Comment Blanchir un Joint de Carrelage ? 5 Solutions Qui Fonctionnent

On a beau faire le ménage régulièrement, les joints finissent toujours par se noircir. Le temps, l’usure et l’humidité sont les principaux facteurs de la détérioration des joints dans les salles de bain, les cuisines et sur les sols carrelés.

Mais tout n’est pas perdu ! En effet, pour retrouver des joints parfaitement propres, nets et sains, il n’est pas obligatoire de les refaire intégralement.

De nombreuses solutions existent pour blanchir les joints de carrelage. Retrouvez-en quelques-unes dans la suite de cet article.

Quels produits pour nettoyer et blanchir un joint de carrelage ?

En grande surface et dans les magasins de bricolage, on trouve des produits ménagers industriels anti-moisissures pour une dizaine d’euros.

Pour un résultat impeccable, on applique ces produits à l’aide d’une brosse à joint.

Pour rénover des joints ternis ou noircis, on peut utiliser un feutre blanchissant. Ce genre d’accessoire se vend dans le commerce entre 5 et 15 euros. Après avoir nettoyé la surface, il suffit de passer sur les joints avec la pointe du crayon et de laisser sécher.

Certaines solutions naturelles ont également démontré leur efficacité contre la saleté et les moisissures sur les joints des carrelages.

Le vinaigre blanc, pour un ménage sain, écologique et à moindre coût

Produit miracle 100% naturel, le vinaigre blanc est un allié de choix pour retrouver des joints parfaitement blancs.

En plus, il est vraiment très bon marché (moins d’1 euro le litre pour les premiers prix) et s’utilise à d’autres fins que le seul blanchiment des joints. Le vinaigre blanc se substitue aux produits pour vitres et miroirs, il détache, désinfecte, désodorise…

Pour augmenter l’efficacité du vinaigre ménager sur des joints, on peut le mélanger avec de l’eau et quelques gouttes de produit vaisselle. On trempe une brosse à dents ou brosse à joints dans ce mélange et on récure. On veille à rincer à l’eau tiède après l’opération.

Le vinaigre blanc peut également s’associer au bicarbonate de soude. Il suffit de mélanger quelques centilitres de liquide avec 1 à 4 cuillerées à soupe de poudre.

L’idéal est d’utiliser un vaporisateur, afin de pulvériser la solution sur la surface. Pour un maximum d’effet, on laisse agir 24 heures après application.

Passé ce délai, on frotte avec une éponge et on rince à l’eau claire. L’avantage du bicarbonate de soude réside dans son coût et sa polyvalence, ce produit pouvant servir à nettoyer les sols, à détacher les meubles en tissu, à désodoriser le réfrigérateur…

La pierre d’argile, un nettoyant naturel multi-surface

Autre solution miraculeuse pour blanchir des joints, des éviers en céramique ou pour nettoyer un plan de travail dans la cuisine : la pierre d’argile. La plupart du temps, ce produit est vendu avec une éponge spécifique.

Pour nettoyer des joints ou tout autre élément de sa maison avec ce produit sain et naturel, il suffit d’humidifier l’éponge, avant de la frotter sur la pierre d’argile. On applique ensuite sur la surface sale, puis on rince.

Du citron pour blanchir ses joints de carrelage

Un citron, ça ne coûte presque rien et c’est aussi bon que pratique. Si cet agrume s’utilise pour préparer des boissons et aromatiser des plats, il se révèle également efficace pour faire son ménage.

Pour redonner un aspect blanc et propre à des joints avec ce fruit, coupez-le en quartiers. Trempez ensuite dans du gros sel, puis frottez vos citrons directement sur les joints, en pressant légèrement pour faire sortir le jus. Laissez agir entre ¼ d’heure et 1 heure en fonction de l’état des joints, puis rincez à l’eau claire.

Nettoyer des joints au dentifrice

Le dentifrice ne lave pas seulement les dents. Utilisé par certains pour nettoyer les bijoux en argent, ce produit d’hygiène que nous avons tous à la maison est très efficace pour redonner blancheur aux joints des cuisines, des salles d’eau et des sols.

Il s’utilise tel quel, avec une brosse à dent. Appliquez le dentifrice sur les poils de la brosse et frottez les joints encrassés. Puis rincez à l’eau claire.

Des joints comme neufs grâce au nettoyeur vapeur

Les nettoyeurs vapeur sont des accessoires indispensables pour faire tout le ménage dans sa maison. Ils servent à nettoyer et désinfecter les sols, les meubles, les canapés… Ils sont utiles pour laver les vitres et les miroirs, désodoriser les rideaux, assainir les matelas.

Avec un nettoyeur vapeur, on peut également décaper un four, dégraisser une plaque de cuisson, détacher les sièges de sa voiture et purifier l’intérieur de l’habitacle.

Comment opérer pour blanchir des joints à la vapeur ?

Pour décaper un joint de carrelage avec un nettoyeur-vapeur, on installe l’embout adapté en forme de buse ou de brosse. On remplit le réservoir de l’appareil avec de l’eau du robinet – ou de l’eau déminéralisée pour éviter l’accumulation de calcaire.

Puis, on branche la machine sur une prise électrique afin qu’elle se mette en route et que la température monte, permettant de transformer l’eau en vapeur.

Une fois que la température a atteint son niveau optimal – ce qui est signalé par un voyant lumineux sur la plupart des appareils -, on peut commencer à opérer. On actionne le jet de vapeur à haute pression, que l’on oriente vers les joints sales. Si la crasse est très incrustée, on n’hésite pas à frotter légèrement avec l’embout brosse.

Attention toutefois à la matière de la brosse. Pour des joints fragiles, préférez une brosse en nylon. Si les joints sont solides et très encrassés, le laiton sera votre meilleur allié.

À la fin de l’opération, on essuie délicatement avec un chiffon doux et propre pour éliminer la moindre trace de saleté. Les joints sont non seulement blanchis, mais ils sont aussi désinfectés et débarrassés des mauvaises odeurs.

Conseils pour bien choisir votre nettoyeur vapeur

Pour un décapage simplifié sur des joints de salle de bain et de cuisine, on opte pour un nettoyeur vapeur portatif, comme le Bissell SteamShot ou le Kärcher SC1. Petits et compacts, ils se manipulent aisément pour blanchir des joints ou décaper des appareils de cuisine.

Si vous envisagez de nettoyer vos sols ou tout votre logement à la vapeur haute pression, préférez un nettoyeur-vapeur tout-en-un. Il vous coûtera plus cher qu’un nettoyeur vapeur à main, mais il vous sera utile pour tout laver, désinfecter, détacher, dégraisser et désodoriser.

Outre le type de machine, intéressez-vous aux embouts. En fonction des accessoires fournis avec l’appareil, ce dernier sera plus ou moins pratique, plus ou moins polyvalent.

N’oubliez pas de tenir compte de votre budget avant d’acheter votre appareil.

Conclusion

On le voit, les solutions pour blanchir un joint de carrelage sont très nombreuses. Et pour éviter de trop frotter, certaines bonnes pratiques sont à adopter.

Avec un nettoyage régulier, on limite considérablement l’accumulation de saleté. En outre, rappelons que les taches sur les joints sont souvent provoquées par l’humidité.

On veille donc à aérer quotidiennement les pièces d’eau pour les assécher et éviter que des traces noires n’apparaissent.

Laisser un commentaire