Comparatif des 3 Meilleurs Aspirateurs Sans Sac en 2023 (Avis)

Mis à jour le par Mélissa Dugnon

aspirateur moquette

Un aspirateur sans sac, c’est très pratique car cela évite d’acheter des sacs qui, une fois pleins, remplissent la poubelle et s’additionnent à nos déchets non-recyclables. Ce type d’appareil est plus économique et plus écologique qu’un aspirateur avec sac.

Mais en étudiant l’offre actuelle, on peut rapidement se perdre dans la masse des différents produits proposés.

Pour vous aider à choisir le meilleur aspirateur sans sac, voici un petit guide d’achat malin, avec les appareils les plus performants du moment.

Présentation des meilleurs aspirateurs sans sac actuellement disponibles

Afin de vous guider dans le choix de votre nouvel aspirateur sans sac, voici plusieurs modèles parmi les plus performants du marché.

meilleur aspirateur sans sac

VC3 de Kärcher, Swift Power Cyclonic Home And Car de Rowenta ou Serie 2000 de Philips, ils ont tous l’avantage d’être petits et compacts, pour s’adapter aux grands espaces comme aux petits.

En outre, tous sont de marques réputées et spécialisées dans l’équipement électroménager. Et tous sont très faciles à prendre en main.

aspirateur sans sac

L’aspirateur Kärcher VC3, idéal pour nettoyer les petits espaces

Promo -33%
Kärcher Aspirateur sans sac VC 3 (Filtre Hepa 12, Position Parking, Classe énergétique A, 700 W)

Kärcher Aspirateur sans sac VC 3 (Filtre Hepa 12, Position Parking, Classe énergétique A, 700 W)

  • Pratique : petit aspirateur maniable pour le nettoyage en profondeur des sols, tapis, moquettes et autres surfaces sensibles – idéal en appartement ou pour les maisons de petite taille
  • Efficace : les accessoires fournis vous permettent de nettoyer même les espaces difficiles d'accès ou les surfaces les plus sensibles pour un résultat vraiment impeccable
  • Simple & économique : plus besoin de remplacer le sac, le bac à déchets se nettoie simplement à l'eau.
amazon
149.99 99.99

S’il y a bien une marque connue et reconnue pour la qualité de ses appareils électroménagers, c’est l’allemande Kärcher. Elle propose justement un aspirateur sans sac performant, le VC3.

Ce produit est le plus cher de notre sélection. Son prix de lancement est fixé à 150 euros environ. Mais on peut facilement acheter un Kärcher VC3 pour moins de 130 euros grâce aux bons plans d’Internet.

Kärcher VC3

Se démarquant par sa couleur jaune peu discrète qui est la marque de Kärcher, cet aspirateur sans sac est aussi efficace sur les sols durs type carrelage ou parquet, que sur les sols mous comme les tapis et moquettes. La poignée située sur le haut de l’appareil et le poids de cet aspirateur, inférieur à 6 kilos avec les accessoires, permettent de le déplacer assez facilement… Bien qu’un ou deux kilos de moins aurait été appréciable.

Équipé d’un filtre HEPA hypoallergénique, cet appareil aspire les plus infimes particules pour laisser un air parfaitement sain après son passage.

Doté d’une puissance égale à 700 watts et de la technologie Kärcher, cet aspirateur est efficace pour nettoyer les poussières, mais également les poils et toute autre saleté sèche.

Avec 76 décibels émis à l’utilisation, il produit certes un peu de bruit, mais cela reste supportable.

Plusieurs accessoires sont fournis par le fabricant pour nettoyer les sols, les meubles et dans les recoins. Dans le carton du Kärcher VC3, on trouve, en plus de la brosse à tête large pour les sols, un suceur ainsi qu’une petite brosse ronde à poils souples.

La position parking, le câble qui s’enroule automatiquement et le design compact sont autant d’atouts pour cet aspirateur de qualité.

