Mis à jour le par Delphine Branger
Vous recherchez un appareil à vapeur simplement pour ne nettoyage des sols ? Dans ce cas, inutile de s’encombrer avec un nettoyeur vapeur traineau, le balai vapeur Vileda devrait vous suffire, il est simple, compact et pas trop cher. Sur le papier, il a tout pour plaire, d’autant que Vileda est en plus une marque renommée dans l’univers du ménage. J’ai tout de même voulu m’assurer de ses performances, voici donc une petite présentation et un test complet du Vileda Steam Plus.
Vileda Steam Plus, Balai Vapeur, Nettoyeur Vapeur pour Un Nettoyage hygiénique, Tue jusqu'à 99,9% des bactéries et des Virus, Idéal pour Tapis et moqu
- Pour des sols propres et hygiéniques grâce à la puissance de la vapeur - Vileda Steam Plus vous offre une excellente performance de nettoyage, tuant jusqu'à 99,9 pourcentage des bactéries et des virus de tous les sols, sans utilisation de produits chimiques
- Idéal pour les coins et les petits espaces - Ce nettoyeur vapeur est doté d’une tête triangulaire pour nettoyer et manœuvrer facilement dans les coins, sous les meubles et dans les petits espaces
- Facile à ranger - Il suffit de retirer la poignée et de la suspendre à l'arrière pour la ranger dans votre placard
Notre avis sur le Vileda Steam Plus en 1 coup d’œil
Les avantages
- Préchauffage éclair
- Débit de vapeur puissant, selon 3 intensités
- Peu encombrant, très léger, ultra-maniable
- Tête triangulaire articulée, parfaite dans les angles, passe sous les meubles
- Enlève toutes les taches, même les plus tenaces
Les inconvénients
- Difficulté à atteindre la saleté dans les joints creusés
- Réservoir fixe
- Le sol est mouillé (plus qu’avec certains autres appareils vapeur)
Présentation du Vileda Steam Plus

Me voilà face au Vileda Steam Plus, je vais devoir l’assembler. À moins que je ne commence par étudier le mode d’emploi dans toutes les langues ? J’en ai trouvé une quinzaine dans le carton, on se demande si la marque se soucie de la planète, d’autant qu’il n’y rien de bien compliqué.
Il suffit donc d’installer la tête triangulaire d’un côté, le manche de l’autre. La lingette microfibre se fixe par un système auto-agrippant, peut s’enlever avec le pied et passe en machine. On peut ajouter par-dessus le patin pour une meilleure glisse sur les tapis et moquettes.

L’appareil est déjà prêt ! Il tient debout tout seul et le câble électrique de 7 m s’organise de manière pratique sur 2 supports à l’arrière du manche. Côté dimensions, comptez 25,6 × 14,7 × 68,7 cm pour 2,4 kg.

Le Vileda Steam Plus : pour quelle utilisation ?
Ce balai vapeur convient pour le nettoyage des sols dans toute la maison : carrelage, lino, parquet stratifié, vinyle et même les pierres naturelles si elles ont bénéficié d’un traitement imperméabilisant. Le Vileda Steam Plus peut aussi servir sur les moquettes et tapis, surtout qu’il permet de régler l’intensité afin de s’adapter au mieux à chaque surface.
L’utilisation est toutefois à proscrire sur du bois brut ou sur le liège. La vapeur chaude et l’humidité pourraient également abîmer certains sols anciens, bas de gamme, mal installés ou avec des joints défaillants. Il est toujours recommandé de faire quelques tests préalables dans une zone peu visible et de bien aérer les pièces après le nettoyage afin que l’humidité s’échappe au plus vite.
Outre le nettoyage, le balai vapeur assure la désinfection en éliminant près de 99 % des virus, bactéries, allergènes et acariens, sans produit chimique. C’est un véritable allié pour une maison saine, d’autant plus en présence de personnes fragiles.
Fonctionnement et réglage du Vileda Steam Plus
Le Vileda Steam Plus dispose d’un réservoir fixe de 400 ml capable de chauffer l’eau en seulement 15 secondes. L’ouverture est large, le remplissage très facile grâce au verre doseur. Pour le vidage, il faudra en revanche retourner l’appareil, heureusement qu’il est très léger !

Pour l’allumage, il suffit de tourner le bouton, plus ou moins selon l’intensité choisie, en suivant les 3 pictogrammes. La puissance maximale du nettoyeur vapeur est de 1550W.

Nous oublions souvent le bruit que peut générer un appareil au moment de l’achat, ce n’est qu’à l’usage que l’on se rend compte et parfois c’est un vrai problème. J’ai donc sorti le sonomètre pour mesurer le son produit par le balai vapeur Vileda. Verdict : à peu près 61 dB, c’est un appareil vraiment silencieux !

