Notre avis sur le Karcher FC3

Dans la famille des balais vapeur sans fil Karcher, trois engins sont commercialisés : le FC7 (haut de gamme), le FC5 (moyen de gamme) et le FC3 (entrée de gamme).

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au nettoyeur Kärcher FC3, un balai vapeur léger, maniable et efficace, que nous avons eu la chance de tester.

Que vaut cet appareil ? La réponse ci-dessous !

Promo
Kärcher FC 3 sans fil - Nettoyeur...
  • Le nettoyeur de sols léger et maniable. Sans fil, le FC 3 dispose...
  • Nettoie efficacement et sans effort : plus besoin de frotter grâce à...
  • Séchage rapide : Un sol propre et sec en seulement 2 min.
  • Hygiénique : Nettoie toujours avec de l’eau propre, passe...
  • Convient à tous les sols durs y compris le parquet.

Résumé de notre test du Karcher FC3

Les avantages
  • L’absence de fil
  • Son poids plume : moins de 3 kg
Les inconvénients
  • L’autonomie de 20 minutes est vraiment basse
  • Pas de polyvalence : il ne nettoie par exemple pas la moquette
  • Vendu aux alentours des 200 euros

Présentation du balai Kärcher FC3

Marque allemande, historiquement spécialisée dans le nettoyage haute-pression, Kärcher propose une pléthore d’équipements pour la maison.

Parmi ces équipements, des nettoyeurs vapeur comme le balai FC3.

Fonctionnant simplement et sans fil, le Kärcher FC3 est pratique et conçu pour être facile à utiliser. Et ce, quel que soit l’âge de l’usager.

L’appareil est doté d’un seul et unique bouton, ce qui évite de chercher pendant des heures comment l’actionner. L’engin parfait pour les réfractaires à la haute technologie !

D’une légèreté remarquable, la manipulation peut se faire par toute personne et sans aucun danger : homme ou femme, jeune ou moins jeune.

Kärcher est une marque réputée pour la qualité de ses appareils ; le FC3 ne déroge pas à la règle. Mais parce que qualité ne rime pas forcément avec prix élevé, pas besoin de casser sa tirelire pour cet appareil électroménager.

Certes, il valait près de 300 euros lors de son lancement. Mais désormais, sur certaines plate-formes de vente en ligne, il est disponible à prix très réduit : moins de 180 euros.

Outre sa qualité, la conception du Kärcher FC3 est judicieuse. Équipé d’un réservoir d’eau propre et d’un bac récupérateur pour l’eau sale, ce nettoyeur vapeur laisse peu d’humidité au sol. Après son passage, seules deux minutes suffisent pour retrouver un sol parfaitement sec.

Comment fonctionne ce nettoyeur vapeur ?

Pour faire fonctionner ce balai vapeur, commencez par recharger sa batterie à fond.

Démontez le bac d’eau propre pour l’apporter sous un robinet et le remplir avec de l’eau froide. Les utilisateurs qui le souhaitent ont la possibilité d’additionner l’eau du robinet avec du détergent.

D’ailleurs, un petit flacon de solution nettoyante de 300 ml est automatiquement fourni avec l’appareil au moment de l’achat.

Une fois que le réservoir d’eau propre est plein et que la batterie est chargée, il ne reste qu’à s’emparer de l’engin et à le passer sur le sol. En cours de fonctionnement, pensez à vider régulièrement la réserve d’eau sale pour éviter les débordements et autres accidents.

Et si le réservoir d’eau propre est vide, n’hésitez pas à le remplir à nouveau pour un fonctionnement optimal. En fin d’utilisation, on pense bien à vider les deux réservoirs et à les laisser sécher.

Et on dépose le balai sur sa base pour qu’il se recharge en vue du prochain ménage.

Kärcher FC3 : pour quelle utilisation ?

