Comment Détacher un Tapis ? 5 Solutions qui Fonctionnent !

Nos tapis, on les aime. Ils décorent nos intérieurs, apportent un confort supplémentaire, limitent les déperditions de chaleur et réduisent les nuisances sonores entre les étages.

Mais ces accessoires déco sont également de véritables nids à poussière, à poils et à microbes. Aussi convient-il de les entretenir régulièrement pour les garder propres et sains.

Au-delà d’un entretien assidu, il faut parfois procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer les taches sur ces textiles, les désinfecter et les retrouver comme neufs. À suivre, nos conseils et astuces pour détacher vos tapis.

3 Solutions naturelles pour retirer des taches sur un tapis

Nettoyer un tapis avec de l’eau gazeuse et du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est vraiment LE produit à avoir chez soi. Peu cher, il est extrêmement polyvalent et sert à nettoyer toute sa maison.

Mélangé à de l’eau gazeuse, ce produit naturel fait des miracles sur les textiles comme les tapis et les moquettes.

Pour détacher un tapis avec ce mélange, commencez par imbiber une éponge propre d’eau gazeuse et frottez délicatement le tapis.

Laissez sécher 30 minutes environ, puis versez le bicarbonate de soude tel quel sur l’ensemble de la surface. Une fois que la poudre a séché, passez un coup d’aspirateur.

Le vinaigre blanc, un nettoyant naturel, sain et puissant

Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre ménager est un produit que nous devrions tous avoir chez nous. Il permet de faire tout son ménage sans polluer l’air intérieur, de désodoriser, d’assainir… Le tout, à moindre coût.

Sur un tapis sale, le vinaigre blanc est particulièrement efficace. Il suffit de verser un peu de ce liquide miraculeux sur un chiffon propre et de frotter sur les taches, en douceur pour ne pas abîmer la matière.

On laisse agir un quart d’heure, puis on lave avec une mousse à base d’eau et de liquide vaisselle, avant de rincer à l’eau claire.

Une véritable astuce de grand-mère !

La terre de Sommières, une alliée de choix pour retirer les taches

Poudre argileuse 100 % naturelle, la terre de Sommières est un détachant efficace. Elle agit sur les taches tenaces, comme celles d’huile ou de sauce.

Pour nettoyer un tapis ou une moquette avec de la terre de Sommières, il suffit d’en répandre sur toute la surface et d’attendre plusieurs heures (deux heures au minimum, voire toute une nuit). Ensuite, on brosse et on aspire.

On pourra aussi utiliser le savon noir pour ce genre de nettoyage.

Comment détacher et nettoyer un tapis en profondeur ?

Certains appareils électroménagers sont particulièrement efficaces pour nettoyer tapis, moquettes et autre linge de maison en profondeur.

C’est le cas du nettoyeur vapeur et de la shampouineuse, deux accessoires indispensables à avoir chez soi, car très polyvalents. En plus de retirer les taches et la saleté, ces machines permettent de raviver les couleurs.

Nettoyer son tapis au nettoyeur vapeur

Le nettoyeur-vapeur est un appareil multifonction pour tout nettoyer dans sa maison. Envoyé à haute pression sur un tapis, le jet de vapeur permet d’ôter les taches tenaces, mais aussi de désinfecter la surface, de la désodoriser et de la débarrasser des germes, acariens, virus et bactéries.

Après un nettoyage à la vapeur, les surfaces sèchent rapidement. L’avantage réside dans la facilité d’utilisation et le caractère écologique et économique du nettoyage.

En effet, pour faire fonctionner un nettoyeur-vapeur, il suffit de le remplir avec de l’eau du robinet. Aucun détergent ou produit chimique n’est nécessaire.

Pour nettoyer un tapis ou une moquette avec un nettoyeur vapeur, on veillera à passer l’aspirateur au préalable sur la surface.

Ensuite, on installe l’embout brosse adapté et on remplit le réservoir de la machine à vapeur avec de l’eau. Puis, on actionne l’appareil et on attend quelques secondes, le temps que l’eau atteigne la bonne température.

L’action de la vapeur combinée à l’effet de la brosse permet de désincruster les taches. Après le nettoyage, on laisse sécher quelques minutes. Une fois propre et sec, le tapis peut à nouveau être utilisé.

S’il reste de l’eau dans le réservoir, on peut en profiter pour décaper son canapé ou le matelas de son lit.

Précaution d’usage :

  • Le nettoyeur vapeur est peu adapté aux textiles délicats. Pour un tapis fragile ou avec de longues franges, on privilégiera un nettoyage à sec ;
  • Pendant le nettoyage à la vapeur, on veille à tenir les enfants éloignés de la machine pour éviter les brûlures ;
  • Juste après le nettoyage d’un tapis à la vapeur, on évite de marcher dessus.

On vous conseille par exemple le Bissell Spotclean Pro Heat.

Utiliser une shampouineuse sur un tapis

La shampouineuse est un autre appareil électroménager polyvalent et très efficace pour détacher les tapis, moquettes, canapés, fauteuils…

La machine fonctionne avec de l’eau et de la solution lavante. Dans un premier temps, elle envoie du shampoing qui retire la saleté et les taches, puis elle aspire l’eau souillée.

Pour un nettoyage efficace à la shampouineuse, on remplit donc le réservoir avec de l’eau et du détergent.

Une fois la mixture à bonne température, on effectue un premier passage pour projeter le mélange sur les fibres, puis un second pour récupérer l’eau et la saleté. Enfin, on laisse sécher le tapis avant de le réutiliser.

Bon à savoir :

  • Le temps de séchage après un nettoyage à la shampouineuse est plus long qu’avec un nettoyeur-vapeur ;
  • Comme le nettoyeur vapeur, la shampouineuse n’est pas adaptée aux matières délicates comme la laine et la soie.

Conseils en plus pour bien entretenir ses tapis

Pour éviter que la poussière ne s’incruste dans les fibres et ne fasse des taches, nous vous recommandons de passer l’aspirateur régulièrement sur les tapis de votre maison.

En plus de limiter la survenue de taches tenaces dues à l’accumulation de poussière, un ménage régulier permet d’éliminer les microbes et acariens et de garder son intérieur sain.

Si vous tachez un tapis, évitez de frotter. Vous risqueriez d’étaler la matière et d’aggraver la situation.

Munissez-vous plutôt d’un chiffon ou essuie-tout pour absorber le liquide dans un premier temps et n’attendez pas trop longtemps avant de procéder au nettoyage. Plus vite vous agirez et moins la saleté restera incrustée dans les fibres.

Quelle que soit la méthode utilisée pour détacher votre tapis, n’hésitez pas à réaliser un test préalable sur une petite surface peu visible (zone de test) avant de passer au grand nettoyage.

Au moindre doute sur la fragilité de votre tapis taché, n’hésitez pas à faire appel aux services d’un professionnel pour un nettoyage sans risque.

Laisser un commentaire