Aspirateur balai ou traîneau : lequel choisir ?

Mis à jour le par Mélissa Dugnon

Le choix d’un nouvel aspirateur n’est pas toujours simple à faire. D’autant que les marques proposant des appareils de qualité et les modèles sont nombreux.

Avant de comparer les différents appareils et de choisir un aspirateur, il convient de déterminer si l’on veut un modèle balai ou un aspirateur avec traîneau. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Alors, aspirateur balai ou traîneau : lequel choisir ? Pour vous aider à vous décider entre ces deux types d’appareils électroménagers, nous avons dressé la liste des points forts et des points faibles de chacun.

L’aspirateur balai, un appareil pratique pour faire le ménage

Un aspirateur balai est un appareil électroménager qui permet d’aspirer les poussières, miettes et poils. La principale caractéristique de ce type d’aspirateur, c’est qu’il est conçu comme un balai. Le réservoir à saletés se situe sur le manche de l’aspirateur balai, rendant la manipulation très simple.

Les points forts de l’aspirateur-balai

Le format balai de ce type d’aspirateur rend l’utilisation très facile et peu fatigante. On peut aisément transporter un aspirateur-balai d’une pièce à une autre, voire sur plusieurs étages.

Au-delà de la manipulation aisée que garantit un aspirateur-balai grâce à sa conception et à sa légèreté, la majorité des modèles disposent d’une batterie autonome. Un aspirateur balai sans fil se révèle particulièrement pratique, car il offre un rayon d’action illimité et permet d’être totalement libre de ses mouvements.

Dans les petits espaces, les aspirateurs-balais sont d’excellents compagnons. Grâce à leurs dimensions et leur design, on peut les ranger n’importe où : dans une remise, dans un placard de taille réduite, dans un angle… L’aspect esthétique de certains modèles permet même de les laisser dans une pièce de vie, où ils ne représenteront aucune pollution visuelle.

Design, légèreté, maniabilité, praticité… Voici donc les principaux atouts des aspirateurs-balais.

Les aspirateurs-balais et leurs points faibles

En choisissant un aspirateur-balai sans fil, on est dépendant de la capacité de la batterie. Souvent, celle-ci se limite à moins d’une heure à faible puissance. À puissance maximale, l’aspirateur-balai reste rarement performant plus d’une demi-heure. Autrement dit, l’aspirateur-balai sans fil n’est pas idéal pour dépoussiérer de grandes surfaces en une seule manœuvre.

Pour faire le ménage avec un aspirateur sans fil, il est nécessaire de le charger au préalable. Si la batterie est vide, le délai pour une recharge complète peut être de plusieurs heures. Cette obligation d’anticipation peut constituer un inconvénient pour les moins consciencieux des utilisateurs, qui ne prennent pas toujours le soin de replacer l’aspirateur sur sa base après chaque utilisation.

Le réservoir à saleté étant placé sur le manche de l’aspirateur, il est souvent de petite taille pour éviter d’alourdir l’appareil. Il ne peut donc pas contenir d’importants volumes de poussière. Pour nettoyer des intérieurs très poussiéreux et/ou de grande superficie, l’aspirateur balai n’est pas le plus pratique. Avec ce type d’appareil électroménager, l’utilisateur peut être forcé de s’interrompre pendant son ménage, afin de vider le bac à poussière.

Enfin, malgré une démocratisation de ce genre d’aspirateur, les prix demeurent élevés. Pour faire l’acquisition d’un aspirateur-balai de bonne facture, il faut généralement investir plusieurs centaines d’euros. Pratique et maniable, ce type d’aspirateur n’est donc pas le plus économique.

L’aspirateur traîneau, le type d’aspirateur le plus performant

Comme son nom l’indique, un aspirateur traîneau se compose… d’un traîneau ! Il s’agit d’un élément volumineux raccordé au tube flexible, que l’on doit tirer lorsque l’on se déplace. Clairement, ce genre d’aspirateur est moins maniable et moins pratique qu’un aspirateur-balai. Néanmoins, certains atouts que ne possèdent pas les modèles balais peuvent séduire un large public.

Les avantages de l’aspirateur-traîneau

Comme ils sont plus gros que les modèles balais, les aspirateurs-traîneaux contiennent des moteurs plus importants. La puissance d’aspiration est donc généralement plus intéressante sur un aspirateur traîneau que sur un aspirateur balai. Pour une puissance d’aspiration encore augmentée, on optera pour un aspirateur sans sac.

Le format imposant des aspirateurs-traîneaux implique également une plus grande contenance pour les poussières et saletés récupérées. Autrement dit, ce genre de produit est plus approprié pour nettoyer de grandes surfaces et/ou des surfaces très sales. Avec un aspirateur-traîneau, on peut sans problème nettoyer une maison de plus de 100 m² sans savoir à vider le bac ou sac à poussière.

L’immense majorité des aspirateurs traîneaux fonctionnant sur secteur électrique, l’autonomie est illimitée avec ce genre de modèle. C’est un avantage notable, notamment pour les utilisateurs qui aiment faire tout leur ménage en une seule fois.

Pour conclure sur tous les atouts des aspirateurs-traîneaux, évoquons le critère de prix. S’il est difficile de trouver des aspirateurs-balais performants à moins de 200 euros, on trouve, en revanche, de nombreux aspirateurs-traîneaux de qualité à moins de 100 euros.

Les inconvénients des modèles avec traîneau

Nous l’avons évoqué plus haut dans cet article, un aspirateur-traîneau est nettement moins pratique qu’un aspirateur-balai. D’une part, il faut constamment tirer le traîneau qui, souvent, pèse lourd. D’autre part, les dimensions de ces aspirateurs rendent le stockage plus compliqué.

Avec la grande majorité des modèles à traîneau, il est nécessaire de réaliser un branchement sur une prise de courant. Le fil peut constituer un autre inconvénient pour certains utilisateurs, car il limite le rayon d’action et doit être géré pendant le ménage pour éviter de finir emmêlé dans les pieds ou dans des meubles.

À noter toutefois que certaines marques ont récemment innové, en proposant des aspirateurs traîneaux sans fil. C’est notamment le cas de Rowenta, qui propose désormais un aspirateur traîneau très esthétique et sans fil, le X-Ô 160.

Conclusion : Que choisir entre un aspirateur balai et un aspirateur avec traîneau ?

Le choix entre un aspirateur-balai et un traîneau doit se faire suivant l’aspect pratique et en fonction des superficies à nettoyer. Comme on l’a vu, les aspirateurs balais sont souvent dotés de petits réservoirs à poussière et d’une autonomie limitée. Ils sont donc plus appropriés pour faire le ménage dans de petits espaces (studios, appartements…). Pour nettoyer de vastes superficies sans se soucier de la durée de fonctionnement ni des saletés accumulées dans l’appareil, mieux vaut choisir un aspirateur-traîneau.

Le prix est un autre critère de choix. Si l’on trouve désormais des aspirateurs-balais premier prix à moins de 100 euros, ceux-ci ont généralement des performances assez basses. Pour un aspirateur-balai de qualité, il faut souvent dépenser plus de 200 euros. Tandis que l’on peut acheter un aspirateur-traîneau performant pour moins de 100 euros.

Laisser un commentaire