la maison et pour supprimer tous les insectes parasites ?

Choisissez votre nettoyeur chez un spécialiste, comme Dupray, Polti ou encore Kärcher.

Nouveauté 2021 : Polti lance le Cimex Eradicator, un nettoyeur vapeur conçu pour éradiquer les punaises de lit

Polti a lancé son nettoyeur vapeur spécialisé contre les punaises de lit. Utilisé par de plus en plus de professionnels, il bénéficie de critiques très positives.

Le nettoyeur envoie une vapeur à 180 degrés, ce qui supprime naturellement les punaises de lit (et leurs oeufs) sans utiliser de produits chimiques.

Son prix (au-delà des 700 euros) en rebutera par contre beaucoup…

Polti Cimex Eradicator Nettoyeur...
170 Commentaires
Polti Cimex Eradicator Nettoyeur...
  • Dispositif avec bouchon de sécurité, générateur de vapeur sèche...
  • L’accessoire Steam Disinfector, un brevet Mondial Polti, est...
  • La vapeur sèche surchauffée élimine 90% des punaises de lit et 100%...
  • Solution écologique : elle ne requiert pas l’utilisation...
  • Pas de temps d’attente: à la fin des opérations, les lieux sont...

Laisser un commentaire