Test de la shampouineuse Valberg SP3 : un bon appareil d’entrée de gamme

Mis à jour le par Delphine Branger

La shampouineuse pas chère d’Électro Dépôt a largement fait parler d’elle sur les réseaux. Ses performances semblent intéressantes au regard de son prix vraiment bas ! Après avoir testé la Bissell Pet Pro, une marque emblématique dans ce domaine, je vais donc évaluer le Valberg SP3 selon les mêmes critères. (puissance, efficacité, praticité, mobilité, entretien etc.)

valbergsp3
Valberg SP3
Prix constaté

58€

Notre avis sur la shampouineuse Valberg SP3 en 1 coup d’œil

Les avantages

  • Shampouineuse compacte avec poignée facile à déplacer et à ranger
  • 2 réservoirs amovibles faciles à remplir
  • Auto-nettoyage du flexible
  • 2 embouts avec brosse et couvercle transparent
  • Puissance d’aspiration moyenne : efficace pour détacher
  • Jet d’eau puissant

Les inconvénients

  • Flexible beaucoup trop court
  • Démontage des têtes un peu dur
  • Réservoir d’eau propre difficile à vider complètement
  • Support qui reste très humide

Présentation de la shampouineuse Valberg SP3

Le nettoyeur Valberg SP3 est un appareil peu encombrant : 26 × 37 × 38 cm et seulement 4,5 kg, impeccable pour le rangement ou si vous devez le transporter. Il dispose d’une grande poignée et tout est bien agencé : le flexible enroulé autour de l’appareil et le cordon électrique sur son support.

valberg SP3

Parlons immédiatement de leurs dimensions : 4,70 m pour le fil électrique, un bon point pour se déplacer partout. Le flexible en revanche ne mesure que 1 m, je le sais déjà, c’est peu ! La shampouineuse Dust Go par exemple dispose d’un flexible de 1,5 m.

valberg SP3

La capacité des réservoirs est ici de 1,1 L pour l’eau propre et 800 ml pour les eaux usées. On peut donc la classer parmi les petites shampouineuses, à titre de comparaison le Bissell Spotclean Pet Pro dispose de réservoirs de plus de 2 L. Les cuves sont légèrement teintées, plus esthétique peut-être, toutefois moins pratique pour constater l’avancée du nettoyage. Si le réservoir d’eau sale est plein, un flotteur arrête automatiquement l’appareil. Il faut alors le vider et rincer le filtre interne avant de reprendre le nettoyage.

Concernant les accessoires, la shampouineuse Valberg propose, comme la plupart de ses consœurs, 2 têtes d’aspiration, une de 7 cm et une de 14,4 cm. De quoi traiter les petits coins comme les grandes surfaces. Elles sont équipées de couvercles transparents amovibles et de brosses à l’arrière.

valberg SP3

La shampouineuse Valberg SP3 : pour quelles utilisations ?

La shampouineuse Valberg convient pour un usage domestique. Dans la maison, elle peut ainsi détacher un tapis ou un coussin, nettoyer en profondeur la moquette, le canapé ou un matelas. L’appareil fonctionne aussi bien sur tous les revêtements textiles des voitures. Outre ces grands classiques, une shampouineuse sert à de multiples autres nettoyages par sa capacité à extraire les liquides : sac de voyage, rideaux, panier pour animaux, pouf, intérieur de casque de moto, poussette, etc., tout ce qui ne passe pas en machine à laver notamment.

valberg SP3

Fonctionnement de l’injecteur extracteur Valberg

Le détacheur Valberg dispose d’une puissance de 450 W, ce qui n’est pas énorme. À côté, la shampouineuse Dust Go fait 600 W et la Bissell 750 W. Concrètement, vous n’aurez sans doute aucun problème pour la pulvérisation d’eau et pour le nettoyage rapide. Par contre, le manque de puissance d’aspiration limite le nettoyage en profondeur et laisse surtout les textiles bien plus humides. Je vais évaluer tout cela lors des tests !

Pour commencer c’est très simple, je remplis le réservoir d’eau (avec ou sans produit) avant d’appuyer sur le bouton on/off. Il ne reste qu’à pulvériser largement l’eau sur les surfaces, frotter, aspirer et répéter l’opération si nécessaire jusqu’à ce que les eaux soient propres.

valberg SP3

Côté nuisance sonore, cette shampouineuse ne me semble pas trop bruyante mais je réalise tout de même quelques tests avec le sonomètre. Verdict : entre 88 et 89 dB, c’est tout simplement le nettoyeur le plus silencieux que j’ai testé.

