Mis à jour le par Delphine Branger
Je continue mon tour d’horizon des aspirateurs laveurs en testant cette fois le Dreame H14 Pro, moins cher que le Dreame H15 Pro Heat, il possède d’autres caractéristiques intéressantes. Eh oui, les derniers sortis ne sont pas toujours les meilleurs. Chaque personne a ses besoins et contraintes, chaque aspirateur ses spécificités, ses avantages et inconvénients.
Après une présentation du Dreame H14 Pro, je vais l’utiliser pendant quelques jours afin de vous donner mon avis.
dreame H14 Pro Aspirateur Laveur Sec Et Humide, Design Plat à 180°, Nettoyage de la Brosse à 60 °C, Séchage en 5min, Distribution Automatique de la So
- [Portée à plat à 180°, aspiration constante] La conception biomimétique du H14 Pro lui permet de s'adapter au sol et de passer dans des espaces de 14 cm pour le corps et 9,8 cm pour la tête de brosse; Ses performances restent optimales, car le Liquid Separation Motor empêche l'eau usagée de pénétrer dans l'appareil et protège le moteur lorsque l'aspirateur est complètement à plat
- [Nettoyage automatique et séchage rapide à haute température] La brosse innovante se nettoie et se stérilise automatiquement avec de l'eau chaude à 60 °C, puis sèche rapidement en 5 minutes; Profitez de sols étincelants, sans effort supplémentaire pour le nettoyage de la brosse
- [Distribution de la solution de nettoyage et contrôle de l'application intelligentes] La nouvelle boîte de solution de nettoyage de 120 ml ajuste dynamiquement la concentration en fonction du niveau de saleté, pour une utilisation optimale; Connectez-vous à l'application Dreamehome pour accéder à toute une gamme de fonctions et les personnaliser
Mon avis sur l’aspirateur laveur Dreame H14 Pro en un coup d’œil
Les avantages
- Appareil design, peu encombrant, station debout sur sa base.
- Aspiration forte, nettoyage efficace, y compris sur les bords.
- 4 modes dont un personnalisé.
- Distributeur automatique de produit (odeur très agréable)
- Autonomie suffisante pour une large superficie.
- Utilisation confortable, passe sous les meubles.
- Auto-nettoyage.
Les inconvénients
- Auto-nettoyage à 60 °C seulement

Présentation du nettoyeur de sol Dreame H14 Pro
Une fois tous les éléments sortis du carton, je retrouve face à moi :
- L’aspirateur en lui même
- Son manche à installer
- Un rouleau supplémentaire
- Un filtre à plis de rechange
- Un goupillon
- La base de chargement
- Un flacon de produit
- Le mode d’emploi
Côté design, l’aspirateur laveur Dreame H14 Pro, suis la lignée des autres modèles de la marque. Ses dimensions sont globalement les mêmes : 110,3 x 27,5 x 26,5 cm, tout comme son poids 5,7 kg soit un petit peu moins que le Dreame H15 Pro Heat mais plus que le Mova X4 Plus ou le Mova X4 Pro.

Il roule facilement grâce à ses grandes roues, sauf lorsqu’il faut le poser sur sa base où il doit être soulevé.

Le réservoir d’eau propre situé à l’avant de l’appareil contient 880 ml.

Celui des eaux sales contient 650 ml, sans dépasser 450 ml lorsque l’appareil est complètement à plat, sachant que le manche s’abaisse à 180°. À l’intérieur se trouve un grand filtre rigide, ici pas de séparation automatique liquides/solides, cela se fait au moment du vidage. Tout en haut, le filtre à plis assure la purification de l’air en sortie.

Le H14 Pro dispose d’un autre réservoir, une innovation particulièrement pratique (comme sur le Mova X4 Plus sorti récemment), il s’agit d’un réservoir de 120 ml pour le produit nettoyant. Ainsi, après remplissage avec le flacon fourni, l’aspirateur distribue automatiquement le produit pendant le ménage, de quoi être tranquille pendant près d’un mois ! L’appareil va même encore plus loin puisqu’il est capable d’ajuster la quantité de produit selon le niveau de saleté du sol.

La tête de nettoyage est semblable à la plupart des aspirateurs, toutes marques confondues : un rouleau microfibre et une bande peigne anti-enchevêtrement.


Autre point intéressant tout de même, la tête de nettoyage dispose de lumières LED pour éclairer les espaces sombres. De quoi travailler efficacement partout, de jour comme de nuit !

