Comparatif des 4 Meilleurs Aspirateurs Robots en 2023 (Avis)

Mis à jour le par Mélissa Dugnon

meilleur robot aspirateur

Pour certaines personnes, faire le ménage s’apparente à une véritable corvée. La mission est d’autant plus désagréable lorsque l’on travaille beaucoup ou lorsque l’on occupe une grande maison.

Pour ne plus perdre de temps à nettoyer ses sols et pour ne plus se fatiguer à passer l’aspirateur et à frotter les surfaces souillées, il existe une solution : l’aspirateur-robot.

Grâce à cet appareil électroménager intelligent capable de tout aspirer de manière autonome, on peut enfin prendre du temps pour soi et se consacrer à d’autres activités pendant qu’il s’occupe de l’entretien de vos sols.

Mais comment choisir le meilleur aspirateur robot ? Pour vous aider à déterminer quel est le meilleur aspirateur robot, j’ai testé les modèles les plus populaires du marché. Découvrez les résultats de mes essais et suivez mon guide d’achat pour faire le meilleur choix.

Les critères pour bien choisir son aspirateur robot

Avant d’acheter un aspirateur robot, il faut notamment s’intéresser au prix et aux fonctionnalités. Souvent, ce genre d’appareil électroménager coûte cher. Il est donc important de bien étudier son budget avant l’achat.

aspirateur robot tapis

Concernant les fonctionnalités, certains robots font seulement office d’aspirateurs, tandis que d’autres aspirent et lavent en même temps.

Nous, on a décidé de vous présenter uniquement des robots aspirateurs et laveurs, car ils réduisent considérablement les efforts à faire pour profiter d’un intérieur propre au quotidien.

aspirateur robot noir

D’autres critères sont à prendre en considération pour bien choisir son aspirateur robot :

  • La puissance d’aspiration (qui s’exprime en Pa) ;
  • L’entretien ;
  • La marque ;
  • Le design…

En tenant compte de tous ces critères, nous avons pu sélectionner plusieurs aspirateurs-robots parmi les plus performants du marché actuellement.

aspirateur robot mobile

Les meilleurs aspirateurs robots en 2023

Le robot multifonction Dreame L10s Ultra, ultra puissant et ultra silencieux

Promo -33%
Dreame L10s Ultra Robot Aspirateur Laveur avec Base Autonettoyante (Vidange Poussière, Nettoyage Automatique) AI Détection d'obstacles 3D, 5300Pa, Tapis Poils d'animaux, Batterie 210m, WiFi/APP/Alexa

Dreame L10s Ultra Robot Aspirateur Laveur avec Base Autonettoyante (Vidange Poussière, Nettoyage Automatique) AI Détection d'obstacles 3D, 5300Pa, Tap

  • [Technologie avancée] Dreame L10s Ultra est une combinaison parfaite des technologies de nettoyage robotique les plus populaires, un aspirateur robot entièrement automatisé qui nettoie les sols et se nettoie lui-même. Ce modèle à la pointe de la technologie intègre le vidage automatique de la poussière, le nettoyage et le séchage automatiques de les serpillières, une navigation avancée et personnalisable avec détection d'obstacles et une caméra basée sur l'IA pour offrir des performances de nettoyage mains libres impressionnantes. Automatisez votre nettoyage quotidien et rentrez chez vous avec des sols fraîchement nettoyés et parfumés: une maison propre, sans stress et sans effort
  • [Nettoyage entièrement automatisé] Le système de vidange automatique utilise la technologie silencieuse exclusive DualBoost 2.0. L10s Ultra vide automatiquement la poussière du Robot dans un sac à poussière de 3L en quelques secondes: bénéficiez jusqu'à 60 jours de nettoyage automatique sans l'aide de vos mains, il vous suffit de jeter le sac lorsqu'il est plein. Après une séance de récurage des sols, le L10s Ultra soulève les vadrouilles lorsqu'elles reviennent à la base pour s'assurer que les sols restent immaculés, tandis que les vadrouilles robots sont d'abord nettoyées avec des brosses à grande vitesse, puis séchées à l'air chaud pour éviter les odeurs, les moisissures et les bactéries
  • [Forte aspiration, profond nettoyage] Dreame L10s Ultra a une batterie de 5200 mAh, élimine la saleté avec une puissante aspiration de 5300Pa et des brosses rotatives doubles avec une pression de 180 tr/min. La conception intelligente de la brosse soulève les particules fines et facilite le démêlage des cheveu et poils d'animaux. Le réglage automatique de l'aspiration permet différents réglages de puissance en fonction de la surface pour les sols stratifiés, moquettes ou sols durs. Technologie avancée avec détection automatique de tapis lors de l'installation de la serpillère: le réservoir d'eau de 2,5L de la base permet de laver parquet, carrelage, pvc ou autres surfaces jusqu'à 200 m²
amazon
899.00 598.00