En revanche, on regrette la longueur un peu juste du câble (5 mètres à peine) et la faible capacité du bac à poussière (0,9 litre). Mais pour faire le ménage dans de petits espaces, cet aspirateur demeure très pratique.


Par ailleurs, le faible indice de réparabilité, estimé à 5,3/10, est à déplorer.

Pour résumer, le Kärcher VC3 est à acheter si vous êtes fidèle à la marque et/ou si vous cherchez un appareil de qualité, doté d’une bonne puissance d’aspiration. Mais si votre budget ne vous permet pas d’acquérir cet aspirateur ou si vous n’êtes pas complètement convaincu par ses caractéristiques, optez plutôt pour le Rowenta Swift Power Cyclonic Home & Car ou pour un Philips Serie 2000.

L’aspirateur polyvalent Rowenta Swift Power Cyclonic Home & Car

Promo -19%
Rowenta Swift Power Cyclonic Aspirateur sans sac, Puissance 900 W max, Compact, Haute filtration, Nombreux accessoires RO2981EA

Rowenta Swift Power Cyclonic Aspirateur sans sac, Puissance 900 W max, Compact, Haute filtration, Nombreux accessoires RO2981EA

  • HAUTE PERFORMANCE : une technologie cyclonique combinée à une tête d'aspiration ultra-efficace pour des résultats optimaux et un nettoyage en profondeur
  • TECHNOLOGIE CYCLONIQUE AVANCÉE : un aspirateur traîneau qui assure une séparation optimale de l'air et de la poussière pour des résultats durables
  • FORMAT COMPACT : une prise en main et un rangement faciles
amazon
122.72 99.99

Le design de cet aspirateur signé Rowenta est très proche du VC3 de Kärcher. Hormis la couleur jaune, on retrouve le bac à saletés en forme de cylindre positionné en diagonale, ainsi que la poignée sur ce bac, qui permet à la fois de déloger le réservoir de son emplacement et de porter l’aspirateur.

Par rapport au modèle Kärcher présenté ci-dessus, certains préféreront sûrement la couleur bleue qui, déclinée en deux nuances, rend l’aspirateur Rowenta moderne et élégant.

Rowenta Swift Power Cyclonic Home Car

Adapté aux sols durs et mous, le Swift Power Cyclonic Home & Car est conçu avec une triple filtration. Ce système associe un filtre cyclonique qui séparer l’air de la poussière, un filtre haute efficacité et une mousse. Le moteur reste ainsi plus propre plus longtemps, et la durée de vie de l’appareil s’en retrouve considérablement allongée. En outre, ce système de filtration permet de garder l’air de la maison parfaitement sain après le ménage.

En parlant du ménage, il devient rapide avec cet appareil. Sa puissance de 750 watts permet en effet d’aspirer un maximum de saletés en un minimum de temps.

Par ailleurs, avec un réservoir capable de contenir jusqu’à 1,5 litre de poussière, cet aspirateur peut être utilisé plusieurs fois avant d’être vidé.

Le Rowenta Swift Power Cyclonic Home & Car ne fait pas beaucoup plus de bruit que le Kärcher VC3, puisqu’il émet autour de 77 décibels en fonctionnement. Un niveau sonore qui demeure acceptable.

De plus, comme sur l’aspirateur sans sac de Kärcher, le câble électrique mesure seulement 5 mètres. En ajoutant la longueur du manche, on bénéficie cependant d’un rayon d’action de 7 mètres. Le Rowenta Swift Power Cyclonic est idéal pour les petites surfaces, plus que pour les grandes.

