Comment bien nettoyer une plaque vitrocéramique ?

Mis à jour le par Delphine Branger

Même si l’induction tend à la remplacer, la plaque vitrocéramique, élégante et performante, équipe encore un grand nombre de foyers. Si sa surface parfaitement lisse est plus facile à entretenir que les brûleurs à gaz, elle s’avère aussi assez délicate. Faute d’un entretien adapté, elle peut rapidement perdre son éclat jusqu’à garder des traces indélébiles. Que la vôtre soit neuve ou déjà marquée, vous trouverez ici toutes les solutions pour bien nettoyer votre plaque vitrocéramique.

Qu’est-ce qu’une plaque vitrocéramique ?

Même si tout le monde connaît visuellement la plaque vitrocéramique, il ne va pas de soi de savoir ce qui se cache exactement sous cette surface vitrée. Le verre est capable de résister à des températures très élevées. Au-dessous, des foyers radiants ou halogènes chauffent par rayonnement pour permettre la cuisson.

La principale faiblesse de la vitrocéramique réside dans sa sensibilité aux rayures et aux chocs thermiques. Les résidus alimentaires brûlés peuvent aussi facilement s’incruster faute d’un nettoyage régulier.

L’entretien courant d’une plaque vitrocéramique : la régularité, c’est la clé !

Pour garder votre plaque de cuisson en parfait état, il est important d’en prendre soin au quotidien. Après chaque utilisation, laissez tiédir un petit peu et nettoyez sans attendre, c’est à ce moment-là que les résidus se détachent le plus facilement.

La plupart du temps, un chiffon doux humidifié avec de l’eau tiède et un peu de savon suffit à enlever les saletés. Pour redonner de la brillance, vous pouvez déposer un soupçon de vinaigre blanc ou une goutte de savon noir sur un chiffon microfibre puis lustrer la plaque avec des mouvements circulaires. Il existe également des crèmes spécifiques pour plaques vitrocéramiques qui laissent une fine pellicule protectrice contre les prochaines salissures.

Nettoyage d’une plaque vitrocéramique très encrassée ? Notre méthode douce mais redoutable

Lorsque la plaque est restée sale trop longtemps ou qu’un débordement a brûlé à la surface, un simple coup d’éponge ne suffit plus. Il faut alors adopter une méthode un peu plus poussée, sans pour autant endommager le verre.

Commencez par ramollir les résidus en posant un linge chaud et humide sur la surface pendant quelques minutes. Ceci permet de réhydrater progressivement les graisses brûlées afin de mieux les extraire. Ensuite, appliquez une pâte faite maison à base de bicarbonate de soude ou de blanc de Meudon mélangé à un peu d’eau. Ce mélange, non abrasif, nettoie en profondeur sans rayer.

Si cela ne suffit toujours pas, il est possible d’utiliser un grattoir spécial plaques vitrocéramiques. Il est toutefois extrêmement important de l’utiliser avec délicatesse, en gardant la lame bien à plat, sous un angle de 45° et uniquement sur une plaque encore tiède.

Pourquoi la plaque vitrocéramique semble blanchie ou ternie ?

Il arrive qu’une plaque vitrocéramique perde son éclat d’origine et présente un aspect blanchi, terni, voire légèrement opaque. Ce phénomène est le plus souvent dû à des résidus minéraux laissés par l’eau (notamment si elle est calcaire). Il peut aussi s’agir de projections d’aliments riches en amidon ou en sucre ayant été chauffés et pas nettoyé assez rapidement.

Ces traces peuvent aussi être le résultat d’un nettoyage inadapté avec des produits trop corrosifs ou mal rincés. Pour raviver la surface, nettoyez avec un peu de vinaigre blanc dilué ou avec de l’alcool ménager puis lustrer avec une crème vitrocéramique. Si la ternissure est ancienne, il faudra sans doute plusieurs applications, sans être certain de retrouver une surface comme neuve.

nettoyer une plaque vitrocéramique

Quels appareils de nettoyage peut-on utiliser entretenir une plaque vitrocéramique ?

Il vous a peut-être déjà traversé l’esprit de nettoyer votre plaque vitrocéramique avec un appareil d’entretien. Bonne ou mauvaise idée ? Voici quelques éléments de réponse.

Un nettoyeur vapeur peut être utilisé pour décoller plus facilement les résidus gras ou carbonisés, sans avoir recours à des produits chimiques. Toutefois, il ne doit jamais être utilisé sur une plaque encore chaude, ni à une trop forte pression, au risque de fragiliser le verre ou de provoquer un choc thermique.

Les appareils lave-vitres comme le célèbre Karcher WV2 peuvent également être utiles, notamment pour éliminer les traces d’eau et redonner de la brillance à la plaque après rinçage. Leur raclette en caoutchouc sèche rapidement la surface sans laisser de traces ni rayer.

Utiliser une brosse électrique, autonome ou sur une perceuse est par contre une mauvaise idée, sauf si vous possédez un embout spécifique ulta-doux, pour polir. La majorité des tampons standards sont déjà trop abrasifs et la rotation électrique puissante ne fait qu’accentuer le phénomène. Vous risquez d’endommager rapidement la plaque en créant de nombreuses rayures disgracieuses.

Que faire face à une plaque vitrocéramique rayée ?

Si malgré toutes les précautions, votre plaque présente des rayures, il est possible d’en atténuer l’apparence avec un polish spécial vitrocéramique appliqué avec un chiffon doux et en effectuant des mouvements circulaires.

En revanche, les rayures profondes sont irréparables. Il n’est pas possible de « combler » ou « gommer » le verre une fois qu’il est entaillé. Heureusement, cela reste purement esthétique : une rayure n’affecte pas les performances de cuisson.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire avec une plaque vitrocéramique

Vous l’avez maintenant compris, plaque vitrocéramique est finalement assez fragile, il est donc important :

  • De ne jamais utiliser d’éponge abrasive, de tampon métallique ou de grattoir non adapté qui rayeront la surface.
  • D’éviter les produits trop acides ou trop puissants s’ils ne sont pas spécifiquement formulés pour ce type de verre. Certains nettoyants pour four, par exemple, peuvent attaquer la surface.
  • De ne pas poser une casserole brûlante sur une zone froide ou humide, ou de verser un liquide froid sur une plaque chaude : un choc thermique peut provoquer une fissure soudaine.
  • De ne pas se servir de la plaque comme plan de travail ou de découpe. Un simple couteau peut suffire à rayer définitivement la surface vitrée.
  • D’éviter de laisser des résidus sucrés (confiture, caramel, sauce tomate) chauffer trop longtemps : ces aliments peuvent littéralement « graver » le verre s’ils caramélisent.
  • De ne pas accumuler les salissures en repoussant le nettoyage. Plus vous attendez, plus les taches s’incrustent, rendant le nettoyage difficile et agressif.

Laisser un commentaire