Comment nettoyer un plafond avec un nettoyeur vapeur ?

Appareil fantastique, le nettoyeur vapeur sert à tout nettoyer dans une maison ou un appartement.

Du sol au plafond, tout peut être lavé, décrassé, désinfecté avec cet engin électroménager ! Vous avez envie de savoir comment nettoyer un plafond avec un nettoyeur vapeur ?

Voici comment procéder, quelques précautions d’usage et plein de bonnes raisons de laver votre plafond avec votre balai vapeur.

Le nettoyeur vapeur, à utiliser pour nettoyer un plafond sans effort

Les avantages du nettoyeur vapeur pour laver un plafond sont multiples. Cet appareil de nettoyage électroménager est particulièrement efficace sur toutes les saletés. Il permet, de surcroît, de faire le ménage en déployant un minimum d’efforts.

Une redoutable efficacité

Sur le sol, les vitres ou encore les tissus d’ameublement, le nettoyeur vapeur a une efficacité redoutable. Il lave, détache, désinfecte. La chaleur intense combinée à l’humidité permet de tout décrasser rapidement. Cette efficacité est également prouvée sur les plafonds.

Pas besoin de frotter

La puissance de l’engin évite de frotter. Quelle que soit la surface, nettoyer avec un balai vapeur permet donc de réduire les risques d’abîmer les revêtements. Et parce qu’on ne frotte pas, on ne se fatigue pas les bras en faisant le ménage. Même un plafond peut devenir propre avec un minimum d’efforts.

Faire le ménage sans risque

Grâce à sa longue lance, le balai vapeur permet d’atteindre les plafonds sans échelle, sans échafaudage, ni escabeau. On peut donc nettoyer en hauteur en toute sécurité, sans risque de chuter !

Comment nettoyer un plafond avec un nettoyeur vapeur ?

Étape n°1 : se renseigner sur le revêtement du plafond

Envie de laver votre plafond avec votre balai vapeur ? Assurez-vous tout d’abord que le revêtement supporte bien l’humidité. Pour être certain de ne pas causer de dommages, privilégiez la vapeur sèche.

Bien que le nettoyeur vapeur s’utilise quasiment partout, il peut endommager les surfaces les plus délicates. Le nettoyeur vapeur est généralement sans risque sur les peintures lessivables et les plafonds tendus. Sur les papiers peints, il faut veiller à ne pas régler la vapeur trop forte pour ne pas décoller le papier.

En revanche, sur du PVC, la chaleur peut être réglée au plus haut niveau sans risque d’abîmer le plafond. Sur d’autres matériaux que les peintures lessivables, les papiers peints et les toiles tendues, le nettoyeur vapeur peut tacher, endommager le revêtement, créer des craquelures. Par exemple, sur du placo, l’humidité peut créer des dommages irréversibles. Sur du bois délicat, le nettoyeur vapeur peut laisser des traces. Alors, avant toute opération, on se renseigne bien sur le revêtement du plafond à nettoyer !

Étape n°2 : préparer le balai vapeur

Vous êtes certain que votre plafond supportera le nettoyage à la vapeur ? Vous pouvez désormais vous atteler à préparer votre machine. Montez, au bout de la perche, une grande tête rectangulaire ou triangulaire qui permettra de nettoyer de grandes surfaces en un seul passage.

Pour éviter que la vapeur n’entre directement en contact avec le revêtement du plafond, recouvrez l’embout avec une lingette en tissu. Remplissez le réservoir à eau de votre nettoyeur et branchez-le sur une prise électrique.

Étape n°3 : nettoyer son plafond

Pour laver le plafond au nettoyeur vapeur, il faut d’abord attendre que la machine soit chaude. Puis il suffit de poser l’embout à même la surface à lessiver. On enclenche alors la vapeur en frottant dans un sens, puis on relâche la pression dans l’autre sens afin de récupérer les saletés présentes sur le plafond. On vérifie régulièrement l’état du chiffon. Et s’il est sale, on le remplace par un chiffon propre afin de ne pas remettre de poussière sur le plafond.

Étape n°4 : peaufiner le nettoyage à la vapeur

Sur certains plafonds, il peut s’avérer nécessaire de parfaire le nettoyage. Sur les plafonds tendus notamment, il est recommandé d’essuyer avec un chiffon après le nettoyage vapeur. Cela permet de retirer les traces laissées par la chaleur et par l’humidité.

Existe-t-il d’autres moyens de nettoyer et lessiver un plafond ?

Outre l’utilisation du nettoyeur vapeur, d’autres solutions sont efficaces pour nettoyer un plafond. Si la peinture du plafond est lessivable, on peut procéder à un nettoyage à l’eau. On remplit un seau et on s’arme d’un lingette en microfibre ou d’une grosse éponge. On humidifie la lingette ou l’éponge, et on frotte le plafond. Notez que cette méthode de lessivage est plus longue qu’un nettoyage au nettoyeur vapeur. Elle est également plus fatigante. Et elle peut s’avérer plus dangereuse s’il faut monter sur une échelle ou un escabeau.

On peut également laver un plafond en utilisant une éponge magique ou de la pierre d’argile. Ces deux solutions sont parfaites pour les plafonds non lessivables car on humidifie peu la surface à nettoyer. Mais là encore, il faut grimper en hauteur, avec tous les risques de chute que cela implique. Et il faut utiliser de l’huile de coude.

Les précautions à prendre avant de lessiver un plafond

Quelle que soit la solution choisie pour nettoyer son plafond, certaines précautions sont à prendre afin de faire son ménage en sécurité.

– Si l’électricité circule au niveau du plafond, on n’oublie pas de couper le courant avant de commencer le nettoyage.

– Si des suspensions et autres luminaires sont accrochés au plafond, et si les lustres sont fragiles, on les démonte avant de faire le ménage.

– Afin de ne pas tacher le sol et les meubles, on les protège ou on les déménage avant le nettoyage du plafond. Cette précaution importe d’autant plus si l’on lessive le plafond à l’eau, car le liquide peut couler, tacher les meubles, les canapés, les sols et les endommager s’ils sont sensibles à l’humidité.

– Si vous optez pour un lessivage au nettoyeur vapeur, n’hésitez pas à réaliser un test sur une petite partie du plafond avant de procéder au nettoyage complet. Vous constaterez ainsi si la chaleur et l’humidité comportent des risques d’abîmer votre plafond, ou si le nettoyage est sans aucun dange

Laisser un commentaire