Clairement, ce robot aspirateur laveur de couleur blanche est chic et ultra pratique. Conçu avec les technologies les plus avancées, il garantit un ménage en profondeur sans le moindre effort.

Parmi ses points forts, on retient l’importante puissance d’aspiration, le très faible bruit, la possibilité de contrôler le robot à distance et l’excellente cartographie, même dans les logements à étages.

Avec sa puissance d’aspiration de 5 300 Pa, le Dreame L10s Ultra aspire la moindre poussière sur toutes les surfaces : sols durs, parquet, tapis à poils courts, moquettes…

dreame l10S

Lorsqu’il opère sur des surfaces textiles, le robot relève lui-même les serpillières. Autrement dit, l’utilisateur n’a rien à faire et la machine s’adapte toute seule aux types de sols.

En plus d’aspirer les poussières les plus fines et les poils d’animaux, le Dreame L10s Ultra lave les sols durs très efficacement à l’eau, grâce à ses doubles vadrouilles rotatives.

Entre la contenance du réservoir d’eau propre de 2,5 litres et l’autonomie de la batterie supérieure à 3 heures, cet appareil est capable de laver de vastes surfaces.

Doté d’un système d’intelligence artificielle avec capteurs et caméra, cet aspirateur robot détecte les obstacles et les contourne.

Sur le Dreame L10s Ultra, tout est automatisé. Comme évoqué plus haut, le mode d’aspiration s’adapte aux sols.

La puissance d’aspiration s’adapte elle aussi automatiquement, afin de nettoyer en profondeur tout en respectant les surfaces.

La poussière contenue dans le robot se vide automatiquement, dans un grand réservoir situé sur la station, capable de contenir jusqu’à 3 litres de saletés.

Le remplissage à l’eau propre est, lui aussi, automatique. Les serpillières intégrées se nettoient toutes seules et, en plus, elles sont séchées par un système d’air chaud qui évite les mauvaises odeurs et le développement de bactéries.

Pour résumer, avec ce robot aspirateur, l’utilisateur n’a absolument rien à faire, à part actionner la machine, vider le sac à saleté quand il est plein (au bout de deux mois en moyenne) et vidanger la réserve d’eau souillée une fois par semaine.

L’application Dreamehome compatible avec smartphone et tablette permet d’actionner le robot à distance et de planifier des sessions ménage.

On peut ainsi décider de faire fonctionner le robot juste avant le retour du bureau, par exemple, ou dans la soirée.

Le bruit engendré est si faible (59 dB) qu’il ne dérange guère les habitants endormis. L’aspirateur automatique Dreame L10s Ultra est également compatible avec les assistants vocaux Alexa, Siri et Google.

Enfin, son indice de réparabilité de 7,7/10 en fait un appareil électroménager durable. Comptez plus de 1 100 euros pour l’achat d’un Dreame L10s Ultra.

