Choisir son nettoyeur vapeur : nos conseils

Un nettoyeur vapeur est un appareil électroménager qui permet de nettoyer vos vitres, votre moquette ou votre carrelage en envoyant de la vapeur très chaude sur les surfaces à nettoyer. C’est un appareil électroménager très efficace qui permet souvent de venir à bout des tâches que vous n’arrivez pas à faire partir avec une serpillère classique comme par exemples dans des endroits inaccessibles comme les joints.

Avec un nettoyeur vapeur, plus besoin de frotter comme avec une serpillère, vous n’avez qu’à régler la puissance de l’appareil et venir à bout de la tâche !

Les meilleurs nettoyeurs vapeur ont la capacité de nettoyer des surfaces de saleté très tenaces, qui vous n’arrivez par exemple pas à faire partir avec des produits d’entretien habituels.

Un appareil électroménager n’utilisant pas de détergent

Autre point intéressant, le nettoyeur vapeur est un appareil assez écologique. En effet, vous n’utilisez plus de produit d’entretien, ni de détergent. Seule la puissance de l’appareil et la vapeur permettent de nettoyer votre appartement ou votre maison. Plus de détergents, de produits nettoyants, de javel : votre espace devient plus écologique, vous protégez l’environnement, vos enfants et vous faites des économies sur l’achat de produits ménagers.

Le Karcher SC 1020, un des nettoyeurs vapeur les plus vendus

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Le fonctionnement du nettoyeur vapeur est très simple :

  1. Le système chauffe l’eau pour la transformer en vapeur grâce à l’électricité
  2. L’eau de transforme en vapeur
  3. Grâce au propulseur, vous n’avez plus qu’à enlever la saleté

La surface traitée sèche très rapidement puisqu’elle est juste humidifiée par un liquide très chaud qui s’évapore en quelques instants. Plus besoin donc d’ouvrir les fenêtres en plein hiver pour permettre au sol de votre appartement ou de votre maison de sécher rapidement.

Choisir son nettoyeur vapeur grâce à 4 critères

Il y a 4 choses à prendre en compte pour choisir un nettoyeur vapeur :

–          Son autonomie : c’est-à-dire le nombre de litres que contient la cuve. Par exemple, si la cuve contient 1 litre d’eau, elle sera 2 fois moins autonome que si la cuve en contient 2 litres. Lorsque la cuve est à sec, il faut débrancher l’appareil, remplir une deuxième fois la cuve et ensuite attendre que l’électricité transforme l’eau en vapeur.

–          Sa puissance : pour savoir en combien de temps l’eau se transforme en vapeur, et donc à quel moment l’appareil est utilisable

–          La pression : La pression d’un nettoyeur vapeur est exprimée en bars, c’est la force de l’eau projetée. L’important lorsque l’on choisit son nettoyeur est de prendre un engin disposant d’une pression suffisante car plus la pression sera importante, plus l’engin nettoiera les surfaces facilement.

–          Le débit vapeur : C’est la vitesse de la sortie de la vapeur de l’appareil. Il faut qu’il soit élevé pour traiter tous types de sols.

Les différents types de nettoyeur vapeur

En fonction des besoins, plusieurs types de nettoyeurs vapeur existent :

Pour les extérieurs (terrasse, piscine ou façade d’immeuble), préférez les nettoyeurs haute pression qui permettent de laver plus facilement et rapidement.

Pour les intérieurs (vitre, moquette, carrelage), vous avez plusieurs solutions :

–          Le nettoyeur vapeur classique (découvrez les meilleurs nettoyeurs vapeur de l’année)

–          Le nettoyeur vapeur sans fil ou à main, vendu souvent à bas prix et qui permet de laver des petites surfaces mais qui possède une autonomie assez faible.

–          Le nettoyeur vapeur balai, qui permet de laver un intérieur très facilement sans mal de dos grâce à l’utilisation d’un balai

–          Le nettoyeur vapeur moquette, qui comme son nom l’indique, est le compagnon idéal pour nettoyer de la moquette facilement et rapidement

–          Le nettoyeur vapeur aspirateur, qui a la fonction  de nettoyeur vapeur mais aussi d’aspirateur. D’ailleurs ce type d’engin peut être utilisé exclusivement en tant qu’aspirateur.

Les accessoires des nettoyeurs vapeur

Comme un aspirateur classique, le nettoyeur vapeur possède plusieurs accessoires comme par exemple un laveur de vitre, des embouts divers, un pistolet, des brosses de différentes tailles. Chaque accessoire ce fixe au nettoyeur vapeur, d’où la nécessité d’acheter des accessoires compatibles avec la marque de son nettoyeur vapeur (Polti, Karcher ou Vaporetto par exemple).

Chaque nettoyeur vapeur possède un bouchon de sécurité, qui permet une utilisation en toute sécurité (vis-à-vis des enfants notamment).

En France, près de 200 000 nettoyeurs vapeur sont vendus chaque année et ont rejoint les appartements des Français, alors pourquoi pas vous ?

N’hésitez pas à consulter notre comparatif et guide d’achat sur les nettoyeurs vapeur, nous avons réalisé pour vous une sélection des meilleurs nettoyeurs vapeur du marché.

3 réflexions au sujet de “Choisir son nettoyeur vapeur : nos conseils”

  1. Bonjour
    Je voudrais savoir si je peux eliminer des ronces qui resistent, avec un appareil produisant de la vapeur?lequel choisir?
    Il y a environ 100 M2 .
    Merci.

    Répondre
  2. Bonjour,
    J’habite une vieille maison traditionnelle où les sols sont faits de terre cuite. Ces sols que j’ai fait il y a une trentaine d’année sont encrassés et j’aimerais savoir si un nettoyeur vapeur peut m’aider dans cette tâche .
    En vous remerciant par avance pour votre réponse,
    Philippe

    Répondre
    • J’ai eu un nettoyeur vapeur 2 bar polti, Il enlevait la graisse du plafond de la cuisine. tout dépend de la puissance de la vapeur (en bar). celà devrait donc fonctionner. francine

      Répondre

Laisser un commentaire