Compact et petit, il pèse à peine 5 kilos et se manipule aisément. On peut facilement le porter par la poignée d’une seule main pour monter des escaliers par exemple, ou pour le sortir de la maison. Car cet aspirateur n’a pas seulement été conçu pour nettoyer les intérieurs. Rowenta le présente également comme un aspirateur pour voiture et fournit d’ailleurs plusieurs accessoires pour nettoyer la maison et les sièges et tapis des véhicules :

  • Une brosse spéciale pour les tapisseries ;
  • Une mini-brosse motorisée pour les poils d’animaux et cheveux ;
  • Un suceur…

Proposé avec tous ses accessoires à un tarif légèrement supérieur à 120 euros, cet aspirateur de Rowenta affiche un rapport qualité / prix très intéressant. L’investissement est d’autant plus rentable que cet appareil possède un excellent indice de réparabilité et reste garanti pendant deux ans après l’achat.

Si vous cherchez un aspirateur maniable et polyvalent, qui vous permette de nettoyer toute votre maison et votre voiture efficacement, celui-ci devrait répondre à vos attentes.

Philips Serie 2000, un aspirateur sans sac puissant

Promo -9%
Philips Série 2000 Aspirateur Sans Sac - 850 W Avec Filtre à Air Super Clean et Brosse Multi-Usage (XB2125/09)

Philips Série 2000 Aspirateur Sans Sac - 850 W Avec Filtre à Air Super Clean et Brosse Multi-Usage (XB2125/09)

  • Haute puissance : aspirateur sans sac ultra-efficace Philips Série 2000 - Le moteur de 850 W offre une puissance d'aspiration élevée pour un nettoyage optimal
  • Performances durables : la technologie PowerCyclone 4 accélère le débit d'air dans la chambre cylindrique garantissant plus de puissance, plus longtemps
  • Facile à régler : utilisez la pédale de la brosse multi-usage pour changer de mode de nettoyage - Passez d'un nettoyage moquette idéal à un nettoyage de sols optimal
amazon
159.99 144.90

L’aspirateur Philips Serie 2000 se distingue des deux modèles précédemment présentés par sa puissance. Celui-ci est en effet doté d’une puissance de 850 watts. L’aspiration est plus précise encore qu’avec le produit Kärcher ou l’aspirateur Rowenta.

Avec cet aspirateur, on peut nettoyer les sols durs, les tapis, les moquettes… Comme les appareils Kärcher et Rowenta, la tête d’aspiration est équipée d’une petite pédale sur le dessus. En appuyant dessus à la main ou du bout du pied, la brosse s’adapte aux différents types de sols.

La technologie PowerCyclone 4 qui sépare l’air et la poussière permet au moteur de rester impeccable sur le long terme et à la puissance d’aspiration de demeurer optimale.

Cet aspirateur performant imaginé aux Pays-Bas est doté d’un filtre Super Clean Air. Il emprisonne plus de 99% de la poussière, pour laisser l’air intérieur frais et sain après le ménage.

Pour profiter de toutes les performances du Serie 2000 de Philips, on veille à vider le réservoir à saletés dès qu’il est rempli. La manœuvre est particulièrement facile. Dans un premier temps, on presse sur un simple bouton pour déboîter le bac de son logement. Puis, d’une seule main, on ouvre le couvercle et on vide les poussières et autres déchets dans la poubelle. Tout est conçu pour rendre la tâche accessible à tous et pour éviter la dispersion de particules.

Concernant le réservoir à poussière, sa contenance est de 1,3 litre. Elle est assez importante pour faire le ménage dans les petits espaces comme dans les grands.

Comparé aux aspirateurs Kärcher et Rowenta, le Philips Serie 2000 émet autant de bruit (77 décibels). Lui aussi dispose d’une poignée sur le bac à poussières, qui se révèle très pratique pour le ranger ou le porter d’une pièce à l’autre de la maison. Cependant, il a l’avantage d’être plus léger, avec un poids de 4 kg seulement. Il offre, par ailleurs, plus de liberté dans les déplacements. Le câble électrique à lui seul mesure 6 mètres. Additionné à la longueur du manche, le rayon d’action atteint 9 mètres.

