Comment Nettoyer sa Voiture avec un Nettoyeur Vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un incroyable engin.

Tout en un, il nettoie absolument tout. Intérieurs et extérieurs peuvent être lavés, désinfectés, détachés, désodorisés grâce à seul et unique appareil électroménager.

Aujourd’hui, on s’intéresse au lavage de la voiture. Vous voulez savoir comment nettoyer votre voiture avec un nettoyeur vapeur ? Suivez nos conseils !

5 bonnes raisons de nettoyer sa voiture au nettoyeur vapeur

Préserver l’environnement

Vous aviez l’habitude d’utiliser des produits pour nettoyer l’intérieur de votre véhicule ? Certes, ils sentent bon, ils sont conçus exprès pour les tissus et les plastiques des voitures, ils sont très efficaces.

Mais ils contiennent des substances nocives pour l’environnement. Au contraire, le nettoyeur vapeur permet de faire le ménage de manière écologique, sans ajout de produits chimiques qui pourraient s’évaporer dans l’air et polluer l’atmosphère.

Prendre soin de vous

Si les produits de nettoyage industriels sont nocifs pour l’environnement, ils le sont également pour votre santé et celle de vos enfants.

En nettoyant votre voiture et votre maison à l’aide d’un nettoyeur vapeur, vous faites le ménage sainement, sans respirer de substances mauvaises pour votre organisme.

Rentabiliser son nettoyeur vapeur

Vous avez un nettoyeur vapeur à la maison et vous trouvez que vous ne l’utilisez pas assez ? Vous hésitez à acquérir ce fantastique appareil de nettoyage ?

En l’utilisant pour nettoyer votre voiture, vous le rentabiliserez un peu plus. Cet appareil sert à tout nettoyer !

Les sièges de la voiture, le volant, les tapis, le tableau de bord… Dans la maison, le nettoyeur vapeur est efficace sur les sols, les murs et plafonds, les canapés et les lits, les rideaux et coussins, les appareils de cuisine (four, plaques de cuisson…), les lavabos et WC…

Nettoyer impeccablement

Le nettoyeur vapeur vous permet de nettoyer à fond tout l’intérieur de votre voiture, même les espaces les plus inaccessibles (sous les sièges, près des portières…).

Avec cet appareil électroménager, vous faites plus qu’un simple ménage. Vous désinfectez tout votre véhicule. Vous éliminez les mauvaises odeurs. Le nettoyeur vapeur a même la capacité de retirer des taches incrustées, de décoller des restes de nourriture ou de bonbon !

Faire le ménage sans effort

Grâce au nettoyeur vapeur, le ménage se fait rapidement et sans effort. À moins qu’il n’y ait beaucoup de crasse dans votre voiture, il vous suffira d’envoyer un peu de vapeur pour la laver, puis de passer un léger coup de chiffon pour retirer les traces.

Comment nettoyer sa voiture avec un nettoyeur vapeur en 5 étapes ?

1) Ranger la voiture et vider les déchets

Avant de commencer le nettoyage de l’intérieur de votre voiture, faites un grand ménage dans l’habitacle. Ramassez tout ce qui traîne (papiers, emballages vides, monnaie, jouets des enfants, briquets…). Secouez les tapis de sol et laissez-les dehors pour qu’ils s’aèrent. Videz également le coffre.

2) Passer un coup d’aspirateur

S’il reste des saletés importantes dans votre voiture, passez un coup d’aspirateur avant le nettoyeur vapeur. Cela augmentera l’efficacité du balai vapeur.

3) Nettoyer les espaces les plus accessibles

Votre voiture est prête à être nettoyée ? Votre nettoyeur vapeur est approvisionné en eau, branché et prêt à l’emploi ? À l’aide d’une tête large ou de l’embout spécial voiture, nettoyez les assises et les dossiers des sièges, les moquettes par terre, l’intérieur du coffre, le toit intérieur.

Si vous disposez d’une brosse en tissu, utilisez-la pour nettoyer les sièges de la voiture. Avec une tête type aspirateur ou une grande brosse, nettoyez les tapis que vous avez préalablement sortis.

4) Dépoussiérer et désinfecter les parties difficiles d’accès

Pour finir le nettoyage à la vapeur dans votre voiture, concentrez-vous sur les parties plus petites et les espaces difficilement accessibles, tels que les rails des sièges, les boîtes, les rangements, le volant…

Plusieurs possibilités pour nettoyer ces petites parties :

  • s’il n’y a pas trop de saleté, vous pouvez projeter directement la vapeur à distance, sans embout particulier. Cela permettra de chasser les poussières et, surtout, de chasser les microbes, virus et acariens ;
  • s’il y a beaucoup de poussière, montez une petite brosse sur la lance du nettoyeur vapeur. Cet embout vous aidera à atteindre tous les petits recoins et à ôter toute trace de poussière.

5) Remettre de l’ordre

Une fois que l’intégralité du véhicule a été nettoyée et désinfectée, il est temps de replacer les tapis et de remettre tout en ordre. Mais avant, assurez-vous que l’intérieur de la voiture soit sec !

Conseils en plus pour un nettoyage à la vapeur sans risque d’abîmer son véhicule

– Pour éviter toute rayure, notamment sur les parties en plastique de votre véhicule, vous pouvez habiller la brosse du nettoyeur vapeur avec une lingette douce, en microfibre.

– Pour éviter les traces d’eau et de vapeur, essuyez avec un chiffon doux juste après le passage du nettoyeur sur une surface. À faire impérativement si vous travaillez en projetant directement la vapeur de la lance.

– Pour éviter les désagréments, testez l’effet de la vapeur sur une petite surface avant de vous atteler à nettoyer tout l’intérieur de votre voiture.

– Si l’intérieur de votre véhicule se compose de matériaux fragiles (cuir, bois…), privilégiez d’autres modes de nettoyage que celui à la vapeur. Le cuir supporte mal la chaleur. Sous on effet, la peau pourrait se détendre. Quant au bois, il pourrait être taché par l’humidité.

Quel nettoyeur vapeur choisir pour votre voiture ?

Pour nettoyer votre voiture à la vapeur, nous vous conseillons de choisir un nettoyeur vapeur à main, pour plus de facilité lors du nettoyage.

Vous pouvez aussi choisir un nettoyeur vapeur classique équipé d’accessoires pour pouvoir désinfecter l’intérieur de votre véhicule.

Laisser un commentaire