L’aspirateur laveur H14 Pro : pour quelles utilisations ?
Pas de grand changement concernant l’utilisation du H14 Pro, il reste un aspirateur laveur traditionnel, pour le nettoyage de tous les sols durs : carrelage, parquet, linoléum, marbre…
Ses performances et fonctionnalités lui ouvrent les portes de tous les foyers, y compris ceux avec des animaux de compagnie. Grâce à lui le ménage quotidien est plus rapide tout en restant efficace. Il suffit d’attraper l’aspirateur et de l’allumer pour ramasser quelques miettes, absorber un déversement de liquide ou passer un petit coup de propre partout .
Si ce genre d’appareil est avant tout destiné aux familles, il peut parfaitement servir dans une petite boutique ou un bureau. L’objectif est toujours le même : garder un sol propre à chaque instant, là où sortir un aspirateur classique et une serpillère serait long, fastidieux et parfois même impossible.
Fonctionnement du Dreame H14 Pro
Le Dreame H14 Pro embarque un moteur sans balais d’une puissance nominale de 400 W avec une rotation jusqu’à 520 tr/min. Il développe ainsi une puissance d’aspiration de 18 000 Pa pour attraper tous les débris secs sur le sol, collecter les déversements de liquides et éliminer les taches sur les sols.
Cet appareil fonctionne grâce à une batterie de 6 X 5000 mAh qui se recharge intégralement en 4 h. Une fois à 100 %, l’aspirateur dispose ensuite d’une autonomie de 40 minutes au maximum, selon le mode utilisé. Le simple fait de déposer l’aspirateur sur son socle branché lance le chargement, ainsi il est toujours prêt à fonctionner.

Une fois allumé, un bel écran LED vous donne accès aux différents modes, vous renseigne sur le niveau de batterie et donne différentes alertes via des pictogrammes. Par exemple pour un réservoir plein ou vide ou encore si quelque chose bloque le rouleau, tout est fait pour une utilisation intuitive et sûre. D’ailleurs, des indications vocales (désactivables) s’ajoutent au visuel.
Venons-en aux modes de nettoyage justement, ils sont au nombre de 4 :
- Mode automatique : l’appareil règle intelligemment la puissance d’aspiration en fonction des taches présentes sur le sol.
- Mode aspiration : aspiration seule, sans humidification du rouleau.
- Mode ultra : aspiration et humidification maximale pour un nettoyage en profondeur.
- Mode personnalisé : tous les paramètres, y compris la puissance d’aspiration et humidification, peuvent être réglés via l’application.

3 boutons sur la poignée suffisent : un pour l’allumage, un pour choisir le mode (par pressions successives) et un dernier pour l’auto-nettoyage.


Bien caché sous la poignée, un autre bouton à pousser permet d’activer, ou non, la distribution automatique du produit.


Découverte de l’application Dreame : appairage, réglages et personnalisation
Le Dreame H14 Pro est un aspirateur laveur connecté, l’application Dreame permet de gérer l’ensemble des paramètres et donne accès au mode personnalisé. La première étape consiste donc à l’installer puis à relier l’aspirateur laveur.

Rien de plus simple, il suffit de scanner le QR code situé à l’arrière du manche puis d’appuyer longuement sur le bouton. En moins d’une minute tout est prêt à fonctionner.


L’application offre ensuite de nombreux menus pour tout gérer. Changement de langue et ajustement du volume pour les indications vocales, dosage du détergent, réglage de la force de traction, allumage ou non de la lumière, historique des nettoyages, degré d’utilisation des accessoires, mise à niveau de l’appareil…

Et bien sûr ajustement du mode personnalisé et de l’auto-nettoyage, vous avez la main sur tout à tout moment.


Tests pratiques avec l’aspirateur laveur Dreame H14 Pro
Je vais maintenant tester l’aspirateur laveur en conditions réelles, en l’utilisant sur différents types de salissures, sèches et humides.
Je commence en mode aspiration pour nettoyer un déversement de lait.

Rien de plus simple, au premier passage, il n’y a plus rien. Je poursuis avec un melting-pot de saletés : sirop de menthe, poussières, terre, amas de cheveux, miettes… en mode intelligent.

Là encore, le sol redevient parfaitement propre très rapidement et sans le moindre effort. Je note au passage que la diffusion de produit marche très bien, je sens une odeur très agréable !
Dans la salle de bain, du rouge à lèvres, de la crème pour le corps et du dentifrice ont été déversés au sol. Pour tout cela il faudra bien le mode ultra.

Bien que le rouge à lèvres soit un peu plus tenace, la rotation du rouleau parvient à l’enlever en deux passages, tout comme la crème et le dentifrice.
L’aspirateur laveur Dreame H14 passe sans problème sous les meubles bas grâce à l’inclinaison totale de son manche.

Il atteint également très bien les saletés au ras des murs de chaque côté. En revanche, à l’avant, un petit espace demeure. C’est le cas avec la quasi-totalité des aspirateurs laveurs, seul le H15 Pro Heat et sa raclette frontale parviennent à tout enlever. Néanmoins, il est la plupart du temps possible de contourner ce problème en abordant les saletés du bon sens.

Les taches grasses sont toujours extrêmement difficile à gérer. Visuellement tout semble parti mais en réalité une pellicule glissante, sale et dangereuse peut rester. J’ai donc fait le test de nettoyer de la sauce vinaigrette avec le Dreame H14 Pro.

Après 2-3 passages sur la zone, je frotte mon doigt au sol : il est propre, absolument pas gras. L’aspirateur laveur arrive donc parfaitement à extraire ce type de taches, sans eau chaude mais avec l’aide de son détergent finement dosé.
Les dernières salissures seront les plus tenaces, de la sauce ketchup et de la boue de la veille donc bien sèches.

Il faudra plusieurs passages à l’aspirateur laveur pour éliminer entièrement la tache de sauce. C’est assez normal, elle était bien collée, elle finit tout de même par partir sans que nous ayons à frotter indépendamment. La boue sera quant à elle assez vite éliminée.
Pour finir, j’ai pris la mesure du son généré par le Dreame H14 Pro. Avec une moyenne de 72 dB, il fait partie des plus silencieux que j’ai eu l’occasion de tester.

Entretien du Dreame H14 Pro
Le Dreame H14 Pro bénéficie d’un programme d’auto-nettoyage efficace, même s’il n’atteint pas la désinfection du Dreame H15 Pro Heat ou du Mova X4 Plus.

En effet, ici l’eau n’est chauffée qu’à 60 °C, nettoyant le rouleau pendant qu’il tourne sur lui-même. Cette chaleur limitée est toutefois compensée par la distribution automatique de produit, qui fonctionne également pour l’entretien de l’appareil, si le bouton est activé. La brosse est ensuite séchée en douceur à 60 °C également, avec un flux d’air chaud enveloppant qui élimine l’humidité progressivement, sans abîmer les fibres.

Le vidage du réservoir se fait sans encombre. Bien que le filtre ne sépare pas automatiquement les solides et les liquides, pour avoir testé les 2, je peux vous dire que ce n’est ni plus compliqué, ni plus long.

Il ne faut pas oublier de rincer régulièrement le filtre à plis, en prenant soin de bien le laisser sécher intégralement avant de le remettre en place. De même, un nettoyage périodique des conduits et recoins s’impose, c’est très simple avec le goupillon fourni. Ceci évite la prolifération bactérienne et les mauvaises odeurs, en plus de garantir le bon fonctionnement de l’aspirateur laveur.
Mon avis final sur l’aspirateur laveur Dreame H14 Pro
Après ses quelques séances de ménage avec le Dreame H14 Pro, j’ai été très agréablement surprise. Pas par la qualité de l’appareil, connaissant la marque, je n’avais aucun doute là-dessus. Néanmoins, ayant testé le Dreame H15 Pro Heat, je me suis naturellement dit que cette version précédente serait moins bien. Il n’en est rien, d’autant qu’il est tout de même bien moins cher.
Cet aspirateur laveur est parfaitement à la hauteur et il a ses petits avantages spécifiques ! La distribution de produit est un vrai plus pour l’hygiène, le gain de temps et le confort. Plus besoin de se demander s’il y a du produit ou non, de le rajouter sans cesse et d’évaluer la saleté du sol au préalable. Ici vous n’avez qu’à attraper votre aspirateur et commencer le ménage, quelles que soient les salissures, même grasses, le sol finit impeccable.
Les différents modes sont utiles et avec la personnalisation chacun peut régler son aspirateur laveur à sa façon. L’autonomie est quant à elle largement suffisante pour une maison de taille moyenne. Côté ergonomie, cet appareil est, comme les autres de la marque, très facile à manipuler. Il glisse sur tous les sols, chemine le long des murs et sous la plupart des meubles.
Si je devais vraiment trouver un point faible, il serait pour l’auto-nettoyage qui ne dépasse pas 60 °C et ne garantit donc pas une désinfection complète du rouleau. Cela reste tout de même un détail, si vous entretenez correctement votre aspirateur laveur, il restera propre, tout comme vos sols.

Depuis quelques années, j’ai testé plus d’une cinquantaine de nettoyeurs vapeur, balais vapeur, shampouineuses et autres appareils dédiés au ménage. Après avoir écrit pour Optare et Le Parisien, je me suis plongée dans cet univers en pleine expansion, où efficacité et écologie deviennent des priorités essentielles pour beaucoup. Ce qui me passionne, c’est d’aider les lecteurs à faire des choix éclairés en leur fournissant des avis fiables, loin des promesses marketing trompeuses. Mon objectif : recommander des solutions vraiment adaptées aux besoins quotidiens.