Comment nettoyer et déboucher un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager qui sert à maintenir une maison propre.

Il connaît de plus en plus de succès, et son utilisation a de nombreux avantages.

Cependant, comme tout autre appareil, il doit être bien nettoyé, pour toujours être efficace.

Savez-vous comment nettoyer votre nettoyeur vapeur ? Dans cet article, vous aurez toutes les astuces pour nettoyer et déboucher cet appareil électrique.

Comment nettoyer son nettoyeur vapeur ?

Que vous utilisez votre nettoyeur à vapeur de façon régulière ou non, il est important qu’il soit bien entretenu. Son entretien passe forcément par un nettoyage régulier et efficace.

En effet, le mode de nettoyage de ces appareils est presque standard. Il ne varie donc pas en fonction du modèle ou de la marque que vous utilisez. Voici comment nettoyer votre nettoyeur vapeur.

Le nettoyage anticalcaire

C’est un nettoyage qui sert à débarrasser les tuyaux et la cuve du réservoir des couches de calcaire. En effet, l’eau de robinet de certaines régions est riche en calcium. Étant donné que le nettoyeur à vapeur chauffe l’eau avant son utilisation, le calcium contenu dans l’eau se transforme en couche de calcaire.

Le calcaire endommage l’appareil et réduit sa durée de vie. Pour un nettoyage anticalcaire, vous devez :

  • débrancher le cordon d’alimentation et vous assurer que la vapeur est froide
  • retirer le bouchon de sécurité du réservoir
  • ajouter, à l’aide d’un verre doseur, 10 cl de vinaigre blanc et 40 cl d’eau tiède au réservoir
  • laisser le mélange reposer pendant 8 heures, tout en maintenant le réservoir ouvert
  • évider le réservoir du nettoyeur vapeur
  • rincer profondément.

Aucune trace de vinaigre ne doit demeurer dans le réservoir, car l’appareil pourrait s’endommager si vous l’utilisez avec le mélange de vinaigre à l’intérieur.

Le nettoyage à base de vinaigre blanc doit se faire au minimum après 15 utilisations du nettoyeur vapeur. Il est également recommandé de limiter si possible ce nettoyage à deux ou trois fois l’année.

Toujours pour le nettoyage anticalcaire, vous pouvez aussi faire recours à un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un appareil qui sert à réduire la quantité de calcaire dans l’eau. Logiquement, cet appareil permet donc de limiter les dépôts de calcaire. C’est la solution à préconiser, car elle protège le nettoyeur vapeur.

Le nettoyage de la coque du nettoyeur vapeur

Après chaque usage, il est conseillé de nettoyer la coque de l’appareil pour éviter qu’elle ne vieillisse. À cet effet, passez un chiffon imbibé d’eau sur la surface extérieure. En ce qui concerne les autres accessoires, il suffit de les rincer au besoin, avec de l’eau claire. Vous n’avez pas besoin d’un détergent.

Comment déboucher son nettoyeur à vapeur ?

Au cours de l’utilisation du nettoyeur vapeur, il est possible que les petits trous qui servent à expulser la vapeur se bouchent. Déboucher un nettoyeur à vapeur est une tâche facile, si vous connaissez la bonne méthode. Voici les étapes à suivre pour déboucher facilement votre nettoyeur à vapeur.

  • Appliquez sur un chiffon, quelques gouttes de vinaigre blanc, puis frottez le chiffon contre les trous à vapeur afin d’enlever les résidus.
  • Ensuite, insérez dans chaque trou une aiguille afin d’enlever les tartes.
  • Faites chauffer dans le réservoir, une solution d’eau et de vinaigre blanc.

À présent vous savez comment nettoyer et déboucher votre nettoyeur vapeur. Prenez grand soin de votre appareil, et vous pourrez en jouir pendant longtemps.

Laisser un commentaire