L’aspirateur Deebot X1 Omni d’Ecovacs, un produit design haut de gamme et haute technologie

ECOVACS DEEBOT X1 OMNI, robot aspirateur laveur avec station de nettoyage multifonctionnelle, puissance d'aspiration 5000pa, évitement d'obstacles 3D, batterie 260 min, assistant vocal Yiko, tapis

ECOVACS DEEBOT X1 OMNI, robot aspirateur laveur avec station de nettoyage multifonctionnelle, puissance d'aspiration 5000pa, évitement d'obstacles 3D,

  • X-TRA PRATIQUE : Avec le DEEBOT X1 OMNI, il n'est pas nécessaire de vider le bac à poussière manuellement. La station est équipée d'un sac à poussière scellé à usage unique d'une capacité de 3,2 L qui ressemble à un tiroir. Pendant le chargement et après le nettoyage, la poussière du robot est automatiquement aspirée dans ce sac, d'où la poussière et les allergènes ne peuvent pas s'échapper
  • X-TRA PUISSANT : Le DEEBOT X1 OMNI a une puissance d'aspiration allant jusqu'à 5.000Pa et un tout nouveau système de balayage qui tourne jusqu'à 180 fois par minute avec une pression de 6N. Il nettoie, frotte et aspire ainsi jusqu'à ce que même les taches les plus tenaces ou les poils d'animaux disparaissent - indépendamment de la nature du sol
  • X-TRA HAUTE QUALITÉ : Le DEEBOT X1 OMNI est un robot aspirateurbalayeur ultramoderne dont le design a été conçu par l'agence primée JACOB JENSEN DESIGN et qui complète parfaitement ton intérieur. Un design impressionnant pour ta maison, qui convainc par sa précision et son élégance
amazon
826.50

Sur ce modèle comme sur le précédent, tout est automatique. Non seulement l’aspirateur Ecovacs fait le ménage tout seul pour nous laisser du temps libre. Mais en plus, le réservoir d’eau propre du robot se remplit tout seul à partir de la station de base.

La poussière est, elle aussi, automatiquement vidée dans un grand bac à poussière de 3,2 litres. Le système est également capable de laver et de sécher les serpillières à l’air chaud, pour réduire l’entretien par l’utilisateur.

La puissance d’aspiration est légèrement inférieure à celle du Dreame L10s Ultra, mais elle demeure excellente, avec 5 000 Pa. La fonctionnalité de lavage offre également un résultat plus que satisfaisant, grâce à la double serpillière qui équipe ce robot polyvalent.

ecovacs x1

Avec son réservoir d’eau propre de 4 litres, sa réserve d’eau sale de 4 litres également, son sac à poussière de 3 litres et son autonomie supérieure à 4 heures, cet aspirateur robot est idéal pour le nettoyage des très grandes surfaces. Deebot X1 Omni d’Ecovacs est capable de nettoyer plus de 300 m², que l’on cartographie rapidement et avec précision via l’application dédiée.

Afin d’éviter que l’aspirateur ne s’arrête en cas d’obstacle, la caméra AIVI 3D détecte les meubles et les objets laissés au sol, et le robot les contourne. Cette caméra fonctionne même dans l’obscurité. Elle peut être connectée au smartphone de l’utilisateur, pour envoyer des images de la maison sur demande. C’est ludique, pratique et sécurisant.

Pour mettre l’aspirateur en marche et lui indiquer où nettoyer, on peut le programmer via l’appli ou le commander à la voix. Le Deebot X1 Omni émet assez peu de bruit (sauf à puissance maximale), ce qui permet de le programmer pour la nuit.

Les utilisateurs apprécient tout particulièrement les fonctionnalités de la caméra. Le design, confié à l’agence Jacob Jensen Design, est un autre atout de l’aspirateur robot Ecovacs Deebot X1 Omni.

Le seul défaut de cet aspirateur-robot, c’est son coût. Son prix de lancement approche 1 500 euros. Toutefois, on peut le trouver en promotion, pour moins de 1 300 euros, sur certains sites de vente en ligne.

Le S7 Pro Ultra, dernier né de la marque spécialisée Roborock

roborock S7 Pro Ultra 5100 Pa Robot aspirateur avec Auto-Lavage/Auto-Rechargeable/Auto-drainant/Station d'accueil autonettoyante, connecté par Alexa/APP 3D Mapping (Mise à Niveau S7)

roborock S7 Pro Ultra 5100 Pa Robot aspirateur avec Auto-Lavage/Auto-Rechargeable/Auto-drainant/Station d'accueil autonettoyante, connecté par Alexa/A

  • Nettoyage sans les mains : le robot aspirateur roborock S7 PRO ultra est une énorme mise à niveau par rapport au robot aspirateur roborock S7. Avec une station d'élimination intelligente d'un confort inégalé pour la collecte automatique de la poussière, le remplissage automatique de l'eau et le nettoyage automatique de la serpillère, il offre une expérience de nettoyage extrêmement confortable et totalement mains libres.
  • Auto-vidange et remplissage automatique : la station de vidange est équipée de la dernière méthode de vidange avec des sacs à poussière de 2,5 l et peut être nettoyée jusqu'à une fois toutes les 7 semaines. En outre, la station prend en charge le remplissage automatique du réservoir d'eau (réservoir d'eau de 3 l / réservoir Dirty de 2,5 l) du robot aspirateur roborock S7 Pro, ce qui permet une surface de nettoyage de 300 mètres carrés.
  • Puissance d'aspiration de 5100 Pa : le robot aspirateur roborock S7 Pro, avec fonction d'essuyage, a une forte puissance d'aspiration de 5100 Pa, ce qui est plus de deux fois plus élevé que celui du S7 ou S6 MaxV. Avec la pression constante de 600 g et 3000 frottements par minute de nettoyage sonore pour enlever facilement la poussière et la saleté. Équipé d'une brosse en caoutchouc, le robot aspirateur roborock S7 Pro élimine le problème des poils emmêlés.
amazon
Non disponible

Cet aspirateur robot est un autre produit très performant en ce moment. Pour ceux qui connaissent déjà la marque Roborock, cet appareil électroménager est l’évolution du S7. Il est deux fois plus puissant que son prédécesseur. Il est aussi plus innovant, plus pratique, et se charge plus rapidement.

Doté d’une puissance d’aspiration de 5 100 Pa, le S7 Pro Ultra nous débarrasse efficacement des poussières, des poils d’animaux et autres cheveux.

Et ce, sur tous les types de sols. Le nouvel aspirateur de Roborock fonctionne en effet sur les sols durs aussi bien que sur les tapis et moquettes. Il détecte automatiquement le type de surface, ce qui permet à la serpillière de remonter quand un tapis est présent, pour ne pas l’humidifier.

roborock s7 pro

Contrairement aux deux produits précédents, cet aspirateur ne possède pas deux vadrouilles, mais une seule et unique serpillière, qui opère par vibrations. Le système VibraRise offre une très haute qualité de nettoyage, avec 3 000 vibrations par minute qui permettent de décrasser les carrelages, même si les taches sont sèches.

Comme sur les modèles signés Dreame et Ecovacs, l’entretien de cet appareil électroménager est minimal. L’eau propre est versée automatiquement par la station principale dans le robot. Les serpillières se nettoient et sèchent également automatiquement. La poussière se vide toute seule du robot vers la station de base. Le sac à poussière est toutefois un peu plus réduit que sur les deux autres produits, avec une contenance de 2,5 litres, contre 3 litres pour le Dreame L10S Ultra et le Deebot X1 Omni.

L’application mobile Roborock est particulièrement facile à comprendre et à utiliser. À partir de cette appli, on peut créer plusieurs cartes (le S7 Pro Ultra peut en mémoriser jusqu’à quatre), définir des zones spécifiques à laver à la serpillière, régler la puissance d’aspiration et l’intensité du nettoyage en fonction des pièces, changer le mode de nettoyage… On peut également diriger ce robot aspirateur par commande vocale. Le Roborock S7 Pro Ultra est compatible avec Alexa, Siri et l’assistant Google Home.

Avec un volume sonore estimé à 67 dB, cet aspirateur robot demeure relativement silencieux. À puissance normale, il peut fonctionner en soirée et en présence des habitants sans entraîner trop de nuisances.

Vendu près de 1 200 euros à son lancement, le nouveau Roborock S7 Pro Ultra est proposé à moins de 1 000 euros chez certains vendeurs Internet. C’est l’aspirateur robot le moins cher de notre sélection. Il est également plus durable que les autres modèles présentés, avec un indice de réparabilité de 8,3/10. En résumé, il bénéficie d’un rapport qualité / prix imbattable pour un produit de cette gamme.