Nos tests pratiques avec le Vileda Steam Plus
Après cette présentation générale du Vileda Steam Plus, je vais maintenant commencer les tests pratiques. À l’ordre du jour, le nettoyage d’un sol stratifié, un passage sur la moquette puis une véritable mise à l’épreuve sur du carrelage avec des salissures faites par mes soins pour l’occasion : rouge à lèvre, huile de ricin, soda, boue et sauce barbecue séchée.
Même pas le temps de se retourner, à peine branché et en quelques secondes, l’appareil commence à cracher ses premiers jets de vapeur ! Aucun élément ne permet en revanche de signaler l’état de préchauffage, la seule diode reste fixe, indiquant simplement la mise sous tension de l’appareil.

En niveau 1 de vapeur et sur du parquet stratifié, le balai vapeur évolue avec aisance. Dans la mesure où la lingette dépasse largement de la tête, elle peut travailler idéalement le long des meubles, sans risquer de les marquer.
La tête articulée chemine partout sans effort, y compris sous les meubles. Ici, j’ai dû gratter un petit peu certaines traces collées. Ces salissures faites par les chaises de bureau sont particulièrement tenaces et même avec d’autres appareils haut de gamme, je dois les brosser manuellement, on ne peut donc pas reprocher au Vileda de ne pas y arriver.
Je remarque toutefois qu’à l’issue du nettoyage le sol est particulièrement mouillé. Moins qu’avec une serpillère classique mais plus qu’avec d’autres nettoyeurs de sol.

J’installe ensuite le patin pour nettoyer la moquette. Il faut forcer un peu puisque la lingette déborde mais au moins, il ne se détachera pas ! Là encore, le balai vapeur n’a aucune difficulté, il glisse parfaitement sur le textile qui se trouve immédiatement dépoussiéré et ravivé. La vapeur (au niveau 2) est ici idéale car elle permet une désinfection au cœur des fibres sans mouiller. On sait à quel point les tapis et moquettes peuvent être un refuge pour les acariens, avec le balai vapeur Vileda, ce ne sera plus le cas chez vous !

Dans la salle de bain, le rouge à lèvre disparait en 2 passages.

L’huile de ricin, particulièrement visqueuse, donne plus de travail au balai vapeur, il en vient à bout complètement en 6 passages.

Passons à la cuisine, la lingette microfibre assèche le soda en un aller-retour.

La sauce barbecue bien sèche est bien plus récalcitrante, il faudra attendre que la vapeur ramollisse bien les matières pour les voir disparaitre et c’est encore plus compliqué dans les joints qui sont un peu creusés à cet endroit. J’ai compté à peu près 10 passages rapides.

Je termine par toute cette gadoue séchée sur le sol. Elle n’effraie absolument pas le balai vapeur ! La vapeur mouille, la lingette ramasse et le sol retrouve sa propreté en quelques passages. Toujours le même petit problème au niveau des joints, dommage que les fibres de la lingette ne soient pas un tout petit peu plus longues.
Mon avis sur le Vileda Steam Plus
Après ces quelques tests, je trouve le Vileda Steam Plus vraiment très bien au regard de son prix, si vous avez juste besoin d’un appareil à vapeur pour les sols, c’est un bon investissement ! Les performances de nettoyage sont là avec une production de vapeur généreuse et efficace. S’ajoute à cela la praticité de l’appareil, il est compact et léger, très agréable à manipuler et facile à ranger.
Je note seulement trois petits points faibles : les sols doivent sécher après l’utilisation, c’est mouillé. Le réservoir est fixe, simple à remplir mais un peu plus embêtant à vider. Pour finir, la finesse de la lingette microfibre qui empêche un nettoyage optimal lorsque les joints sont un peu creusés.
L’alternative pour les grandes surfaces ?
Si vous avez une grande maison à nettoyer et que la tête du balai vapeur Vileda Steam Plus vous semble petite, je vous suggère de considérer le Vileda Steam XXL.

Depuis quelques années, j’ai testé plus d’une cinquantaine de nettoyeurs vapeur, balais vapeur, shampouineuses et autres appareils dédiés au ménage. Après avoir écrit pour Optare et Le Parisien, je me suis plongée dans cet univers en pleine expansion, où efficacité et écologie deviennent des priorités essentielles pour beaucoup. Ce qui me passionne, c’est d’aider les lecteurs à faire des choix éclairés en leur fournissant des avis fiables, loin des promesses marketing trompeuses. Mon objectif : recommander des solutions vraiment adaptées aux besoins quotidiens.