Tests pratiques avec la shampouineuse Valberg SP3

J’ai d’abord testé la shampouineuse Valberg sur un tapis à poils longs :

valberg SP3

La brosse évolue parfaitement même sur ces longues fibres, j’arrive à frotter dans tous les sens de manière fluide. L’eau pulvérisée permet de prélever les poussières et saletés de ce grand tapis, je vois tout de suite la différence ! L’extraction est plutôt bonne, je m’attendais à un résultat plus « mouillé ».

Plus dur cette tache de chocolat sur un tapis clair. Il me faudra de nombreux passages et frotter indépendamment avec du savon pour l’extraire complètement. Pourtant, elle n’avait que quelques minutes.

valberg SP3

Le Valberg SP3 me permet ensuite de redonner un coup de propre à un petit fauteuil club. Avec le temps, la poussière s’accumule dans les fibres et quelques auréoles étaient visibles sur l’assise. La petite tête est parfaite pour travailler dans tous les sens, dans les angles et recoins, en revanche la taille du flexible entrave souvent les mouvements. En l’absence de grosses taches, le travail reste facile et rapide, le fauteuil a retrouvé tout son charme et il sent bon le propre !

valberg SP3

Passons maintenant à l’entretien de la voiture. Une simple formalité pour le tapis, d’autant qu’on peut le sortir pour simplifier le travail. Pour la moquette intérieure et les sièges, le principal problème est bien la longueur du flexible. Il faut sans cesse changer de position ou rapprocher l’appareil, c’est vraiment peu pratique.

valberg SP3

Impossible d’atteindre les interstices, même avec la tête la plus petite mais c’est le cas de quasiment toutes les shampouineuses, sauf les rares à disposer d’un embout suceur. Là encore, les résultats sont plutôt bons, cette shampouineuse suffit pour un entretien quotidien, même s’il faut prévoir un petit temps de séchage.

valberg SP3

Bien sûr, pour s’attaquer à une voiture franchement sale, si vous recherchez vraiment les performances et a fortiori pour un usage professionnel, ce nettoyeur ne suffira pas.

J’ai également testé la shampouineuse Valberg SP3 sur des matelas. En frottant manuellement et avec un peu de produit, elle permet d’extraire des salissures récentes. Ce sera bien plus dur avec des traces incrustées depuis un moment, n’espérez pas retrouver un matelas comme neuf. C’est déjà mieux que rien, pour un petit budget, vous pouvez tout de même assainir facilement la literie.

valberg SP3

Pensez toutefois à le faire aux beaux jours afin de pouvoir laisser sécher le matelas à l’air libre pendant plusieurs heures. Évitez par ailleurs de trop mouiller, cette shampouineuse Valberg SP3 n’aura pas suffisamment de puissance pour relever des liquides sur toute l’épaisseur d’un matelas.

valberg SP3

Un petit mot sur l’entretien de cette shampouineuse. Très facile, puisqu’elle dispose d’un embout d’auto-nettoyage, le flexible est donc tout propre en quelques secondes. Il ne reste qu’à vider les réservoirs, rien à dire pour les eaux sales, un peu plus embêtant pour le côté propre, la forme n’est pas idéale pour la sortie d’eau. Bien que le couvercle soit un peu dur à enlever, le nettoyage des têtes d’aspiration se fait aisément sous l’eau claire du robinet.

valberg SP3

Mon avis final sur la shampouineuse Valberg SP3

Au regard de mes différents tests de shampouineuses, je peux donner mon avis sur ce nettoyeur Valberg SP3. C’est le moins puissant que j’ai testé mais aussi le moins cher et je trouve que pour ce prix ses performances sont vraiment honorables.

Il est vraiment dommage que le flexible soit trop court parce que cela impacte directement la praticité. Certes, vous aurez bien plus de mal à extraire des taches difficiles et le rendu est bien plus humide qu’avec les modèles haut de gamme de chez Bissell.

Pour autant, tout le monde n’a pas le besoin ni le budget pour un détacheur superpuissant. La shampouineuse Valberg SP3 est un bon modèle d’entrée de gamme, compact qui plus est. Elle conviendra pour un usage domestique ponctuel.Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire