Quels sont les avantages d’un nettoyeur vapeur ?

Vous êtes tenté par l’achat d’un nettoyeur-vapeur, mais vous vous interrogez encore sur les bénéfices de cet appareil ? Figurez-vous que les nettoyeurs-vapeur possèdent de multiples atouts. Écologiques, économiques, sains, particulièrement efficaces sur toutes surfaces, ce sont des accessoires indispensables pour le ménage.

Lisez la suite de cet articles pour connaître 7 avantages d’un nettoyeur vapeur !

1. Un seul appareil pour tout nettoyer

Lorsque l’on opte pour un balai vapeur basique, seules les surfaces plates et dures comme les sols peuvent être nettoyées. Mais en choisissant un balai multifonction ou un nettoyeur-vapeur tout-en-un, un seul et unique appareil suffit pour faire le ménage dans toute la maison. Sols, murs, plafonds, fauteuils, rideaux, matelas, éviers, joints, équipements de cuisine… Absolument tout peut être nettoyé et désinfecté à l’aide de ce formidable appareil.

Avec un nettoyeur-vapeur polyvalent, on peut même défroisser des vêtements, laver et désinfecter son mobilier d’extérieur, nettoyer et assainir l’intérieur de sa voiture… Des embouts spécifiques aux formes diverses (tête large, brosse, buse…) permettent de :

  • laver des sols en s’adaptant au type de surface (dure ou molle, fragile ou résistante) ;
  • nettoyer des meubles de toute taille ;
  • nettoyer des matelas, mousses et canapés en éliminant les microbes et acariens ;
  • récurer des joints ;
  • décrasser un four, des plaques de cuisson, une crédence…

Parce qu’on peut absolument tout faire avec, le nettoyeur-vapeur est un appareil électroménager vraiment très pratique… et rentable !

2. Une adaptation parfaite à toutes les situations

La plupart des nettoyeurs-vapeur sont dotés d’une fonction « Réglage ». Elle permet de sélectionner la puissance et la vitesse les mieux adaptées au type de surface que l’on souhaite nettoyer.

Parquet, vinyle, carrelage, contreplaqué, PVC, verre, coton, lin, velours… Parmi ces matières, certaines exigent en effet que l’on prenne des précautions particulières. Mais grâce aux multiples modes de nettoyage disponibles sur les nettoyeurs-vapeur de qualité, toutes peuvent être entretenues avec le plus grand soin. En bref, non seulement tout le ménage peut se faire avec un seul nettoyeur-vapeur, mais, en plus, les risques sont d’endommager ses sols, meubles et fauteuils sont quasiment nuls.

3. Le nettoyeur-vapeur, pour un ménage écologique

Pour utiliser un nettoyeur-vapeur, on n’a pas besoin de grand chose. Aucun détergent, produit chimique ou adjuvant quelconque n’est à ajouter dans le réservoir pour le nettoyage. Le jet de vapeur est à lui seul capable de retirer des taches, désincruster la graisse et désinfecter les surfaces. Alors certes, un nettoyeur-vapeur ne représente pas le même investissement qu’une serpillière. Mais même si l’on paye un peu cher son appareil, on réalise des économies sur le long terme, car lui seul comble tous nos besoins.  De plus, en s’abstenant d’utiliser des produits ménagers, on réduit notre empreinte environnementale et on conserve une meilleure qualité d’air à l’intérieur de notre maison.

En fait, deux seuls éléments sont vraiment nécessaires pour faire fonctionner la machine : une source d’approvisionnement électrique et de l’eau. Que le nettoyeur-vapeur soit avec ou sans fil, il est nécessaire de le brancher sur une prise électrique à un moment donné. Pour le nettoyage, il suffit de verser de l’eau dans le réservoir. Ensuite, on  actionne la machine et on attend que la bouilloire soit assez chaude pour que la vapeur agisse sur la saleté. Puis on oriente la tête du nettoyeur vers la surface souillée et on attend que le jet de vapeur fasse le travail.

4. Faire le ménage sans effort, c’est possible grâce au nettoyeur à vapeur !

Le nettoyeur-vapeur est donc un appareil polyvalent, écologique, économique… C’est également un engin très pratique qui permet de tout nettoyer sans se fatiguer. À elle seule, la vapeur qui jaillit de la tête possède la puissance nécessaire pour décrasser, détacher et désincruster. Grâce au nettoyeur-vapeur, plus besoin de frotter pour tout faire briller ! Avec un appareil tout-en-un, les sols, les éviers, les canapés, les joints, les céramiques, les plaques de cuisson et même les fours sont comme neufs sans effort.

5. Une méthode 100% naturelle pour tout désinfecter

C’est connu, les températures extrêmes ont le pouvoir de tuer les microbes, virus, germes et bactéries. En l’occurrence, grâce à la chaleur de la vapeur qui sort du nettoyeur, on combat plus de 99% de tous ces minuscules parasites. La désinfection se fait sans aucun produit toxique pour l’environnement ou la santé. Autrement dit, le nettoyeur-vapeur représente une solution 100% naturelle et écologique pour un intérieur sain, débarrassé de tout facteur de maladie.

6. Éliminer durablement les mauvaises odeurs dans son intérieur

Si le nettoyeur-vapeur a le pouvoir de nettoyer, décrasser et désinfecter, il a également le pouvoir d’éliminer les mauvaises odeurs. C’est un autre formidable avantage de la vapeur. Son action est telle qu’aucune odeur ne reste incrustée dans les surfaces. Tabac froid, friture, nourriture, moisissure… À chaque passage, on supprime les odeurs qui peuvent être désagréables dans une maison, un appartement ou même dans une voiture. Après avoir fait son ménage au nettoyage-vapeur, on retrouve un intérieur propre, sain et frais.

7. Un remède efficace contre certaines allergies

On ne compte plus les personnes allergiques aux acariens ou aux moisissures. Ils logent souvent dans les tissus des lits et des canapés, dans le linge de maison, les tapis… Pour les éliminer durablement, c’est simple. On sort son nettoyeur-vapeur !

Comme les microbes, germes et virus, les acariens et champignons ne résistent pas à la haute température. Le nettoyeur-vapeur se révèle être un incroyable anti-allergène, sans aucun risque d’effets secondaires indésirables. Pour éviter la réapparition des allergènes, on veille à passer régulièrement un coup de vapeur sur tous les tissus de la maison.

Conclusion

Écologique, économique, pratique, sain, anti-acarien, anti-bactérie… Le nettoyage à la vapeur possède vraiment beaucoup d’avantages. N’attendez plus pour découvrir tous les modèles commercialisés et choisir votre futur nettoyeur-vapeur.

Laisser un commentaire