Test du Black & et Decker Steamitt : le balai vapeur avec nettoyeur à main intégré

Pour nettoyer sa maison rapidement et sans effort, rien de mieux qu’un balai vapeur.

Nous en avons repéré un tout-en-un, compatible avec toutes les surfaces et doté d’une fonction nettoyeur à main. Il s’agit du STEAMITT de BLACK+DECKER.

Voyons plus en détail toutes les caractéristiques de cet appareil électroménager, ainsi que tous les avantages et inconvénients de ce balai hybride.

Présentation

Le Steamitt Black+Decker est un balai-vapeur comme on les aime. Commercialisé à un prix accessible (autour de 150 euros), cet appareil électroménager est véritablement tout-en-un.

Qui plus est aussi performant pour laver que pour désinfecter. Et son efficacité reste inchangée, quelle que soit la surface à nettoyer.

La fonction nettoyeur à main permet de nettoyer des éléments de cuisine, des pièces du mobilier, des textiles…

Les avantages du STEAMITT BLACK+DECKER

Le premier avantage de cet appareil réside dans son fonctionnement sans détergent ni produit chimique.

Avec un balai vapeur comme le Steamitt de Black+Decker, le nettoyage est sain, écologique. L’air intérieur de la maison n’est pas pollué par des substances douteuses. En revanche, il est débarrassé des germes, virus et bactéries, qui sont éradiqués à près de 100% avec ce fantastique engin électroménager.

Le Steamitt possède également l’avantage d’être multifonction.

Avec cet appareil électroménager, on peut laver tous les sols durs de la maison (parquet, carrelage, marbre…), les joints de cuisine et de salle de bains, les meubles, les tissus d’intérieur comme les rideaux…

On peut défroisser des vêtements, nettoyer et désinfecter de petits objets tels que les accessoires de cuisine, de barbecue ou les jouets des enfants.

Cette grande polyvalence est assurée par la dizaine d’accessoires fournis avec la machine, tous très faciles à installer. Parmi eux, des gants et lingettes en microfibre qui se nettoient au lave-linge à haute température.

Après avoir fait son ménage, on place les accessoires microfibres dans le tambour de la machine à laver, on lance le programme à 60° et ils ressortent comme neufs. Notez, en outre, qu’une partie de l’appareil est détachable.

Ce balai-vapeur tout-en-un se transforme ainsi, en quelques secondes, en nettoyeur à main.

Quelle que soit la surface à nettoyer, ce balai vapeur est d’une redoutable efficacité.

Et ce, grâce à sa puissance de 1300 W. Même les taches les plus tenaces, comme celles de gras ou de rouge à lèvres, ne résistent pas à la puissance de nettoyage de Steamitt Black+Decker. Le nettoyage se faisant à la vapeur et non à l’eau, le séchage est rapide et sans trace.

Avec un poids inférieur à 5 kilos, le balai vapeur tout-en-un BLACK+DECKER reste léger et facile à manipuler. L’utilisation est d’autant plus aisée que la conception de l’appareil est ergonomique. Faire son ménage avec un STEAMITT BLACK+DECKER ne nécessite presque pas d’effort et n’engendre guère de fatigue.

Ce balai vapeur est doté de trois réglages différents. L’utilisateur a ainsi la possibilité d’adapter la puissance de la vapeur émise en fonction du type de sol à laver.

Pour nettoyer les sols en parquet et en stratifié, on sélectionne le niveau 1. Le niveau 2 est idéal pour laver un carrelage. Quant au niveau 3, c’est le plus approprié au nettoyage des sols en pierre.

La contenance du réservoir d’eau de 500 ml est relativement importante. Elle permet de nettoyer durant 12 à 23 minutes en fonction du réglage d’intensité. Le réservoir est, de surcroît, amovible. Il se remplit sans difficulté sous le robinet de la cuisine ou de la salle d’eau, avant d’être replacé dans son logement.

Enfin, dernier atout du balai vapeur avec nettoyeur à main de Black+Decker : il est prêt à l’emploi très rapidement.

Après avoir rempli le réservoir et allumé l’appareil, il suffit de patienter 15 secondes pour qu’il soit suffisamment chaud et prêt à utiliser. Sur ce plan, c’est l’un des modèles de nettoyeur-vapeur les plus performants du marché.

STEAMITT BLACK+DECKER : les inconvénients

Malgré de multiples qualités, cet appareil de la marque Black+Decker a aussi quelques défauts. Nous en avons identifié trois.

Tout d’abord, il y a le câble d’alimentation, qui est un peu court. Sa longueur de 6 mètres limite en effet la liberté d’action dans les grands espaces.

En utilisation, on peut donc se retrouver contraint de s’arrêter quelques secondes, afin de débrancher l’appareil pour le rebrancher sur une prise plus proche.

En outre, on regrette l’absence de position parking. Elle aurait été souhaitable pour déposer le BLACK+DECKER STEAMITT n’importe où. Tel qu’il est conçu, il est nécessaire de le caler contre un mur ou dans un angle pour qu’il tienne debout.

Enfin, si l’on apprécie la multitude d’accessoires fournis par la marque, on regrette qu’elle n’ait pas pensé à fournir un contenant pour les ranger. Il faut prévoir soi-même un endroit pour stocker tous les accessoires.

Des accessoires dont l’usage n’est pas toujours précisé et qui restent parfois inutilisés tant ils sont nombreux.

Quelles alternatives possibles au BLACK+DECKER STEAMITT ?

Si le BLACK+DECKER STEAMITT ne vous convainc pas totalement, sachez qu’il existe des appareils similaires, à la fois chez Black+Decker et chez d’autres marques.

Par exemple, le BISSELL CrossWave X7 Cordless Pet est un balai à vapeur particulièrement efficace. Contrairement au BLACK+DECKER Steamitt, il a l’avantage de fonctionner sans fil. En revanche, il ne bénéficie nullement de la même polyvalence. L’appareil Bissell est uniquement un balai-vapeur.

Le Steamclean de Di4 et le Vaporetto SV440 de Polti sont, quant à eux, des appareils très proches du Steamitt de Black+Decker.

Comme ce dernier, ils sont livrés avec une multitude d’accessoires pour une polyvalence maximale.

En outre, leur temps de chauffe est comparable à celui du Steamitt. Ils peuvent donc aisément se substituer au balai vapeur avec nettoyeur à main de Black+Decker. D’autant qu’ils coûtent un peu moins cher.

Conclusion

Si vous cherchez un nettoyeur vapeur polyvalent, très efficace sur toutes les surfaces et rapidement prêt à l’emploi, le Steamitt de Black+Decker est fait pour vous.

Avec ce balai vapeur / nettoyeur à main, vous pourrez nettoyer efficacement toute votre maison des sols aux plafonds et de façon écologique.

Laisser un commentaire