Le point faible de ce produit, c’est son esthétique. Elle est moins travaillée et moins élégante que celle des robots Dreame et Ecovacs. Mais son prix plus raisonnable, sa grande facilité d’utilisation et ses hautes performances constituent d’indéniables avantages par rapport aux autres produits équivalents.

iRobot de Roomba

Aspirateur robot iconique, le iRobot de la marque Roomba est le pionnier de ce type d’appareil.

Quelles sont les meilleures marques d’aspirateur robot ?

Comme on le voit avec notre comparatif des meilleurs aspirateurs robots du moment, les marques qui proposent les appareils les plus performants sont :

  • Roborock,
  • Dreame,
  • Ecovacs.

Spécialistes en la matière, ces marques constituent la garantie d’appareils hautement performants, design, silencieux et connectés.

Cependant, d’autres marques se sont lancées dans la vente d’aspirateurs-robots et proposent des équipements de haute qualité. C’est par exemple le cas de la marque iRobot, très populaire. L’aspirateur iRobot Roomba est un appareil électroménager connecté et efficace sur toutes les surfaces.

Neato, Amibot, Lefant, Rowenta, ainsi que certaines marques spécialisées en électronique comme Xiaomi et Samsung proposent également de très bons aspirateurs robots.

Peut-on laver le sol avec ce type d’appareil ?

Avec un aspirateur-robot basique, on peut seulement dépoussiérer les surfaces. Pour retirer la saleté et nettoyer les sols souillés, il faut choisir un aspirateur-robot-laveur. Ce type d’appareil coûte plus cher. Mais il est fourni avec une station de lavage, conçue pour être remplie avec de l’eau propre et alimenter le réservoir de l’aspirateur, qui se transforme alors en serpillière automatique.

Sur les modèles les plus innovants comme l’aspirateur-robot L10s Ultra de la marque Dreame, le Deebot X1 Omni d’Ecovacs ou le Roborock S7 Pro Ultra, le transfert de l’eau de la station vers l’aspirateur se fait automatiquement. Aspiration des saletés et nettoyage des sols durs ne nécessitent aucune intervention de la part des utilisateurs. Ceux-ci profitent ainsi de surfaces propres sans fournir le moindre effort.

Combien coûte un aspirateur robot ?

Autrefois, un aspirateur robot coûtait cher, voire très cher. La technologie s’étant démocratisée, on peut dorénavant trouver des modèles à moins de 200 euros. Dans cette gamme de prix, on peut acheter un aspirateur-robot de qualité, mais relativement basique, doté de peu de fonctionnalités.

Pour un appareil high-tech et hautement performant, il faut généralement dépenser entre 200 et 500 euros. C’est le coût des aspirateurs-robots programmables, connectés et efficaces sur tous types de surfaces.

Les aspirateurs robots laveurs coûtent, quant à eux, plus cher. Les meilleurs modèles s’acquièrent difficilement pour moins de 1 000 euros. Le tarif est élevé, mais les aspirateurs-laveurs offrent un gain de temps important et un maximum de tranquillité aux utilisateurs.

Quel est le meilleur aspirateur-robot pour les poils d’animaux ?

Dans notre comparatif, deux modèles se sont distingués par leur capacité à aspirer les poils d’animaux sans voir leurs performances réduites. Il s’agit de l’aspirateur Dreame L10s Ultra et du modèle S7 Pro Ultra de la marque Roborock.

En étudiant de plus près les différents appareils disponibles en 2023, nous avons identifié deux autres aspirateurs-robots efficaces contre les poils de chiens et de chats :

  • L’Amibot Animal, spécialement conçu pour aspirer les poils et pour éviter qu’ils ne s’emmêlent dans la brosse ;
  • Le iRobot Roomba i7+, doté d’une brosse anti-emmêlement pour les poils d’animaux.

