Comment nettoyer un carrelage encrassé ?

Le carrelage, c’est joli et pratique à entretenir. Mais lorsqu’il est sale, taché, voire carrément encrassé, il est important de procéder à un nettoyage en profondeur afin de lui redonner toute sa splendeur.

La serpillière n’est pas toujours d’une grande aide. Parfois, pour être vraiment efficace, elle nécessite beaucoup d’huile de coude. Grâce à certains produits spécifiques, il devient très facile de nettoyer un carrelage encrassé. On peut même procéder sans aucun détergent chimique !

L’aspirateur, accessoire clé pour commencer le nettoyage d’un carrelage

Lorsque le carrelage – ou tout autre sol – est sale, la première chose à faire est de passer l’aspirateur. En effet, avant d’essayer de retirer des taches ou de la saleté incrustée, il faut absolument dépoussiérer.

On peut utiliser un balai à poils doux, mais l’aspirateur est plus efficace pour traquer le moindre grain de poussière. Une fois que le sol est correctement dépoussiéré, on peut passer au nettoyage intensif.

Comment décrasser un carrelage de manière naturelle ?

Pour un décrassage efficace, on peut recourir à des détergents industriels. Toutefois, les solutions naturelles sont à privilégier afin de garder son intérieur sain et propre. Dans tous les cas, il faut impérativement disposer d’un balai et d’une serpillière (ou d’un chiffon doux). Un seau sera également utile pour stocker la solution nettoyante.

Nettoyer les carreaux avec une solution 100% naturelle

Des mélanges 100% naturels et écologiques permettent de nettoyer un carrelage. On peut, par exemple, mélanger de l’eau chaude avec du vinaigre ou avec du savon noir en petite quantité. On répand la mixture à l’aide d’une serpillière ou d’une lingette en microfibre. En frottant, les taches devraient disparaître.

Le vinaigre a des pouvoirs blanchissant, dégraissant et désinfectant qui permettent de nettoyer et d’assainir. Il peut être associé à du bicarbonate de soude, un anticalcaire naturel qui redonne de la blancheur et de l’éclat aux surfaces carrelées.

D’autres remèdes de grand-mère existent pour nettoyer un carrelage. Un nettoyage à la serpillière avec l’eau de cuisson des pommes de terre ou avec de l’acide citrique (à manipuler avec des gants) est redoutablement efficace. L’avantage de ces astuces, c’est qu’elles sont toutes très accessibles et coûtent peu cher.

Décrasser des joints de carrelage

Cette étape nécessite un peu d’huile de coude, mais elle est indispensable pour redonner au carrelage tout son éclat. Le mélange idéal pour récurer des joints de carrelages contient de l’eau tiède et du vinaigre blanc ménager.

On peut également ré-utiliser le mélange eau / savon noir ou la solution au bicarbonate de soude pour nettoyer des joints encrassés. Un autre mélange est efficace. Il contient de l’eau, du vinaigre et du produit vaisselle. Il permet de dégraisser et de blanchir les surfaces carrelées. La solution se verse (ou, si vous possédez un vaporisateur, elle se vaporise) au niveau des joints. Ensuite, on est obligé de se mettre à quatre pattes et, muni d’une brosse à poils durs, on frotte les joints afin de faire disparaître la saleté. À la fin de l’opération, on rince à l’eau claire et l’on retrouve ses joints impeccables.

Retirer les taches tenaces

Lorsque la saleté est vraiment très incrustée, le vinaigre blanc peut se révéler inefficace. Dans ce cas, optez pour de l’eau oxygénée. Son pouvoir blanchissant est vraiment très puissant. L’application se fait précautionneusement, les mains protégées par des gants et à l’aide d’un chiffon doux ou d’une lingette en microfibre. Pour ôter les taches, il suffit de frotter délicatement dessus.

Précautions d’usage

  • Si votre carrelage est brillant, nous vous conseillons d’utiliser uniquement de l’eau avec un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Les autres solutions sont susceptibles d’endommager les carreaux.
  • Sur certains matériaux comme l’ardoise ou la céramique, il est préférable d’éviter les produits acides, comme le vinaigre.

Le nettoyeur-vapeur, l’accessoire miracle contre les carrelages encrassés

C’est connu, le nettoyeur-vapeur permet de tout détacher et désinfecter dans les intérieurs. Il est plus onéreux que les solutions présentées ci-dessus, mais redoutablement pratique et efficace. Si vous disposez déjà d’un tel appareil ou si vous projetez d’en acheter un, sachez que vous pouvez tout à fait l’utiliser pour laver votre carrelage. Il vous permettra de gagner du temps et de limiter vos efforts.

Avec un nettoyeur à vapeur, pas besoin de frotter ni de se contorsionner. La haute température et la puissance de la vapeur permettent de décrasser sans aucun effort. En utilisant les embouts adaptés, ce seul appareil permet d’opérer à la fois sur les carreaux et sur les joints. Le mode d’emploi est simple. Il suffit de remplir le réservoir d’eau, de brancher l’appareil et de patienter quelques minutes le temps qu’il atteigne la bonne température. Ensuite, on se saisit du manche et on projette la vapeur sur l’ensemble de la surface, en insistant, si besoin est, sur les taches tenaces. Pour les joints, on utilise l’embout en forme de buse approprié, que l’on met en place une fois l’appareil refroidi. Pour ne laisser aucune trace, on peut essuyer délicatement l’excès d’eau à l’aide d’un chiffon doux.

En plus de son efficacité sur les taches et la saleté tenace, le nettoyeur-vapeur possède un incroyable pouvoir de désinfection. L’eau à elle seule associée au fonctionnement particulier de cet appareil électroménager est capable d’éliminer pratiquement 100% des bactéries, microbes, virus et germes.

En outre, avec un bon nettoyeur-vapeur, le temps de séchage est très court. Si le sol a été correctement dépoussiéré au préalable, aucune trace ne devrait apparaître lors du nettoyage à la vapeur. C’est vraiment l’une des meilleures solutions pour nettoyer un sol encrassé sans produits chimiques et sans trop se fatiguer. D’autant que cet appareil électroménager est totalement polyvalent. Il sert à décrasser les carrelages au sol, mais également le carrelage aux murs, la robinetterie, les plaques de cuisson…

Conclusion

Plusieurs méthodes permettent de nettoyer un carrelage encrassé. Libre à vous de choisir celle qui vous convient, en fonction des produits et équipements dont vous disposez à la maison. Notez que, quelle que soit la technique utilisée, il est possible de limiter les taches et la saleté tenace. Et ce, en faisant régulièrement le ménage dans votre maison.

Laisser un commentaire