Le nettoyeur vapeur FC3 de Kärcher a été conçu pour laver tous les sols durs, quelle que soit leur matière : carrelage, pierre, linoléum, PVC, certains parquets protégés, sols stratifiés… Grâce à sa maniabilité, ce balai lave aussi sous les meubles, dans les recoins et même au ras des plinthes.

Attention ! Le FC3 de Kärcher est seulement un balai. Il ne s’agit pas d’un nettoyeur polyvalent. Autrement dit, ce laveur ne peut pas être utilisé sur des meubles, sur un canapé ou sur des vitres. Il n’a pas non plus été conçu pour les revêtements type moquette.

Autonomie

Le constructeur garantit une autonomie de 20 minutes après rechargement complet, ce qui permet de laver environ 60 m².

Quels sont les avantages et les inconvénients du Kärcher FC3 ?

Ses avantages

Premier avantage notable du Kärcher FC3 : l’absence de fil. Grâce à cette conception innovante, on peut enfin nettoyer sans être gêné par le câble d’alimentation.

Les rouleaux rotatifs et leur mouvement mécanique sont d’autres atouts du Kärcher FC3. Ils limitent grandement les efforts à faire. Grâce à ce système, on n’a pas besoin de frotter pour nettoyer un sol. Les rouleaux font tout le travail à notre place. En plus, ce mouvement des rouleaux crée un allègement du poids de l’appareil, qui est déjà réduit.

Le Kärcher FC3 pèse en effet moins de 3 kilogrammes (2,8 kilos exactement). Et avec la technologie de traction automatique des rouleaux, le poids ressenti descend à 800 grammes lors de l’utilisation. Même pour un frêle individu, passer ce balai vapeur se révèle un jeu d’enfant. Et pour les plus costauds, ils peuvent passer le FC3 d’une main et passer un coup de fil avec celle qui reste libre !

Enfin, la forme de la tête du balai et l’absence de contour au niveau du rouleau permet de passer facilement sous les meubles et dans les recoins. Avec le balai Kärcher FC3, l’intérieur est impeccable, même dans les endroits les plus inaccessibles.

Ses inconvénients

Clairement, ce nettoyeur est un simple balai serpillière automatisé. Exclusivement conçu pour le nettoyage des sols durs, cet appareil électroménager souffre cruellement de son manque de polyvalence. Le moindre tapis doit être contourné ou retiré avant de faire le ménage.

Par ailleurs, le Kärcher FC3 a les défauts de ses qualités. Si le mode sans fil représente un atout important et une superbe avancée dans le monde des nettoyeurs vapeur, ce fonctionnement limite l’autonomie. Avec 20 minutes seulement d’autonomie, ce nettoyeur ne laisse pas la possibilité de laver de grandes surfaces en un seul passage.

Il n’y a pas que son autonomie qui est limitée. La puissance du Kärcher FC3, elle aussi, est restreinte : seulement 40 watts. Ce nettoyeur vapeur est donc trop faible pour agir sur un sol poussiéreux ou trop encrassé. Si votre sol est vraiment très sale, il est indispensable de procéder en plusieurs étapes.

D’abord, passez un bon coup d’aspirateur pour ôter un maximum de poussière et de saleté. C’est seulement après cette phase préalable de ménage que vous pourrez passer le balai FC3, comme vous passeriez la serpillière pour peaufiner le ménage de vos sols.

Enfin, le réservoir d’eau propre s’avère un peu petit. Il contient 360 ml. Pour une surface inférieure à 45 m², cette contenance peut être suffisante. Mais au-delà, il faut prévoir plusieurs remplissages à l’eau propre. Il faut également penser à vidanger régulièrement le récupérateur d’eau sale pour éviter qu’il ne déborde ou que l’appareil ne laisse des traces lors de son passage.

Dois-je choisir le Karcher FC3 ou FC5 ?

Tout dépend de votre budget mais aussi de vos besoins mais sachez que les deux modèles se valent.

A noter que le FC7 est deux fois plus autonome que le FC3 et le FC5.

Laisser un commentaire