En revanche, pour un prix quasiment équivalent au Rowenta Swift Power Cyclonic Home & Car, Philips offre peu d’accessoires avec son aspirateur Serie 2000. En plus de la brosse à tête à large pour les sols, le fabricant fournit seulement un suceur. Ce dernier possède toutefois l’avantage de se ranger facilement, dans un emplacement spécifique prévu sur l’aspirateur.

À noter que l’aspirateur Philips Serie 2000 reste sous garantie durant deux années après l’achat. Si vous cherchez un bon aspirateur sans sac, léger, maniable, puissant, mais pas excessivement cher, le Serie 2000 de Philips pourra vous apporter une entière satisfaction.

Comment choisir un aspirateur sans sac ?

Pour bien choisir votre nouvel aspirateur sans sac, intéressez-vous à toutes les caractéristiques techniques et pratiques des produits. Comme on l’a vu dans cet article, la contenance des bacs à poussière, la longueur des câbles d’alimentation, le poids des aspirateurs et le nombre de décibels qu’ils émettent varient en fonction des marques et des modèles.

Par exemple, pour faire le ménage dans un grand espace, il vaut mieux privilégier les aspirateurs avec de grands bacs à saletés et des câbles assez longs pour se déplacer le plus facilement possible dans toute la maison. Quand on doit nettoyer une maison à étage, il est judicieux de sélectionner un aspirateur léger. En revanche, pour faire le ménage dans un studio ou un petit appartement, le fil relié à la prise ne doit pas nécessairement être très long.

Pour faire le bon choix, il faut aussi comparer les accessoires fournis. Certaines marques livrent leur aspirateur avec un éventail de têtes et de brosses – c’est le cas de Rowenta -, tandis que d’autres marques sont moins généreuses.

Le design est un critère de choix plus subjectif, mais néanmoins important pour prendre un minimum de plaisir à utiliser son appareil électroménager. Forme, couleur, dimensions… Observez, comparez, et achetez l’aspirateur qui vous plaît.

Si vous tenez à conserver votre aspirateur le plus longtemps possible, optez pour un appareil avec un bon indice de réparabilité.

Enfin, pour trouver le meilleur aspirateur en fonction de votre budget, comparez les prix.

Où acheter un aspirateur sans sac ?

Les endroits où acheter un aspirateur sans sac sont nombreux. Si vous souhaitez voir les appareils et poser des questions à un spécialiste, rendez-vous dans un magasin d’électroménager. Darty, Boulanger, Electrodepot… Il y en a forcément un près de chez vous.

Notez que certains hypermarchés disposent de rayons électroménagers, avec divers appareils (aspirateurs, robots de cuisine, téléviseurs…). Vous pouvez donc acheter votre nouvel aspirateur sans sac en faisant vos courses.

Sur Internet, on peut acheter un aspirateur sur des sites de vente en ligne, comme Amazon. On peut également se rendre sur les sites des marques pour acheter l’un de leurs produits. Qu’il s’agisse de Kärcher, Rowenta ou Philips, les trois vendent leurs aspirateurs sur leur boutique en ligne.

Quel aspirateur sans sac pour les poils d’animaux ?

Parmi la sélection présentée ci-dessus, le meilleur aspirateur sans sac pour nettoyer une maison où vivent des animaux de compagnie, c’est certainement le Rowenta Swift Power Cyclonic Home & Car. Il est fourni avec une brosse spéciale pour les poils d’animaux. De manière générale, la plupart des aspirateurs Rowenta sont performants pour éliminer les poils d’animaux.

Le modèle VC3 de la marque Kärcher est, lui aussi, efficace pour nettoyer un intérieur où habitent chiens et chats.

D’autres appareils que ceux cités dans cet article s’avèrent très utiles contre les poils d’animaux. C’est notamment le cas des aspirateurs Dyson. C’est également le cas de certains aspirateurs-robots, comme le Roborock S7 Pro Ultra, le Dreame L10s Ultra ou l’Amibot Animal.

Laisser un commentaire