Test du Karcher SV7 : notre avis

Mis à jour le par Mélissa Dugnon

De nos jours, on trouve de nombreux appareils électro-ménagers polyvalents qui nous facilitent grandement la vie. Parmi tous ces appareils, il y a le Karcher SV7. Il s’agit d’un aspirateur unique en son genre, qui fait nettoyeur vapeur et qui sèche les surfaces nettoyées.

Que vaut ce produit de la célèbre marque allemande ? Est-il réellement performant ? Quelles sont ses caractéristiques ? Combien coûte-t-il ? Nous l’avons étudié de près et voici notre avis sur le Karcher SV7.

Le Kärcher SV7, un appareil capable de remplacer plusieurs accessoires

Connue pour ses nettoyeurs haute pression particulièrement efficaces, la marque allemande Kärcher propose également des aspirateurs, des nettoyeurs-vapeur, des serpillières et balais électriques…

karcher sv7

L’enseigne présente aussi des appareils électroménagers qui révolutionnent le quotidien, comme le modèle SV7. Polyvalent, il fait à la fois aspirateur et nettoyeur-vapeur. De plus, il sèche les sols une fois le nettoyage terminé. Présenté ainsi, le SV7 apparaît comme un appareil extraordinaire. Voyons plus en détail quels sont ses points forts et ses points faibles.

Les avantages du SV7 de Karcher

L’atout majeur du Karcher SV7, c’est son caractère tout-en-un. Comme évoqué plus haut, il aspire, nettoie à la vapeur et sèche après le nettoyage. En outre, il est vendu avec de multiples accessoires.

Têtes larges, suceur plat, buse pour textiles, buse jet, brosse, raclette à vitres… Ils permettent un nettoyage complet et intensif de toute la maison : sols durs, tapis, moquettes, plaques de cuisson, hottes de cuisine, fenêtres, miroirs, canapés… Pour faire tout son ménage sans trop d’efforts, le SV7 de Kärcher se suffit à lui-même, évitant d’accumuler aspirateur, balai, serpillière et autres produits ménagers industriels.

Le Karcher SV7 étant doté de deux réservoirs (un pour la poussière et un autre pour l’eau), l’utilisateur peut combiner les fonctions aspiration et nettoyage à la vapeur. Avec cet appareil, il est possible de dépoussiérer les sols et de les laver de manière simultanée.

Afin de limiter les pauses et les pertes de temps durant le ménage, Kärcher offre la possibilité d’un remplissage en continu du réservoir d’eau propre. Autrement dit, si le réservoir est vide alors que l’on est en train de nettoyer ses sols, on peut tout à fait le réapprovisionner en eau sans arrêter la machine. Toutefois, avec une contenance de 50 cl, la plupart des utilisateurs devraient pouvoir faire tout leur ménage sans besoin de remplissage supplémentaire… à moins que les sols soient vraiment très encrassés.

Souvent, avec les appareils tout-en-un, on est déçu par certaines fonctions. Ce n’est pas le cas avec le Kärcher SV7. Son incroyable puissance de 2 200 watts offre de grandes performances d’aspiration. Par ailleurs, sa pression, qui peut grimper jusqu’à 4 bars, assure une élimination rapide des taches et une désinfection efficace de toutes les surfaces à la vapeur.

Concernant l’aspiration, l’utilisateur a le choix parmi quatre niveaux différents. Il peut ainsi adapter la puissance de l’aspirateur en fonction du type de sol et du volume de poussière. Quant à la vapeur, elle est réglable sur cinq niveaux. Là encore, l’appareil s’adapte idéalement aux diverses surfaces et à toutes les taches, même celles qui semblent tenaces. À noter que la fonction vapeur se verrouille automatiquement après 10 secondes. Cette fonctionnalité évite toute blessure ou brûlure, notamment chez les enfants qui pourraient rôder dans les parages au moment du ménage.

Cet appareil est conçu avec plusieurs systèmes de filtration, notamment un pour les gros déchets et un filtre HEPA. Ce dernier est capable de retenir les particules les plus fines. À la clé, une excellente qualité d’air à l’intérieur du logement nettoyé. Avec le Karcher SV7, c’est toute la maison qui est propre, dépoussiérée et désinfectée. Même l’air que respirent les habitants est sain.

Quels sont les défauts de cet appareil de nettoyage ?

Alors que la plupart des balais-vapeur Kärcher chauffent en moins d’une minute, le temps de chauffe du SV7 est plus long. Pour profiter du mode vapeur sur cet appareil, il faut compter environ 5 minutes entre l’activation et l’utilisation.

Par ailleurs, les dimensions du SV7 en font un appareil un peu encombrant. Il est ainsi plus approprié dans les grands espaces que sur les petites superficies, et s’utilise plus facilement si l’on a un peu de force dans les bras. Son poids est en effet important, puisqu’il avoisine les 10 kilos. Certes, les roulettes placées sous le traîneau aident à le déplacer. Mais cet appareil n’est pas idéal si l’on doit naviguer entre plusieurs étages pour nettoyer toutes les pièces de la maison.

Enfin, le Karcher SV7 pourra sembler bruyant pour certains utilisateurs. En réalité, il émet 71 décibels, ce qui correspond au bruit généré par la plupart des aspirateurs. Mais lorsque l’on a été habitué à un aspirateur silencieux émettant moins de 70 décibels, on peut avoir besoin de temps pour apprivoiser cet appareil multifonction.

Rappel des principales caractéristiques techniques

  • Appareil à triple fonction : aspiration, nettoyage vapeur, séchage ;
  • Fonctionnement sur secteur électrique, avec câble à brancher de 6 mètres de long ;
  • Puissance maximale : 2 200 W ;
  • Pression de vapeur maximale : 4 Bars ;
  • Poids : 9,4 kg ;
  • Contenance du bac à poussière : 1,3 litre ;
  • Contenance du réservoir à eau propre : 0,5 litre ;
  • Temps de chauffe : 5 min ;
  • Sécurité enfant.

Quel est le prix du Kärcher SV7 ?

On ne va pas se mentir, le Karcher SV7 coûte cher : près de 770 euros en prix de lancement. Mais sachez que vous pouvez l’acheter à prix réduit pour moins de 550 euros sur certains sites de eCommerce.

Conclusion

Malgré son prix très élevé et quelques points qui mériteraient d’être améliorés, le Kärcher SV7 est un appareil extrêmement pratique. Si vous ne possédez ni aspirateur, ni nettoyeur-vapeur, vous pouvez l’acheter et il se substituera aux deux appareils.

Laisser un commentaire