Il faut toutefois savoir que, même s’ils sont conçus exprès pour les poils et cheveux, ces aspirateurs peuvent perdre en puissance si trop de poils sont accumulés ou si ceux-ci sont très longs. Après chaque nettoyage, il est donc important de jeter un coup d’œil aux brosses et de retirer les éventuels poils et cheveux qui sont restés bloqués.

Comment fonctionne un aspirateur robot ?

De forme circulaire, les aspirateurs-robots ont un fonctionnement relativement simple et, surtout, entièrement automatisé, ce qui séduit de plus en plus de ménages.

Ces appareils de nettoyage sont dotés de brosses rotatives centrales et, la plupart du temps, de brosses latérales qui vont chercher la poussière dans les moindres recoins. Ces brosses tournent toutes seules. Le moteur envoie ensuite les saletés dans le réservoir, qui peut se vider automatiquement dans une station de collecte en fonction des modèles. Avec un aspirateur-robot basique, l’utilisateur doit procéder lui-même à la vidange. Et ce, de façon très fréquente à cause de la contenance limitée des réservoirs des aspirateurs-robots.

Pour actionner un aspirateur robot, c’est également un jeu d’enfant. En fonction des appareils, on peut effectuer la mise en marche à l’aide de boutons situés sur le robot, avec une télécommande, en utilisant la commande vocale ou on peut opérer à distance, à partir d’une application associée.

Une fois en route, l’aspirateur-robot peut se déplacer de manière aléatoire, en fonction d’une cartographie préalablement enregistrée par l’utilisateur ou grâce à des capteurs de saleté.

Faut-il choisir un aspirateur robot laveur ou non ?

Tout dépend de l’utilisation que l’on compte faire de son appareil électroménager, des revêtements présents sur les sols de son logement et des autres équipements dont on dispose déjà.

Par exemple, lorsque l’on possède un balai-vapeur à la maison, un robot-aspirateur basique peut suffire. Lorsque les sols sont principalement recouverts de moquette ou si de nombreux tapis décorent l’intérieur, un aspirateur laveur n’est pas nécessaire, ce type d’appareil étant utilisé pour laver uniquement les sols durs. Un aspirateur laveur n’est pas non plus très utile sur les surfaces délicates, comme les parquets non-vitrifiés, qui ne tolèrent pas l’eau.

En revanche, lorsque l’on dispose d’une vaste surface carrelée ou en PVC et lorsque l’on cherche un appareil tout-en-un capable de faire tout le ménage à notre place, l’aspirateur robot laveur est un excellent choix.

À noter que les aspirateur-robots-laveurs coûtent beaucoup plus cher que les aspirateurs-robots aux fonctionnalités limitées. Le choix entre les deux types d’appareils doit donc également se faire en tenant compte de son budget.

Pourquoi mon aspirateur robot ne fonctionne pas bien ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer des problèmes de fonctionnement. La première cause de dysfonctionnement d’un aspirateur-robot, c’est l’accumulation de saletés dans le réservoir. En vidant régulièrement le réservoir à poussière, on évite généralement toute perte de puissance.

Lorsque des poils et/ou cheveux sont coincés dans les brosses, leur rotation peut être contrariée. Aussi l’aspirateur-robot sera-t-il moins performant. Pour éviter ce genre de désagrément, on contrôle régulièrement les brosses et on retire les éventuels poils à la main, délicatement.

Si l’appareil n’a pas été bien rechargé ou s’il arrive en fin de vie, son bon fonctionnement peut être impacté. Enfin, certains appareils sont livrés avec des défauts de fabrication. Dans ce cas, on n’hésite pas utiliser la garantie pour faire réparer son aspirateur-robot ou le faire remplacer par un appareil neuf.

Quel est le meilleur aspirateur robot en 2023 ?

Nous avons une préférence pour le S7 Pro Ultra de la marque Roborock. On aime particulièrement sa puissance et son autonomie.

Où acheter un robot aspirateur ?

Les robots aspirateurs s’achètent majoritairement en ligne dans des enseignes de type Boulanger, Fnac, Conforama, Castorama ou bien encore sur la marketplace Amazon.

Laisser un commentaire